Actus Santé du 13h N° 514 du 17/12/09

67 % des Français comptent sur le secteur privé

Dans un contexte où 73 % des Français se déclarent « pessimistes » sur l’évolution du système de santé, l’hospitalisation privée incarne pour 67 % des répondants une voie légitime pour la pérennité du système de santé et l’équilibre de l’offre de soins (sondage FHP-Viavoice).

Retrouver l’Observatoire sociétal FHP-Viavoice, dont les résultats étaient présentés jeudi 12 décembre au congrès de la profession.

Une charte d’engagement pour les urgences

« Pour l’accueil de chacune et chacun, les services d’urgences privés s’engagent ! » À l’initiative des professionnels de santé, une charte d’engagement, à afficher sans modération, par les 120 services d’urgences privés.

« ICI,

Nous vous accueillons, ainsi que vos proches, avec compétence et attention, dans le respect de votre vie privée et de la confidentialité des informations qui vous concernent.

Nous nous engageons à respecter vos droits, conformément à la Charte de la personne hospitalisée.

Nous remplissons pour vous notre mission de service public, d’accueil du public 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sans aucun dépassement d’honoraires.

Nous nous engageons à accueillir et à prendre en charge au sein de notre service toute personne dont l’état de santé requiert des soins, qu’elle arrive par ses propres moyens ou qu’elle soit adressée par la régulation du Centre 15.

Nous nous assurons que les conditions optimales de votre prise en charge sont garanties, au regard des compétences médicales et/ou du plateau technique existants au sein de l’établissement.

Nous nous engageons sur l’accessibilité, sans aucune discrimination dans l’accès aux soins et quels que soient votre nationalité, votre âge, votre état de santé, votre handicap, votre situation sociale, votre situation familiale, votre sexe, votre orientation sexuelle, votre origine et vos opinions.

Nous garantissons la qualité de votre accueil, des traitements et des soins. Nous sommes attentifs au traitement de la douleur et mettons tout en œuvre pour vous assurer une prise en charge digne.

Nous vous orientons vers le service le mieux adapté à votre état de santé si votre état nécessite une hospitalisation. Nous vous donnons toutes les informations utiles, y compris sur les aspects pratiques et organisationnels de cette orientation. »

Télécharger la charte 

Vous êtes innovants !

46 dossiers de candidature ont été déposés pour les Trophées de la FHP : cinq établissements finalistes ont « pitché » sur scène mercredi soir pour remporter la finale en direct et en public. Bravo à tous !

Étaient présents sur scène : la Clinique La Lovière à Louviers (SSR, Normandie) finaliste, le Centre Hospitalier Privé Sainte-Marie à Osny, les cliniques de l’Union et Pasteur à Toulouse, et le Centre Médico-Chirurgical Les Cèdres à Brive-La-Gaillarde.

En savoir plus sur les innovations présentées :

Clinique La Lovière à Louviers (Groupe Clinéa) : création d’un escape game, dont le but est de retrouver l’identité d’un fantôme en progressant au sein de la clinique grâce à des énigmes qui font appel à une grande palette de fonctions (exécutives, motrices, sensitives).

Centre Médico-Chirurgical Les Cèdres à Brive-La-Gaillarde (Groupe Elsan) : Partenariat entre le CMC Les Cèdres et Emmaüs pour mener une action solidaire de santé, action à la fois inédite, innovante et solidaire, à travers un engagement commun pour la prévention pour tous !

Clinique de l’Union à Saint-Jean (Groupe Ramsay Santé) : Dispositif d’accès aux soins pour des patients sourds en langue des signes française. La clinique investit dans une organisation innovante pour les personnes sourdes qui concilie les besoins des patients et des soignants en termes de communication.

Clinique Pasteur à Toulouse (clinique indépendante) : « Les talents de Pasteur », est une innovation managériale qui permet à tout collaborateur de la clinique de porter un projet sans restriction tant qu’il apporte une meilleure prise en charge pour le patient ou une amélioration des conditions de travail. Une méthodologie qui redonne le pouvoir d’agir et d’innover aux acteurs de terrain.

Centre Hospitalier Privé Sainte-Marie à Osny (Groupe Vivalto Santé) : Projet mobilité QUARNESS. Améliorer la qualité de vie au travail des soignants et la coordination autour du patient des professionnels d’un établissement de soin, sont les deux objectifs de ce projet.

Labelliser la RSE

287 organisations sont déjà engagées dans la démarche du label de qualité THQSE® (Très haute qualité sanitaire, sociale et environnementale) créé par l’agence Primum Non Nocere. L’Hôpital Privé Nord Parisien à Sarcelles a atteint le niveau or.

Ce label couronne des démarches RSE et de santé environnementale.
Il est axé sur les grands référentiels existants (Objectifs de développement durable de l’ONU, Grenelles de l’environnement 1 et 2, etc.).

20 autres organisations sont en cours de labellisation, évaluées par Socotec.

www.labelthqse.fr

Les médecins DIM se réunissent

Le Club des médecins DIM est une journée de partage de pratiques entre médecins DIM et avec des représentants des tutelles. Les présentations du dernier Club du 03 décembre 2019 sont disponibles et téléchargeables ICI.

Save the date : le 18e Club des médecins DIM se tiendra le vendredi 27 mars 2020 au Chateauform Le Metropolitan à Paris.

Crédits photos : Istock, Shutterstock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.