La FHP MCO

La FHP-MCO est la branche Médecine, Chirurgie et Obstétrique de la FHP, la fédération de l’hospitalisation privée.

Notre combat est à la croisée des questions de santé et des problématiques économiques et juridiques liées au coût et au financement de la santé.

Nos Valeurs

Des valeurs communes à notre secteur nous permettent de former un tout dans un environnement déjà marqué par la pluralité de nos organisations et nos capitaux mais aussi de donner du sens à nos actions quotidiennes.

Depuis la création de la FHP-MCO, ces QUATRE valeurs ont été construites et continuent à être partagées toujours plus largement.

L’humain / la personne

Nos organisations doivent être construites autour du patient et non l’inverse. L’organisation prend en compte les attentes et les besoins des patients, en un mot son parcours.

La qualité et la sécurité des soins

C’est une préoccupation de tous les instants dans l’intérêt bien compris de nos patients et de la pérennité de nos structures. Les indicateurs qualité aujourd’hui publiés sont là pour en témoigner mais également les résultats de deux expérimentations de l’incitation financière à la qualité (IFAQ 1 & 2).

La responsabilité de nos engagements

Nous sommes par nature des acteurs responsables car les réalités de la vie économique nous obligent à gérer nos organisations en professionnels avisés. Avec un quart des établissements en déficit, nous pouvons légitimement nous inquiéter de cette situation. L’hospitalisation privée a montré sa capacité à s’adapter aux situations difficiles (restructuration des dernières décennies), aux évolutions du secteur (développement de la chirurgie ambulatoire dès les années 90 et sa poursuite dans la cadre d’une nouvelle vague de pratiques médicales), aux progrès technologiques (développement de la cœlio-chirurgie, robot en urologie, technique VNUS, etc.), aux besoins de prise en charge plus globale des patients dans tous les domaines de la médecine tout en maintenant une qualité des relations humaines dans la prise en charge.

L’efficience

Le différentiel tarifaire toujours inacceptable de 21 % entre secteur public et privé est là pour rappeler à chacun notre efficience. N’émargeant qu’à 1 % des enveloppes MIGAC et FIR, nos établissements de santé ne disposent pas de compléments de ressources pour compenser la faiblesse des ressources tarifaires.
Mais nous avons aussi un héritage constitué autour de deux grands principes, facteurs clés de développement et de succès de l’hospitalisation privée, adoptés après-guerre :

  • le libre accès aux soins et
  • la gratuité des soins.

Préservons-les !

Nos établissements

En France, la FHP-MCO compte 600 établissements privés adhérents.

Ces cliniques et hôpitaux privés participent activement aux missions de service public de la santé, afin de garantir l’égalité d’accès aux soins pour tous les patients.

NOTRE PROFESSION ASSURE DES MISSIONS DE SANTE PUBLIQUE ET NOUS LE REVENDIQUONS !

Accueil et accessibilité

Nous prenons en charge des missions de service public, et à ce titre plus de 2,2 millions patients sont accueillis dans nos services d’urgences chaque année. Les établissements de santé privés accueillent les patients de leur territoire et garantissent l’accessibilité sociale. 25 % des patients précaires (jusqu’à 40 % dans certaines régions) sont ainsi pris en charge par l’hospitalisation privée. Enfin, nous accueillons des patients « lourds ». Chaque année, notre secteur accueille 124 000 séjours en clinique, quand 50 000 séjours sont pris en charge en centre hospitalier et 200 000 séjours en CHU (source : ATIH).

Accompagnement des patients et de la famille

Nous accueillons 20 % des patients en soins palliatifs et 48% de la chirurgie carcinologique. Nos professionnels de santé sont impliqués dans les réseaux, les dispositifs d’annonce et le suivi du parcours des patients. De nombreuses maternités participent à la prise en charge globale des parturientes en amont et aval de l’accouchement.

Acteur de santé

Le secteur privé revendique son positionnement de services au public car il assume pleinement son rôle au sein des enjeux de santé publique (urgences, cliniques isolées, hôpital de proximité, participation à la permanence de soins, formation des internes, plan cancer 3, etc.).

Action de prévention et d’éducation

Nos établissements s’impliquent activement dans l’éducation thérapeutique auprès de patients accueillis en service de dialyse, cardiologie, obésité, cancérologie, etc. Nous intervenons en amont et en accompagnement de la prise en charge curative dans une logique de parcours du patient.

Tour de France FHP-MCO : l’hospitalisation privée en région

Un syndicat au service de ses adhérents

Pour mieux vous servir, notre objectif est de répondre à vos attentes

  1. Défendre les intérêts de notre secteur;
  2. Être informés;
  3. Être accompagnés, soutenus, conseillés;
  4. Assurer un travail de lobbying.

Car VOS PRÉOCCUPATIONS SONT LES NÔTRES : tarification ; relations avec le corps médical et recrutement des médecins ; contraintes réglementaires ; relations avec les ARS, enjeux de la régionalisation et la gestion des autorisations.

LA FHP-MCO ŒUVRE SELON UNE FEUILLE DE ROUTE CONSTRUITE AUTOUR DE 5 AXES

  1. Assurer un servive de haut niveau aux clients/adhérents
  2. Promouvoir une politique de la transparence et d’équité
  3. Assurer une mutation responsable
  4. Engager nos établissements dans les grandes mutations de notre société
  5. Veiller à l’implication des parties prenantes

Nos équipes

L’équipe de la FHP-MCO, ce sont des médecins, des juristes, des économistes, à votre écoute et à votre disposition, pour mieux vous informer au quotidien sur les questions de santé et d’hospitalisation privée.

N’hésitez-pas à nous solliciter.

Les équipes FHP-MCO