CMA et Manuel des GHM v11e

L’ATIH a mis en ligne la liste des CMA ainsi que le volume 3 du Manuel des GHM qui décrit l’arbre de décision de la version 11e de la classification des GHM.

Après la diffusion de la notice technique (dépêche du 8 janvier 2013), l’ATIH a mis en ligne le volume 3 de la Version 11e du Manuel des groupes homogènes de malades. Ce volume présente l’arbre de décision de cette nouvelle version de la classification des GHM, qui sera applicable à partir du 1er mars 2013.

Nous vous rappelons que seule la publication de ce document au Bulletin officiel, à venir sous le numéro de fascicule spécial 2013/5 bis, en constituera la version officielle de référence.

Comme l’ATIH l’indique, les modifications principales par rapport à la v11d concernent :

  • Une révision de la racine 05K13 « Actes thérapeutiques par voie vasculaire sauf endoprothèses » pour l’adulte. Cette racine regroupe les techniques interventionnelles d’alternative à la chirurgie en cardiologie. Si la racine concernant les enfants (05K12) n’est pas modifiée, celle des adultes est scindée en 6 nouvelles racines dont une racine pour les bioprothèses qui fait notamment suite au dossier que la FHP-MCO a porté concernant le changement tarifaire pour les TAVI.
  • Une révision des Racines de chirurgie ambulatoire : l’étude de l’homogénéité des GHM sur les racines avec un GHM de chirurgie ambulatoire a notamment conduit à la création de 18 racines supplémentaires (CMD 01, 02, 03, 06, 08, 09, 11, 13 et 21).
  • La création de niveaux de sévérité sur la racine 09Z02 « Chirurgie esthétique » afin de solutionner le problème de facturation des séjours lors de complication.

Par ailleurs, l’ATIH met à disposition un document présentant les reclassements d’actes dans les racines de GHM existantes, ainsi que l’affectation des actes dans les nouvelles racines. Avec la suppression et la création de nouvelles racines en v11e, certains actes sont désormais classés dans des racines différentes. Ce document retrace ces changements d’affectation entre la V11d et la V11e.

Enfin, l’agence publie la nouvelle liste des CMA complétée d’un « document word listant l’ensemble des diagnostics qui changent de niveau de sévérité entre la V11d et la V11e ainsi que leur niveau dans les deux versions ». Rappelons que la présence de complications et morbidités associées (CMA) oriente le patient vers un certain niveau de sévérité et a de ce fait un impact sur le tarif appliqué au séjour.

Nous vous invitons donc à prendre connaissance dès à présent dans le détail de ces documents.

Le volume 1 « Présentation et annexes générales » et le volume 2 « Description détaillée par CMD et GHM » du manuel des GHM ne sont pas disponibles à l’heure actuelle site de l’ATIH.

Laure DUBOIS (laure.dubois.mco@fhp.fr) est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Restant à votre écoute,

Thierry BECHU
Délégué général du syndicat national FHP-MCO


A télécharger :
– Manuel des GHM v11d – volume 3
– Annexe 4 du volume 1 du Manuel des GHM : la nouvelle liste des CMA
– Liste des changements de CMA entre la V11d et la V11e
– Changements d’affectation des actes entre la V11d et la V11e

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.