Dans quels pays sommes-nous en meilleure santé ?

Bloomberg-santé-paysLe 24 février dernier, le groupe financier américain Bloomberg publiait son nouveau classement des pays les plus sains. Cette étude a ainsi comparé 169 nations selon des critères spécifiques : espérance de vie, facteurs environnementaux, habitudes alimentaires, activité physique, accès à l’eau potable tout en prenant en compte les risques santé liés au tabagisme et à l’obésité. Qui sont les bons et moins bons élèves et comment interpréter les résultats de cette recherche ?

La France au 12ème rang mondial

Par rapport à la précédente édition, l’Espagne a gagné 5 places et figure en tête de ce Bloomberg Healthiest Country Index, devant l’Italie. Néanmoins, sur le seul paramètre de l’espérance de vie, les Japonais et ses 65 000 centenaires figurent en tête de l’Index avec un âge moyen de décès de 84,7 ans.

Dans ce top 10 des pays les plus sains, quatre pays européens sont positionnés : Islande (3ème), Suisse (5ème), Suède (6ème) et la Norvège (9ème). La France, quant à elle, pointe à la 12ème place du classement après avoir gagné deux places depuis la dernière édition. Nous pouvons noter que la Corée du Sud, l’Albanie ou l’Estonie ont le plus progressé par rapport aux précédents résultats.

Les facteurs explicatifs du classement

D’après l’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé 2018, l’Espagne enregistre un déclin des maladies cardiovasculaires et des décès par cancer depuis dix ans.  Des tentatives d’explication ont été avancées par l’organisme :

« Les soins primaires sont essentiellement dispensés par des prestataires publics, des médecins de famille spécialisés et des infirmières, qui fournissent des services préventifs aux enfants, aux femmes et aux personnes âgées, ainsi que des soins aigus et chroniques »

De plus, les habitudes alimentaires joueraient un rôle prépondérant dans le maintien de la santé des populations en Espagne et en Italie. Une étude de l’University of Navarra Medical School avance qu’un « régime méditerranéen, complété par de l’huile d’olive vierge extra ou des noix entraîne moins d’accidents cardiovasculaires qu’un régime pauvre en graisses »

À l’inverse, le manque d’accès à l’eau potable est un véritable fléau en Afrique subsaharienne. 27 des 30 pays de cette zone figurent parmi les pays les moins bien classés dans cet Index Bloomberg.

Enfin, selon l’Institute for Health Metrics and Evaluation de l’Université de Washington, l’Espagne devrait conforter son statut de pays le plus sain à l’horizon 2040. Japon, Singapour et la Suisse fermeraient la marche de ce top 4 prévisionnel.

Sources :

https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-02-24/spain-tops-italy-as-world-s-healthiest-nation-while-u-s-slips

https://www.femmeactuelle.fr/sante/news-sante/dans-quel-pays-est-on-en-meilleure-sante-et-ou-se-situe-la-france-2075586

https://www.bfmtv.com/sante/dans-quels-pays-du-monde-est-on-en-meilleure-sante-1640597.html

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/28413-Acces-soins-obesite-eau-potable-Espagnols-meilleure-sante-monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.