Le tétanos : une infection rare toujours d’actualité

Tétanos,santé,france,infectionDans son Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire du 11 décembre intitulé « Le tétanos en France entre 2012 et 2017 » , Santé Publique France s’est penché sur cette maladie, rare mais encore présente en France. Si l’étude montre une diminution importante de cas de tétanos entre 1960 et 2006, la tendance serait plus marquée au cours de ces 12 dernières années. Entre 2012 et 2017 notamment, 35 cas ont été recensés, provoquant huit décès. L’occurrence de cette maladie, très rare grâce aux politiques de vaccination, n’en demeure pas moins inquiétante au vu de son potentiel létal encore très présent. Les experts du Bulletin estiment même que ces cas pourraient être écartés au moyen d’une meilleure application du calendrier vaccinal ainsi que de la politique des rappels.

Tétanos : caractéristiques et symptômes de l’infection

Tétanos-santé-france

Santé Publique France

Le tétanos est une toxi-infection aiguë grave, engendrée par un poison extrêmement puissant produit par le Bacille de Nicolaïer ou Clostridium tetani. Cette neurotoxine est notamment présente dans le tube digestif des animaux, notamment chez les chevaux qui constituaient l’un des principaux risques de contamination lors de la Première Guerre Mondiale. Sous une forme extrêmement résistante, cette toxine persiste dans leurs déjections et se propage dans les sols pour constituer une menace chez l’être humain. Cette dernière pénètre dans l’organisme au moyen d’une plaie où elle fabrique ensuite la toxine entraînant des symptômes tels que des paralysies musculaires pouvant entraîner un arrêt cardiaque ou une paralysie des muscles respiratoires, sans une prise en charge rapide.

Évolution de l’incidence du tétanos entre 2012 et 2017

Parmi les 35 cas de tétanos durant ces cinq années, le plupart se sont déclarés à la suite d’une blessure jugée minime (travaux de jardinage, accident, chute…)   Mais contrairement aux idées reçues, cette maladie n’est pas entraînée par des objets rouillés à moins d’avoir été longtemps en contact avec des sols touchés par la bactérie.

Tétanos-santé-france

Le tétanos peut prendre 3 formes distinctes mais la plus fréquente est celle dite généralisée, représentant 80 % des cas. 25 des 35 occurrences de l’infection concernaient les sujets âgés de plus de 70 ans et 63 % des femmes. Fait inhabituel, trois enfants de 3,4 et 8 ans résidant en France Métropolitaine ont également été touchés par la bactérie.

70 départements métropolitains puis la Guyane n’ont déclaré aucun cas au cours de cette période. Santé Publique France a alors recensé les 21 départements qui ont signalé au moins une apparition de l’infection :

Tétanos-santé-france

 

Vaccination et rappel antitétaniques : des recommandations mal appliquées

À l’occasion de ce Bulletin, Santé Publique France estime que seulement la moitié des cas de tétanos seraient recensés. S’il reste une infection exceptionnelle, son taux de létalité reste important et à prendre en compte dans les politiques de sensibilisation. L’étude a même constaté une absence de vaccination dans 13 cas parmi les 15 où l’information était renseignée. Les auteurs ont également relevé une vaccination insuffisante pour empêcher la contamination chez les 2 personnes restantes.

Avec un calendrier vaccinal à jour ainsi que des rappels antitétaniques réguliers, Santé Publique France répète que tous ces cas pourraient être évités. Parmi le calendrier vaccinal les préconisations sont les suivantes en France : trois doses sont obligatoires à l’âge de 2, 4 et 11 mois. Il est alors conseillé d’effectuer des rappels à 6, 11 et 13 ans pour les enfants et à 25, 45 et 65 ans pour les adultes. Au-delà, un rappel tous les 10 ans est requis.

 « Seule une vaccination bien conduite confère une protection », telle est la préconisation essentielle pour éviter l’apparition de nouveaux cas d’une infection toxique toujours présente.

Sources :

https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2018/12/11/meurt-toujours-du-tetanos-en-france-selon-sante-publique-france_863948

https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Sante/Le-tetanos-maladie-rare-toujours-mortelle-2018-12-12-1200989216

http://sante.lefigaro.fr/article/le-tetanos-une-infection-rare-qui-tue-encore-en-france/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.