Journée de la Femme 2015

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes est célébrée le 8 mars dans de nombreux pays à travers le monde. Traditionnellement, les groupes et associations militants préparent des manifestations publiques pour que les femmes soient reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou même politiques.

En 2015, la Journée internationale de la femme aura pour thème « Autonomisation des femmes – autonomisation de l’humanité : Imaginez ! », qui est l’appel vibrant lancé par ONU Femmes dans le cadre de sa campagne Beijing+20. Feuille de route historique signée par 189 gouvernements il y a 20 ans, la Déclaration et le Programme d’action de Beijing établit le programme d’action pour la réalisation des droits des femmes.

Un peu d’histoire

L’origine de cette journée s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes qui agitèrent l’Europe au début du XXe siècle, réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes.

La création d’une Journée internationale des femmes est proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire.

La date n’est tout d’abord pas fixée, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place dans certains pays. C’est en décembre 1977 que les Nations Unies reconnaissent officiellement cette journée dédiée aux Femmes, puis en France en 1982.

Déclinaisons de la Journée de la Femme

De nombreuses manifestations auront lieu en parallèle de cette journée du 8 mars, en l’honneur des Femmes : la Journée de la Femme Digitale, les Musées de Paris fêtent les Femmes ou encore le Festival du film Féminin.

Renseignez-vous auprès de vos mairies pour connaître toutes les activités de votre ville !

La FHP MCO soutient cette Journée de la Femme depuis plusieurs années, et continue son action en 2015 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.