Actus Santé du 13h du 29/04/2019

#MaSanté2022 : la feuille de route du numérique 2019-2022

La transformation numérique du système de santé sera co-pilotée par Dominique Pon et Laura Létourneau, respectivement responsable et déléguée ministériels du numérique en santé. Une feuille de route en 26 actions a été publiée jeudi dernier.
Parmi les 10 chantiers du plan Ma santé 2022, celui du numérique en santé doit relever d’immenses défis, a précisé la ministre en présentant la feuille de route 2019-2022 pour accélérer le virage numérique.

« Le numérique n’est pas une fin en soi. C’est un moyen pour mieux coordonner les professionnels de santé, pour développer des innovations thérapeutiques et organisationnelles, pour lutter contre la fracture sanitaire, pour repositionner le citoyen au cœur du système de santé, bref pour soigner mieux », déclarent les deux co-pilotes en introduction du dossier de presse ministériel du projet.

5 grandes orientations ont été retenues : la gouvernance du numérique en santé, la sécurité et l’interopérabilité des systèmes d’information en santé, le déploiement des services numériques socles, celui des plateformes numériques de santé, la stimulation de l’innovation et favoriser l’engagement des acteurs.

Des représentants d’usagers agréés

L’agrément des associations d’usagers est obligatoire pour qu’elles puissent représenter les usagers dans les instances hospitalières. À ce jour, 160 associations sont agréées au niveau national et 280 au niveau régional.

À noter le 10Congrès des représentants des usagers et associations de santé de la FHP-MCO, le 26 septembre 2019 à Paris.

Pour mémoire, consulter les actes 2018

Des « patients enseignants » en fac de médecine

Des « patients enseignants » interviennent en binôme avec des médecins enseignants à l’Université Paris XIII auprès des futurs médecins généralistes. Un programme primé dans le cadre du concours 2019 Droits des usagers de la santé.

Ce projet lancé en 2016 est l’un des cinq primés au niveau national sur 68 projets locaux labellisés par les ARS et sur 200 projets locaux déposés dans 15 régions.

Voir la vidéo du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.