Actus Santé du 13h du 02/04/2019

E-satis : les cliniques MCO atteignent les objectifs

La HAS a présenté les résultats e-satis 2018 des cliniques lors de la 2Journée des métiers. L’hospitalisation privée atteint de bons scores. Un effort à maintenir en 2019.

Le dispositif national e-Satis recueille en continu l’expérience et la satisfaction des patients.

Pour les patients hospitalisés plus de 48h en MCO, l’objectif de 100 % établissements est quasi atteint avec un score de 99 % (455 établissements) et un score de 96 % des établissements concernant le recueil en chirurgie ambulatoire.

L’hospitalisation privée est au-dessus de l’objectif cible en ce qui concerne le taux de couverture fixé à 25 % et obtient un taux de 26,8 % pour les séjours de plus de 48h mais, avec un taux de 22,8 %, doit faire un effort pour la chirurgie ambulatoire

L’objectif de 25 % de taux de réponse est dépassé : 28,8 % pour les séjours de plus de 48h et 27,6 % pour la chirurgie ambulatoire.

Au total, l’hospitalisation privée a envoyé 670 000 mails et a reçu 193 000 réponses des patients.

En moyenne le score e-Satis MCO + 48h est de 73,3 % et de 74,5 % pour les établissements de santé privés. En revanche, concernant le score e-Satis CA, ils atteignent un score de 75,8 % lorsque la moyenne est de 76,4 %.

Les établissements sont classés de A à D : 20,5 % des cliniques se sont améliorées par rapport à 2017.

Concernant la qualité de la lettre de liaison à la sortie, l’hospitalisation privée atteint un score de 52 % (moyenne nationale 43 %).

En 2020, la démarche qualité et sécurité comptera 22 indicateurs déjà recueillis, 6 indicateurs « prévus » et 2 indicateurs « en cours de cadrage ».

Lire le dossier de presse pour plus de résultats.

Dr Michèle Brami : un immense merci !

Médecin conseil à la FHP-MCO depuis 2013, le Dr Brami prend sa retraite. L’équipe syndicale loue sa ténacité, perspicacité, compétences, sans oublier son amabilité. Bienvenue au Dr Matthieu Derancourt qui prend la relève.

Médecin généraliste puis médecin conseil à la CNAM, le Dr Brami a rejoint la DHOS, notamment à la Mission T2A, l’ATIH ensuite, pour occuper ce poste de médecin conseil à la FHP-MCO en 2013, année à partir de laquelle les adhérents du syndicat peuvent bénéficier de sa grande expérience et ses compétences.

« C’est le bénéfice de l’âge » a-t-elle répondu aux éloges que tous lui ont exprimées à la Journée des métiers. « De toutes les organisations par lesquelles je suis passée, je n’ai jamais vu autant de bienveillance dans une équipe, qu’à la FHP-MCO ». Merci Michèle !

Nous souhaitons la bienvenue au Dr Matthieu Derancourt.

Grand débat : les 15 propositions de la CSMF

La santé et les médecins libéraux se sont invités dans le Grand débat national. Malaise, ras-le-bol fiscal, manque de reconnaissance au regard de l’engagement professionnel, des points qui ressortent de l’enquête de la CSMF.

La CSMF dégage trois enseignements principaux de cette grande enquête (questionnaire en ligne auprès de 2 253 médecins libéraux, toutes spécialités confondues, entre le 7 février et le 13 mars 2019).

1-  Les médecins libéraux sont profondément attachés au statut libéral et à ses caractéristiques (liberté d’installation, paiement à l’acte).
2-  Ils sont prêts à assumer une responsabilité populationnelle collective pour garantir l’accès aux soins, s’ils bénéficient d’un accompagnement concret de l’Assurance maladie.
3-  Ils sont très sensibles aux questions environnementales et aux impacts qu’elles peuvent avoir sur la santé..

15 propositions que la CSMF propose d’intégrer dans les 4 chapitres du Grand débat national.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.