Journée des métiers : un moment privilégié

Journée qualité, ateliers naissance, cancérologie, dialyse, Club pharmacie, CNP-CME-HP, les tables rondes thématiques se sont enchaînées successivement ou parallèlement au fil de notre 2Journée des métiers MCO. Le choix de la salle était finalement difficile !

Les interlocuteurs de référence au niveau des différentes tutelles et agences ont répondu présents à la FHP-MCO et aux syndicats partenaires. Ils ont accepté le jeu de la transparence et des échanges avec les professionnels de terrain.

La qualité était au centre de nombreuses interventions. Elle est depuis longtemps indissociable des activités de soins et représente à présent aussi un enjeu financier. Il faut cheminer des travaux sur les indicateurs vers ceux de leur financement. D’ici 2022, sur les 82,6 milliards d’euros de budget du secteur hospitalier, 2 milliards devraient être subordonnés à la qualité. Une enveloppe ambitieuse, qui représente 2,4 % de l’enveloppe totale. Nos interlocuteurs nous ont redonné espoir, mais en appellent à notre patience et à notre participation pour co-construire un modèle solide et pérenne.

Les participants aux ateliers thématiques se sont retrouvés entre pairs et experts pour évoquer leurs enjeux propres. Ils ont pu faire le point avec les représentants du Ministère, notamment sur l’avancée de la réforme des autorisations de cancérologie et de périnatalité. L’occasion pour tous, une fois par an, de se pencher sur l’évolution de nos métiers.

Les micros ont circulé pareillement sur les scènes comme dans les salles, pour des prises de parole libre. Nos invités ont fait preuve d’une grande écoute et ont répondu à nos questions. Nous les en remercions.

Nous remercions également les animateurs des tables rondes et ateliers, les exposants qui subventionnent l’organisation de cet événement, et surtout vous tous, venus très nombreux pour participer à ces moments d’échanges privilégiés.

La tenue de notre Assemblée Générale a été l’occasion de souhaiter un bon anniversaire à Lamine Gharbi, de remercier et dire au revoir à Michèle Brami qui quitte le syndicat pour une retraite bien méritée, et de féliciter l’équipe de la FHP-MCO pour le travail accompli tout au long de l’année.

À une troisième édition !

Ségolène Benhamou

Elue Présidente de la FHP MCO en décembre 2014, Ségolène Benhamou est PDG de l’hôpital Privé Nord Parisien à Sarcelles qu’elle dirige depuis 2005. Elle est membre du Comex de la FHP. Passionnée par les questions santé, elle est impliquée dans la vie de plusieurs organisations, notamment Santé Cité. Elle défend l’équité de traitement et la transparence des décisions des tutelles.

Voir tous les articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.