Actus Santé du 13h du 28/01/2019

Remboursement des soins en augmentation de 2,2 %

En 2018, les remboursements de soins du régime général ont progressé de 2,2 % selon le bilan publié par la CNAM. Ceux des soins délivrés dans les établissements privés MCO ont augmenté de 1,9 % et ceux des soins de ville de 2,7 %.

En données corrigées des variations calendaires, l’année 2018 (+2,7 %) signe le retour à une évolution plus modérée, comparable à celle de 2016 (+2,7 %), après une année 2017 (+3,2 %) notamment marquée par la mise en place de la convention médicale de 2016.

L’évolution des versements aux établissements de santé est de +1,8 % en 2018. La progression des soins MCO est de +1,8 % pour les établissements publics et de +1,9 % pour les établissements privées, après +1,1 % en 2017 et -0,1 % en 2016.

L’évolution des remboursements des soins de médecine spécialisée s’établit à +3,5 % en 2018, contre +3,6 % en 2017 et +3,3 % en 2016. À l’instar des généralistes, cette évolution est portée par l’augmentation des consultations (+4,2 %) car les actes techniques, qui représentent presque 70 % des remboursements de soins des spécialistes, décélèrent en 2018 (+3,1 % en 2018 après +3,6 % en 2017 et +3,4 % en 2016).

Les dépenses de transports sanitaires décélèrent +2,9 % en 2018 (+4,5 % en 2017 et +4,4 % en 2016), notamment sous l’effet du passage des dépenses de transports sanitaires inter-hospitaliers dans l’enveloppe des établissements (Art. 80 de la LFSS pour 2018).

ANAP, à la pointe sur les urgences

L’ANAP déploie un éventail d’offres consacrées aux urgences : e-learning pour mener un autodiagnostic, appuis thématiques, retours d’expériences innovantes, « Cercles » dédiés pour affiner un projet de transformation et d’amélioration des urgences.

Le Service d’Urgence est l’une des principales portes d’entrée pour un établissement de santé. La question des temps de passage à chaque étape de prise en charge des patients aux urgences est centrale. C’est donc en améliorant à la fois l’organisation du service et la coordination de tous les acteurs internes comme externes que le parcours du patient gagne en fluidité, améliorant par là même la qualité de sa prise en charge.

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