Dépêche Expert N°633 – Forfait MRC Transmission des données MRC du premier semestre 2021 ouverte Clôture le 22 septembre 2021

Comme annoncé dans notre dépêche n°618 dédiée aux modalités 2021 du forfait MRC, à partir de cette année, la transmission des données MRC à l’ATIH est semestrielle. Pour mémoire, la notice ATIH n°235-8-2021 indique que « pour les données 2021, les remontées d’information au format DATEXP seront obligatoires pour les périodes de janvier à juin 2021 et janvier à décembre 2021. »  

La date limite de transmission des données n’est pas indiquée dans la notice technique. Nous la connaissons désormais :

La transmission des données du premier semestre 2021 du forfait MRC est ouverte et sera close le 22 septembre 2021.

La FHP MCO avait demandé une extension de cette période qui devait normalement se clôturer début septembre.

L’outil de transmission MATIS est disponible pour la transmission des données de janvier à juin 2021 sur le site de l’ATIH.

Les colonnes contenant certaines variables qui ne concernent que le 2e semestre (stade de la MRC au S2 par exemple) doivent être conservées dans le fichier à transmettre.

Pour mémoire, l’ATIH avait mis en ligne en mai 2021 :

  • le guide de recueil
  • le format du forfait MRC
  • la notice MRC ATIH n°235-8-2021

(cf. Dépêche Expert n°618 – FORFAIT PATHOLOGIE CHRONIQUE MRC – MODALITÉS 2021)

Vous pouvez les télécharger à l’adresse suivante : https://www.atih.sante.fr/forfaits-pathologies-chroniques-mrc-0

A la lecture de ces documents, nous avons interrogé la DGOS sur plusieurs points de vigilance voire d’inquiétude concernant, notamment, le mécanisme de valorisation du forfait MRC, les travaux de modulation du forfait MRC, la notion de variables obligatoires dans le recueil MRC et le « sujet des e-mails ».

Nous sommes, à ce jour, en l’attente d’une réponse de la DGOS.

Laure DUBOIS (laure.dubois.mco@fhp.fr), Sophie BUSQUET DE CHIVRE (sophie.busquet.mco@fhp.fr) et le Dr Matthieu DERANCOURT (matthieu.derancourt.mco@fhp.fr) sont à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Restant à votre écoute,

Bien cordialement

Thierry BECHU
Délégué Général FHP-MCO