Recherche clinique

Nous vous invitons à nous indiquer avant le 25 avril prochain si des professionnels de votre établissement souhaitent participer en qualité d’experts à l’analyse des projets de recherche clinique pour 2012.

Après cette date, les informations que vous nous communiquerez seront utiles pour les années à venir.

Dans une dépêche FHP-MCO du 14 novembre 2011, nous vous avions présenté la circulaire de la DGOS datée du 4 novembre 2011, relative à l’ensemble des appels à projets 2012 en matière de recherche clinique, d’innovation médicale, de performance du système de soins, de recherche infirmière et paramédicale. Nous vous invitons à en prendre connaissance si ce n’est pas déjà fait (annexe 1) :

La Direction générale de l’offre de soins invite en effet les cliniques privées, à « capitaliser l’expérience acquise lors de l’appel à projets 2011 à travers [une] participation aux appels à projets pour 2012 ».

Par ailleurs, la DGOS invite la FHP-MCO à lui proposer rapidement une liste de plusieurs centaines d’experts médicaux (y compris des « sur-spécialistes »), paramédicaux et d’experts en gestion et en management de la santé relevant de notre secteur d’activité. Ces experts pourront être sollicités afin d’analyser les dossiers de candidature lors des appels à projets de recherche clinique pour 2012 dont la liste est reproduite ici :

  • Le Programme hospitalier de recherche clinique national (PHRCN)
  • Le Programme hospitalier de recherche clinique interrégional (PHRCI)
  • Le Soutien aux techniques innovantes et coûteuses ou non (STIC)
  • Le Programme de recherche sur la performance du système de soins (PREPS)
  • Le Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP)
  • Le Programme hospitalier de recherche clinique en cancérologie (PHRC K)
  • Le Soutien aux techniques innovantes et coûteuses en cancérologie (STIC K)
  • Le Programme de recherche translationnelle en cancérologie (PRT K)


Nous vous remercions de nous transmettre avant le 25 avril prochain les coordonnées et le CV des professionnels de votre établissement souhaitant participer à ce travail, ainsi que le titre des travaux réalisés.

Si ces experts ne sont pas sollicités par la DGOS dès 2012, ils sont susceptibles de l’être les années suivantes.

Ce travail d’identification d’experts potentiels peut être fédérateur pour votre établissement et valorisant pour les structures que nous représentons. Enfin, nous vous rappelons que les établissements de santé mettant un professionnel de santé à disposition des pouvoirs publics pendant les quelques journées nécessaires à l’analyse des dossiers, recevront une MERRI à ce titre dès 2012.

Chloé Teillard, chloe.teillard.mco@fhp.fr est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Restant à votre écoute,

Thierry BECHU
Délégué Général du syndicat national FHP-MCO

À télécharger :
– Dépêche FHP-MCO du 14 novembre 2011

– Circulaire DGOS du 4 novembre 2011


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.