Des initiatives eSanté dans la lutte du Covid-19

FHP-MCO-Initiatives-Esanté-Covid19À l’heure où le Coronavirus a entraîné le décès de plus de 3 000 personnes en France (au 31 mars 2020), de nombreuses initiatives numériques sont développées pour prendre en charge une patientèle grandissante. Si dans la majorité des cas les symptômes demeurent bénins, ces outils de suivi et d’information permettent aux hôpitaux d’adapter leur marche à suivre et d’appréhender au mieux l’afflux de patients. Au cœur de ces initiatives digitales, la télésurveillance prend alors une ampleur inédite et répond à un réel besoin, à la lumière de ce contexte particulier.

Covidom : solution de téléconsultation à destination des patients

FHP-MCO-Initiatives-Esanté-Covid19-Covidom

AP-HP

Destinée au suivi des patients atteints de Covid-19 ou suspectés de l’être, Covidom représente une alternative de taille pour cette population.

L’objectif est d’assurer un télésuivi des patients qui ne présentent pas de signes de gravité, sans surcharger les établissements de santé et les médecins généralistes. Ceux-ci peuvent ainsi se consacrer aux patients plus gravement atteints, tout en gardant un œil sur les cas les plus bénins.

En pratique, le patient confiné reçoit chaque jour un questionnaire médical afin d’évaluer sa situation de santé. En fonction des réponses apportées, l’application peut générer une alerte au personnel soignant si les symptômes deviennent aigus (fièvre, courbatures, gêne respiratoire). Cela permet d’évaluer en amont la prise en charge ou non du patient identifié par le comité de pilotage qui mobilise plus d’une centaine de volontaires, médecins et paramédicaux.

Aujourd’hui, plus de 18 000 personnes sont suivis via Covidom en Île-De-France. Il est à noter que l’accès aux informations de santé est exclusivement ouvert au médecin qui renseigne en amont son numéro RPPS.

 

MHLink ou comment monitorer le contrôle des patients selon leur état

Afin de faire face au mieux à la situation actuelle, le CHU de Montpellier a spécialement adapté une application mobile pour suivre les cas de Covid-19.

Comme Covidom, un questionnaire régulier à remplir est soumis au patient. La différence réside dans le fait que l’application génère un rapport en fonction de l’état de gravité du malade. « Les informations sont recensées sur un grand tableau de bord, divisé en rouge, orange, bleu et vert […] Un médecin rappelle tous les rouges en début de session », explique Jérôme Euvrard, Directeur du Système d’Information du CHU de Montpellier.

Cette application est également l’opportunité de maintenir un lien constant entre l’équipe de soins (télésurveillants et médecins) et les patients confinés chez eux. « En aucun cas ce type d’application ne se substitue à un appel d’urgence », finit-il par dire.

Maladie Coronavirus : cellule de suivi pour évaluer ses symptômes

Le 20 mars dernier, l’AP-HP et l’Institut Pasteur ont mis en place maladiecoronavirus.fr, algorithme permettant d’évaluer ses symptômes et la marche à suivre, au moyen d’un questionnaire de 23 questions.

https://maladiecoronavirus.fr/

Pour l’heure, 3,5 millions de visiteurs (sur 5 millions de sessions enregistrées) ont complété le questionnaire afin d’en savoir davantage sur leur état de santé. Parmi eux, 16 % ont été orientés vers le Samu selon l’Alliance digitale contre le Covid-19.

Maladiecoronavirus.fr met également à disposition des conseils et fiches pratiques en accord avec les recommandations officielles diffusées par les autorités de santé.

https://maladiecoronavirus.fr/

Il existe alors un nombre important de solutions digitales permettant au corps médical de gérer sa patientèle en fonction de son état et permettre de désengorger l’afflux massif au profit des cas les plus graves. Ce corps médical dispose également d’un soutien grandissant avec la mise en place de la Réserve Sanitaire ou du collectif #Renforts-Covid en cas de surcharge de travail au quotidien.

Sources :

https://www.parismatch.com/Actu/Sante/Une-medecine-3-0-dans-la-lutte-contre-le-Covid-19-1680314

https://www.aphp.fr/actualite/covidom-une-solution-de-telesuivi-domicile-pour-les-patients-porteurs-ou-suspectes-covid

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-une-application-pour-le-suivi-a-domicile-des-patients-atteints-du-covid-19-1584380273

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13927