Gérald Naro, professeur de Contrôle de gestion à l’Institut Montpellier management

La 7e promotion du diplôme universitaire (DU) « Management du développement durable en santé » démarre en janvier 2020, qu’est-ce qui en fait l’intérêt ?

Ce DU a été créé en réponse à un besoin majeur : la nécessité de s’engager dans une transition écologique. Il a été co-conçu par la profession avec une vision très prospective et terrain, et la nôtre, complémentaire, d’universitaires.

Notre objectif est de former des étudiants qui sont, pour la majeure partie d’entre eux, des cadres déjà, ou des salariés, d’établissements du secteur sanitaire et médico-social, aux aspects du développement durable, de la responsabilité sociale de l’entreprise, de la transition écologique. C’est eux qui seront chargés de mettre en œuvre cette démarche à l’intérieur des établissements de santé.

Qu’est-ce qui différencie ce DU des autres ?

Ce DU est en alternance : les étudiants sont présents une semaine par mois en cours et le reste du temps, ils sont en établissement. Ils font ainsi le lien immédiatement entre ce qu’ils apprennent et ce qu’ils vivent dans l’entreprise. Ils produisent et soutiennent un mémoire en fin de cursus. Ensuite, les pédagogies sont très interactives, c’est-à-dire qu’ils participent énormément et apportent leurs idées, leurs expériences. La majorité des cours sont assurés par des spécialistes qui appartiennent au monde professionnel. Les échanges très vivants répondent à leur propre questionnement, dans leur établissement.

Nous sommes là pour les former à des concepts, des méthodes et des outils, selon des valeurs que nous partageons avec eux. Ils ont une sacrée dose de courage et de pugnacité car il faut convaincre le management des établissements hospitaliers d’investir dans un management socialement responsable. Le plus de ce DU est vraiment l’enthousiasme de l’équipe et des étudiants. La thématique du développement durable en santé, elle-même, crée cela car il y a beaucoup de sens derrière.

Quel est le classement de ce DU ?

Contrairement aux masters et MBA, les DU ne sont pas classés mais l’Université de Montpellier est première au classement de Shanghai en écologie et pour elle, porter ce DU est cohérent. Des masters sur la RSE existent, moi-même je dirige un master sur le « Management de la transition écologique et de l’économie circulaire », mais ce DU est très pointu sur le management du développement durable dans les organisations de santé ; secteur qui, par essence, est immédiatement concerné par les problématiques de responsabilité sociale, puisqu’il est au cœur des problématiques de santé publique. L’institut Montpellier management, composante de l’Université de Montpellier, délivre des diplômes de la licence au doctorat, dans le domaine du management et des sciences de gestion. Son ADN est de créer des ingénieries de formation, en étroite collaboration avec les acteurs professionnels. Les étudiants de ce DU sont excellents. D’abord, ce sont des personnes qui occupent des fonctions à responsabilité dans leurs établissements, Ensuite, et surtout, ils sont très motivés et animés par les valeurs de la transition écologique.

Pour plus d’informations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.