Laetitia Buscoz, directrice du Baqimehp

Quelles sont les nouveautés du Baqimehp pour la rentrée ?
La rentrée est l’occasion pour le Baqimehp de revoir ses catalogues de formations. Dans les nouveautés, nous organisons deux sessions de formation en septembre sur le dispositif transitoire des infirmiers-ières pour les dérogations aux actes exclusifs des Ibode (aide à l’exposition des patients, à l’hémostase et à l’aspiration), en vue des dépôts des dossiers jusqu’au 31 octobre. Nous souhaitons les aider du point de vue méthodologique, notamment à la rédaction de leur lettre de motivation et à celle des situations qui présentent l’intervention des actes particuliers. Nous donnons également des recommandations sur les spécificités régionales, afin que chacun puisse adapter son dossier.
Nous allons également proposer des formations sur le Comité social et économique, désormais l’unique institution représentative du personnel dans l’entreprise, afin de former les professionnels de santé sur le droit social.

Qu’en est-il des formations sur la certification V2020 ?
Nous sommes encore dans l’attente de la publication des nouveautés de la HAS sur la certification V2020, mais déjà beaucoup d’établissements se préparent aux premières visites annoncées pour la fin de l’année prochaine. Nos formations sur la certification sont proposées toute l’année et permettent de ne pas laisser retomber la dynamique positive enclenchée par les établissements.

Dans ce cadre nous lançons une nouvelle formation-action de plusieurs jours « développer la prise en compte de l’expérience patient dans son établissement », en partenariat avec l’Institut français de l’expérience patient. L’expérience patient est un axe majeur de la V2020, et également une priorité du projet de loi sur la transformation du système de santé. Nous souhaitons aider les équipes à l’intégrer dans leur organisation, notamment en développant des comportements d’écoute. Nous allons intervenir lors de deux sessions de 1,5 jour, suivies d’1 journée de suivi à distance après trois mois. Cette nouvelle formation préparera notamment les professionnels aux entretiens individuels et réunions collectives avec les patients et/ou leur entourage par des mises en situation dans leurs propres établissements.

Certaines de vos formations sortent un peu du cadre strictement réglementaire …
Si elles sortent du cadre purement réglementaire, les sujets abordés par ces formations sont tout à fait d’actualité. En plus de nos formations habituelles sur la qualité et la gestion des risques, nous planifions en 2020 une formation sur l’agression en milieu de soin et comment utiliser la communication hypnotique. Cette forme de communication, centrée sur le patient, s’appuie sur des techniques de langage verbal et non verbal qui se basent sur l’hypnose, afin d’aider les patients à mieux contrôler et gérer la douleur ou à mieux vivre une situation de soin anxiogène. Nous espérons que ces formations sauront intéresser un grand nombre d’établissements.

Découvrez le catalogue de formation du Baqimehp

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.