Fil Bleu du 17 mars 2015

Chirurgie du côlon : une meilleure réactivité du secteur privé

En plein démarrage de la campagne nationale « Mars bleu », les professionnels de santé ont appris le report de la mise sur le marché du nouveau test de dépistage du cancer colorectal en avril ou mai, et ce, alors que le test « ancien modèle » n’est plus disponible depuis fin janvier ! On imagine aisément que la promotion de ce dépistage, déjà difficile, va en pâtir, et que de nombreux patients sont en attente. Un comble ! Ce cafouillage administratif est plus que dommageable et ne fait que renforcer notre inquiétude quant au délai de mise à disposition des innovations pour nos patients.

Rappelons que les établissements de santé privés prennent en charge 47 % des actes de chirurgie du cancer du côlon. L’étude de l’INCa publiée en 2012 montre que le délai moyen entre la coloscopie et la chirurgie est de 22,7 jours dans les établissements de santé privés, de 27,5 jours dans les CLCC et de 29,5 jours dans les CHU. Une nouvelle marque du dynamisme de notre secteur en cancérologie et de l’extrême attention que nous portons aux patients qui nous font confiance. Sachant que le plan cancer préconise une refonte du système des autorisations en cancérologie pour 2018, il nous faudra rester extrêmement vigilants pour préserver nos autorisations et pour continuer à exprimer notre savoir-faire.

Dr Denis Franck
Président de l’AFC-UNHPC

Ségolène Benhamou
Présidente de la FHP-MCO

Conférence et course à pied

La Polyclinique Saint-Côme ne ménage aucun effort pour Mars Bleu

La Polyclinique Saint-Côme, en partenariat avec le Centre Hospitalier Intercommunal de Compiègne-Noyon et l’Association ADECASO, organise une conférence scientifique animée par les équipes médicales des deux établissements, le jeudi 19 mars à 19h30. L’actualité du cancer colorectal y sera discutée et le nouveau test immunologique présenté. Le dimanche 22 mars, le personnel de la polyclinique participera à la course “Les Printanières de Compiègne”, organisée dans le cadre de Mars Bleu. L’équipe de Saint-Côme s’engage à tous les niveaux pour sensibiliser au dépistage du cancer du côlon.

Institut de cancérologie Jean Mermoz

À Lyon, “Mars Bleu” est une question d’attitude

L’Hôpital privé Jean Mermoz à Lyon redouble d’effort pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal. Coup d’envoi le samedi 14 mars, avec un match de rugby entre l’équipe LOU Rugby et celle de Toulon, une belle occasion pour l’établissement de diffuser son message de prévention à un large public de supporters. Le 25 mars, l’hôpital privé accueillera dans son hall, couvert pour l’occasion d’un parterre de fleurs, les associations Adémas-69 et La Ligue contre le cancer. Lors de cette journée de dépistage, un nutritionniste et une infirmière de l’équipe de soins de support informeront le public sur les possibilités de prévention. En avril, l’hôpital privé accueillera le “Côlon Tour” (10/04) et présentera, avec un kit de dépistage, le nouveau test immunologique (29/04).

Portes ouvertes dans les cabinets et établissements de santé

La 7e Journée nationale de la prévention et du dépistage du cancer du côlon

Pour la 7e édition, les cliniques, hôpitaux et cabinets de gastroentérologie associés de la région lilloise ouvrent leurs portes pour une journée nationale de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le 24 mars prochain. L’organisateur, le Dr Éric Vaillant, fait l’amer constat de la persistance du tabou autour du cancer du côlon “autant du côté des professionnels de santé que des médias et du grand public « .

Depuis 2008, la campagne, qui comprend des affiches et un site web sur lequel les patients peuvent auto-évaluer leur niveau de risque, reste encore inefficace, malgré les moyens engagés : l’année dernière 550 cabinets de gastroentérologie ont ouvert leurs portes au public afin d’informer sur les risques et le dépistage.

Le Dr Vaillant espère une participation plus grande cette année. Son message aux praticiens est sans équivoque : “il faut se mobiliser !”

Conférence-débat et exposition

Scientifiques et artistes unis pour Mars Bleu

C’est déjà la 8e édition de Mars Bleu pour le Centre de coordination en cancérologie Alès-Cévennes (“3C”) et la Nouvelle Clinique Bonnefon à Alès. Le 17 mars, le Dr David, spécialiste en gastroentérologie, anime une conférence-débat sur la prévention de ce cancer entouré de nombreux tabous. Participants et intervenants poursuivront leurs échanges au “Café bleu”.

Le dépistage, c’est toute l’année !

Présentation du nouveau test… si disponible !

C’est en avril et mai prochains que la CPAM de Moselle a souhaité accompagner le déploiement de la campagne nationale Mars bleu. Le dépistage est en effet une affaire au long cours ! Les soignants de la clinique Notre-Dame à Thionville se mobiliseront donc le 22 mai avec l’association Amodemaces en proposant stand d’information et présentation du nouveau test…qui devrait être alors disponible !