Actus Santé du 13h du 28/10/19

Ressources financières : une vue à 3 ans !

Demande historique de la profession, le financement de l’activité hospitalière sera connu pour 3 ans, dès la période 2020-2022. Un amendement surprise du gouvernement voté par les députés jeudi donne enfin aux managers une visibilité pluriannuelle.

Consulter le communiqué de presse de la FHP

 

 

Cancer : perte de chance de 1,2 à 3,2 % par semaine

Une étude démontre qu’au-delà de 4 semaines, chaque semaine supplémentaire de délai de prise en charge est une perte de chance pour le patient, évaluée à une augmentation du risque de mortalité absolue de 1,2 à 3,2 % pour différents types de cancer.

Consulter le compte rendu du Dr Denis Franck, président de l’AFC-UNHPC

 

Douleur : 45 associations montent au créneau

Elles demandent que les propositions de France Assos Santé pour la prévention et la prise en charge de la douleur soient enfin mises en œuvre. Malgré 3 « Plans douleur », 70 % des personnes concernées ne bénéficient toujours pas d’un traitement approprié.

Le 21 octobre se déroulait la journée mondiale de lutte contre la douleur, l’occasion pour ces 45 associations de rappeler que « La douleur, ce n’est pas dans la tête, c’est du sérieu! » et de dénoncer « les insuffisances notoires dans la prise en charge de la douleur, et leurs conséquences dramatiques pour les personnes concernées ». Elles rappellent que 70 % des personnes concernées ne bénéficient toujours pas d’un traitement approprié. Moins de 3 % d’entre elles sont prises en charge dans un des centres spécialisés. La douleur présente lors de la fin de vie ne bénéficie pas non plus de l’attention nécessaire et de l’accompagnement adéquat.

Elles soulignent également que la douleur a « un double impact : sur les soignés-ées, leur qualité de vie et la préservation de leurs chances thérapeutiques (anxiété, dépression, refus de soin…) ; et sur les soignants-es (sensation d’échec, démotivation, épuisement). La relation de confiance soignant-soigné, socle d’une prise en charge de qualité, s’en trouve significativement affectée. »

Dites donc … c’est quoi un épisode de soins ?

Le ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance maladie publient une fiche très synthétique sur l’expérimentation nationale d’un paiement à l’épisode de soins chirurgical et les réponses aux questions les plus souvent posées sur le dispositif.

Consulter la fiche synthétique : Expérimentation d’un paiement à l’épisode de soins pour des prises en charge chirurgicales – EDS

Consulter la fiche : EDS c’est quoi ?

 

Crédits photos : Istock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.