Actus Santé du 13h N° 517 du 13/01/20

Lettre de liaison : le secteur privé est bien noté

Les résultats des contrôles aléatoires effectués sur la lettre de liaison à la sortie, un des IQSS, donnent le meilleur score de 61 au secteur privé, suivis par les CLCC (60), les PSPH (56), les CHU (46), et les CH (41).

42 % des 1 286 établissements tous statuts confondus contrôlés dépassent la moyenne nationale de 49, et 33 % ne l’atteignent pas.

Une cinquantaine de CPTS actives

400 CPTS ont été créées « dont une cinquantaine sont déjà actives sur le territoire » a répondu Agnès Buzyn, interrogée par les députés le 9 janvier dernier, selon Hospimédia.

Les CPTS travailleront en lien avec les hôpitaux de proximité, qui se partageront « des missions définies avec les professionnels de ville ». La médecine libérale sera d’ailleurs représentée dans la gouvernance de ces établissements, rapporte l’agence de presse.

Montant des DP et densité médicale sont corrélés

Selon une étude de la DREES, en cas de hausse de la densité médicale locale, le volume de soins fournis par un spécialiste de secteur 2 augmente, alors que le prix pratiqué diminue.

En secteur 1, le volume de soins fournis ne dépend que des caractéristiques individuelles du praticien, comme sa situation familiale ou ses revenus non professionnels, alors qu’en secteur 2, des mécanismes de concurrence sont systématiquement mis en évidence.

Bloc opératoire et imagerie : vers une salle hybride

Comment décider de s’engager dans la construction d’une salle hybride ? Pour quels types d’interventions ? L’ANAP produit un guide pour aider les décideurs à anticiper les points déterminants de ces projets complexes et coûteux.

Actes du 10e Congrès des représentants des usagers 2019

Vous avez reçu début janvier les actes du 10e Congrès des représentants des usagers 2019. Ne vous privez pas également de les consulter sur le site de la FHP-MCO et de les partager largement, avec vos représentants des usagers et avec vos équipes.

Le 11e Congrès des représentants des usagers aura lieu le jeudi 24 septembre 2020 à Paris.
Bulletin d’inscription

Crédits photos : Istock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.