Actions de recherches en cancérologie : les informations à retenir (© Rapport scientifique 2017, INCa, décembre 2018)

Cancérologie, cancer, recherche, INCaLe 19 décembre 2018, l’INCa mettait en ligne son rapport scientifique réalisé en collaboration avec l’ITMO Cancer-Aviesan. Il liste les différentes initiatives et recherches menées dans la lutter contre le cancer en détaillant les ressources mobilisées et mises en œuvre. Dans la préface, le Pr Norbert Ifrah, Président de l’INCa rappelle les enjeux du document ainsi que tous les efforts de coopération mis en place à commencer par les principaux critères de prévention : tabagisme, consommation excessive d’alcool, mauvaises habitudes alimentaires. Le rapport vise à refléter les différentes recommandations, à asseoir la satisfaction des objectifs du Plan Cancer 2014-2019 et enfin à identifier les domaines où certains efforts sont encore nécessaires.

Des appels à projet dans quatre domaines

Avec 799 publications en cancérologie, la France est classée à la 8ème place mondiale, contre 270 entre 2003 et 2005.

Ainsi, durant ces dernières années, le paysage de la recherche en cancérologie et de la santé a connu de grands changements, plaçant la France dans un nouveau contexte d’opportunités pour renforcer ses programmes majeurs et en développer de nouveaux.

Ainsi chaque année, l’INCa propose à la communauté scientifique des appels à projet dans quatre grands domaines :

  • Le soutien à la recherche à la biologie et sciences du cancer : en 2017, 30 projets parmi les 291 présentés ont été sélectionnés, représentant un financement global de 16,5 millions d’euros.

© Rapport scientifique 2017, INCa, décembre 2018

  • Le soutien à la recherche translationnelle et à la recherche intégrée : 13 projets sur les 135 soumis ont été financés à hauteur de 7,65 millions d’euros. Ces projets visent communément à faire le lien entre la recherche fondamentale et la recherche clinique dans le but de faciliter le transfert des progrès scientifiques pour les appliquer dans les parcours de soin des patients.

 

  • Le soutien à la recherche clinique et à l’accès à l’innovation : pour un financement global de 21,89 millions d’euros, 39 projets s’inscrivant dans le Programme hospitalier de recherche clinique national sur le cancer (PHRC-K) ont été retenus. Financé par la DGOS, ce programme propose divers projets visant à mesurer l’efficacité et l’utilisation des technologies de santé chez l’être humain.

 

  • Le soutien à la recherche en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique : 17 projets parmi les 89 soumis ont été sélectionnés. En conformité avec le Plan Cancer 2014-2019, ces derniers visent à réduire les inégalités sociales liées au cancer mais aussi à augmenter l’impact des mesures de prévention grâce à une meilleure participation au dépistage et un accès aux soins plus important.

 

La recherche sur la prévention du cancer : un axe prioritaire

Dans la troisième partie du document, l’INCa propose ses principales orientations stratégiques pour 2018. Parmi celles-ci, l’accent est principalement mis sur les plans d’action autour de la prévention. En effet, 40 % des cancers pourraient être évités en changeant ses comportements et habitudes de vie. En France, le tabagisme représente le principal facteur de risque de cancer, sachant que la prévalence du tabac est de 26,9 % contre une moyenne de 14 % dans les autres pays développés. Selon un autre rapport du Ministère des Solidarités et de la Santé, le tabac est la première cause de cancer et de décès que nous pourrions éviter.

Au moyen de nombreux appels à projet, 100 millions d’euros pont été prévus pour appuyer et renforcer ces initiatives en 2018.

L’INCa souhaite également étendre ses actions en développant des partenariats internationaux pour discuter d’une stratégie mondiale de lutte anti-tabac. D’autres facteurs de risque de cancer sont aussi au cœur de toutes les attentions : consommation d’alcool, obésité, environnement, infectieux.

Sources :

https://www.e-cancer.fr/Institut-national-du-cancer/Actions-internationales

https://www.oncorif.fr/2018/07/inca-le-rapport-2017-les-cancers-en-france-est-disponible/

https://www.oncorif.fr/2018/12/les-actions-de-recherche-en-cancerologie-rapport-scientifique-2017/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.