Notre Congrès des RU a 10 ans !

En 2009, la FHP-MCO lançait le premier congrès des Représentants des Usagers. Même si la loi Kouchner relative aux droits des malades avait été promulguée sept ans plus tôt, les RU intervenaient encore peu dans les cliniques et la co-construction était un concept embryonnaire. La FHP-MCO a alors parié sur une démarche de transparence à l’égard des représentants des usagers, pour qu’ils apprennent à nous connaître et deviennent une véritable partie prenante de l’amélioration de la qualité au sein de nos établissements.

Dès le départ, ils sont venus nombreux, curieux, avides de dire et de comprendre. De notre côté, nous avions tant de choses à expliquer : notre fonctionnement, nos enjeux, nos difficultés et nos réussites. Mais aussi tant de choses à apprendre d’eux. Une relation respectueuse et précieuse, nourrie de l’envie de faire ensemble, s’est alors installée, et elle perdure ! Nous nous en félicitons.

Ces 9 dernières éditions ont été ponctuées de moments forts permettant d’aborder toutes sortes de sujets avec diverses personnalités : des représentants des usagers et des adhérents bien sûr, mais aussi des représentants des ministères et des agences, des praticiens, des professeurs, des élus, des personnalités étrangères … Tous sont venus exposer leur point de vue, partager leur expérience et débattre avec la salle. Tous ont pris le pouls des usagers à travers cette salle de 200 personnes.

Le 26 septembre prochain, nous célèbrerons une décennie de démocratie sanitaire vivante et inviterons les RU à ouvrir une nouvelle séquence de débats et de construction de notre avenir commun.

Notre méthodologie est claire et a fait le succès des éditions antérieures : sur le fond, nous traitons les sujets d’actualité qui concernent nos usagers, qu’ils soient porteurs ou clivants ; sur la forme, les meilleurs experts exposent le sujet, des professionnels partagent leur vécu et un débat franc et toujours énergique s’ouvre.

Nous vous attendons nombreux jeudi prochain, avec les représentants des usagers de vos établissements, pour ce 10e Congrès.

Ségolène Benhamou
Présidente de la FHP-MCO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.