Actus Santé du 13h N° 509 du 12/11/09

1 000 premiers jours de l’enfant : prenez la parole

Le secrétariat d’État chargé de la protection de l’enfance lance un appel à témoignages et propositions qui serviront de socle d’une nouvelle politique. Comment mieux accompagner les parents durant les 1 000 premiers jours de leur enfant ?

Cette consultation en ligne restera ouverte pendant toute la durée des travaux du « parcours 1 000 jours ». Elle est destinée aux parents… mais parions que les professionnels de santé de la naissance ont aussi des avis intéressants. Le secrétariat rappelle que : « Entre le début de la grossesse où le fœtus commence à interagir avec son environnement et celui où l’enfant prononce ses premières phrases, une partie considérable de son développement est en jeu. Cette période, comprise entre le 4e mois de grossesse et les deux ans de l’enfant, ce sont les 1 000 premiers jours. »

La préparation du « parcours 1 000 jours » s’appuiera également sur les travaux d’une commission de dix-huit experts, présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik.

Pour y accéder, cliquez-ici

1er centre de chirurgie du rachis labellisé EUROSPINE

La Polyclinique Bordeaux Nord a ouvert un centre d’excellence de chirurgie du rachis qui complète le dispositif de prise en charge de la pathologie rachidienne. 1er en France et 3e en Europe à être certifié par l’organisation scientifique EUROSPINE.

À l’appui d’un audit, l’organisation scientifique EUROSPINE a certifié ce centre pour les maladies dégénératives, et les déformations rachidiennes, les tumeurs, les maladies infectieuses, inflammatoires et métaboliques, les traumatismes rachidiens. La Polyclinique Bordeaux Nord a l’ambition de devenir un centre de référence et d’excellence européen.

EUROSPINE est une organisation scientifique à but non lucratif consacrée à l’avancement des connaissances sur les troubles de la colonne vertébrale, l’amélioration de la qualité des soins ainsi que du rétablissement et du bien-être des patients souffrant de problèmes de dos.

Cette certification est attribuée à des centres spécialisés dans la chirurgie de la colonne vertébrale, caractérisés par une équipe hautement spécialisée, avec une technologie de pointe, un personnel extrêmement qualifié avec une expérience et une compétence reconnues dans le domaine.

Médecins : combien et où sont-ils ?

La Drees vient de réactualiser sa cartographie dynamique sur Internet. Effectif, âge, densité, spécialité, zone d’inscription et mode d’exercice sont répertoriés. Tout savoir sur la démographie des professionnels de santé en quelques clics.

 

 

Crédits photos : Almaviva Santé, Shutterstock, Istock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.