lors de la mise en œuvre de l’enquête I-SATIS de satisfaction des patients hospitalisés
La démarche repose sur une enquête téléphonique après la sortie de la personne hospitalisée. Les entretiens téléphoniques sont réalisés auprès de patients volontaires, par un institut de sondage au moyen d’un questionnaire national.
Le questionnaire à utiliser lors de la mise en œuvre de l’enquête I-SATIS de satisfaction des patients hospitalisés est paru au Journal officiel de ce jour en lien téléchargeable ci-après.
Les réponses au questionnaire national permettent de construire des indicateurs de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés sur le plan national et par établissement de santé.
Le questionnaire doit faire l’objet d’une déclaration normale auprès de la CNIL, sous réserve, que le consentement exprès du patient ait été recueilli.
La déclaration peut se faire en ligne sur le site de la CNIL.
Les consignes pour la démarche à effectuer auprès de la CNIL seront précisées dans un cahier des charges à venir.
En effet, une instruction précisant les modalités de cette enquête, un cahier des charges et des annexes sont en cours de signature auprès du ministère de la santé et seront bientôt diffusés.
Nous vous rappelons que vous devez, en premier lieu, sélectionner votre institut de sondage. À cet effet, notre bureau de l’assurance qualité, le BAQIMEHP a lié un partenariat avec deux instituts de sondage et propose aux établissements qui le souhaitent, une démarche collective adaptée à notre secteur. Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous rapprocher du Baqimehp (info@baqimehp.com).
Fatiha ATOUF (fatiha.atouf.mco@fhp.fr) est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Restant à votre écoute
Délégué général du syndicat national FHP-MCO
- arrêté du 4 mars 2014 relatif au modèle de questionnaire à utiliser lors de la mise en œuvre de l’enquête I-SATIS de satisfaction des patients hospitalisés
- dépêche du 3 mars 2014