Actus Santé du 13h du 17/06/2019

Une cartographie médicalisée des dépenses de santé

La CNAM produit chaque année une analyse médicalisée des dépenses. Retour sur l’évolution des pathologies et des dépenses en France de 2012 à 2017.

Cette cartographie « permet ainsi d’objectiver des tendances durables, comme le nombre croissant de malades chroniques (+ 1,2 million) ou le poids financier des innovations thérapeutiques, comme celui lié aux nouveaux traitements du cancer du poumon ou du diabète. Elle apporte également des éclairages sur l’évolution des modalités de prise en charge des patients, pathologie par pathologie : ainsi, pour les cancers, on observe l’augmentation des dépenses remboursées des médicaments délivrés en pharmacie de ville, témoins par exemple du développement des chimiothérapies orales », explique la CNAM.

Construite à partir des données issues du Système national des données de santé (SNDS), cette cartographie de la CNAM vise à décrire au mieux les pathologies ou les traitements les plus fréquents, les dépenses associées et leurs évolutions dans le temps, pour 57,6 millions de personnes en France. L’objectif affiché est également de comprendre les déterminants des dépenses de santé, les évolutions de ces dépenses et en maîtriser la progression.

 

Engouement des lycéens pour les IFSI

Pour la première fois inclus dans Parcoursup, 100 000 lycéens ont candidaté pour 31 000 places.

Cette filière est la plus demandée, devant le droit et la première année commune des études de santé, pour les 900 000 candidats inscrits sur la plateforme.

 

350 nouveaux experts-visiteurs

Pour la certification V2020, la HAS embauche des médecins et soignants et intègre un nouveau profil : les médecins experts-visiteurs centrés patients-traceurs (avec un investissement réduit). En savoir plus : Devenir expert-visiteur

À noter également qu’une conférence en ligne avec échange de questions/réponses est organisée le mardi 18 juin à 20h pour expliquer le rôle de l’expert-visiteur : Conférence en ligne de la HAS – Devenir expert-visiteur.

En complément :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.