Guide Méthodologique PMSI MCO 2013

L’ATIH a mis en ligne la version provisoire du Guide méthodologique de production des informations relatives à l’activité médicale et à sa facturation en MCO, qui viendra remplacer à partir du 1er mars 2013 le fascicule spécial n°2012/6 bis du Bulletin officiel.

Dans le cadre de l’évolution de la Classification des GHM et des modifications apportées dans la production des informations médicales en 2013, l’ATIH a mis en ligne sur son site la version provisoire du Guide méthodologique de production des informations relatives à l’activité médicale et à sa facturation en MCO. Il sera applicable à partir du 1er mars 2013.

Attention toutefois, car seule la publication de ce document au Bulletin officiel, à venir sous le numéro de fascicule spécial 2013/6 bis, en constituera la version officielle de référence.

Nous vous invitons à en prendre connaissance dès à présent et s’agissant d’une version provisoire, à nous transmettre vos observations et questions afin que nous puissions les centraliser et les appuyer auprès de l’ATIH.

Pour faciliter la lecture, cette version indique par un surlignage les modifications intervenues par rapport à la version de 2012 (BOS n°2012/6 bis) : de couleur jaune pour les ajouts et de couleur bleue pour les suppressions.

Les principaux changements, dont certains étaient déjà annoncés dans la notice technique ATIH du 7 janvier 2013 (cf. notre dépêche en date du 8 janvier), dans cette version provisoire du guide méthodologique 2013 concernent :

– Le Fichier des unités médicales : des travaux de refonte de la SAE ont été engagés. Parmi les objectifs poursuivis figure la possibilité d’alimenter automatiquement une partie du recueil SAE à partir des données remontées par l’ATIH. Ainsi, il a été décidé d’utiliser le fichier de description des unités médicales remonté par l’ATIH pour ventiler l’activité par site géographique et par discipline. Ceci suppose un typage de l’ensemble des unités médicales (actuellement seules certaines unités doivent être typées dans le PMSI) et un renforcement du contrôle des FINESS.

– Les Prestations inter activité (PIA) : ces prestations désignent les mutations d’une durée inférieure à deux jours au sein du même établissement entre les différentes catégories d’activités du champ sanitaire (MCO/SSR et Psychiatrie). Les prestations inter activité (PIA) sont soumises aux mêmes règles que les transferts inter établissements.

– Des précisions et/ou nouvelles consignes de codage notamment pour :

  • La règle de choix du diagnostic principal (DP) dans le cas de poussée aiguë d’une maladie chronique
  • La date des dernières règles
  • Les accidents vasculaires cérébraux
  • Les hémangiomes et lymphangiomes
  • Les carences vitaminiques
  • Le traitement des grands brûlés
  • Les œdèmes pulmonaires
  • Le diabète de type 2 traité par insuline
  • L’infarctus du myocarde
  • L’identification du polyhandicap lourd

Laure Dubois (laure.dubois.mco@fhp.fr) est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Restant à votre écoute,

Thierry BECHU
Délégué général du syndicat national FHP-MCO

A télécharger:
– Version provisoire du guide méthodologique de production des informations PMSI MCO applicable au 1er mars 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.