Dépêche Expert N°508 – Modèle IFAQ 2019 : Diffusion d’un livret pédagogique à destination des établissements

L’IFAQ est un financement spécifique dont l’objectif est d’inciter à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins pour les établissements de santé financés à l’activité (Art. L.162-23-15 du CSS). Il concerne l’ensemble des établissements de santé MCO, HAD et SSR.

Après deux expérimentations qui se sont déroulées de 2012 à 2015 et ne concernaient que certains établissements MCO, le modèle IFAQ a été généralisé, en 2016, à l’ensemble des établissements MCO et HAD et, en 2017, aux établissements SSR.

La stratégie de transformation du système de santé (STSS) lancée en février 2018, suivi par le plan « Ma Santé 2022 » annoncée en septembre 2018, fait de la qualité des soins un levier majeur de la transformation du système de santé. « Pour mener à bien cette transformation, le financement des établissements de santé doit être modernisé ». Dans le cadre de ces travaux, la Task Force dédiée à la réforme du financement a souhaité rénover le modèle IFAQ pour accroitre sa lisibilité et accompagner le passage d’une enveloppe de 50 millions en 2018 à 200 millions d’€ pour 2019.

Le modèle 2019, issu des travaux de la Task Force, a donc considérablement évolué, notamment en passant d’un score global à une rémunération à l’indicateur, tout en conservant certains principes, comme celui de la distinction niveau atteint – évolution.

Une révision des différents textes encadrant le dispositif a donc été nécessaire et nous vous en avons tenu régulièrement informé. Les textes qui encadrent désormais le dispositif IFAQ sont donc :

Afin d’accompagner les établissements dans leur compréhension des évolutions du dispositif IFAQ, nous avons demandé à plusieurs reprises la production de documents d’information pédagogique. Le ministère a répondu à notre demande et nous a transmis un livret pédagogique sur ce qu’est IFAQ 2019.

Ce document revient sur les objectifs, les établissements concernés, les indicateurs pris en compte, les principes de rémunération pour 2019, et les étapes d’une campagne IFAQ. Nous vous invitons à en prendre connaissance en consultant la pièce jointe à cette dépêche : http://www.fhpmco.fr/wp-content/uploads/2019/10/IFAQ_Livret-p%C3%A9dagogique_VF-003.pdf 

Laure DUBOIS (laure.dubois.mco@fhp.fr) est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Restant à votre écoute

Bien Cordialement

Thierry BECHU
Délégué Général FHP-MCO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.