Une stratégie nationale contre l’endométriose
L’endométriose est insuffisamment diagnostiquée et donc soignée. Un plan national est lancé pour lutter contre cette maladie, reconnue désormais en ALD, qui touche une femme sur dix.
Un médecin sur deux confronté à l’antibiorésistance
La quasi-totalité des médecins estiment avoir un rôle à jouer contre la résistance aux antibiotiques, mais huit sur dix ont du mal à refuser un antibiotique aux patients qui leur en demandent, selon une étude de la DREES.
Un médecin généraliste libéral sur deux déclare avoir été confronté, au cours des trois derniers mois, à des problèmes d’antibiorésistance au sein de sa patientèle. Huit médecins sur dix indiquent être en difficulté pour refuser un antibiotique aux patients qui leur en demandent, et quatre sur dix indiquent qu’il leur arrive de prescrire un antibiotique à des patients qui n’en ont peut-être pas besoin.
La quasi-totalité (96 %) des médecins déclarent être confrontés à des patients leur demandant un traitement antibiotique lors d’une infection virale (parfois : 53 % ; fréquemment : 43 %), alors que ces médicaments permettent de soigner uniquement des infections bactériennes. Les trois quarts font par ailleurs parfois (72 %) voire fréquemment (3 %) face à des patients qui refusent un traitement par antibiotique.
Concernant les pratiques de prescription, près de sept médecins sur dix déclarent atteindre un objectif cible fixé par l’Assurance maladie sur l’antibiothérapie, dans le cadre des indicateurs de rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp). Celui-ci correspond au fait de prescrire des antibiotiques dans moins d’un cas sur cinq aux patients de 16 à 65 ans sans affection de longue durée et dont ils sont le médecin traitant.
Plus de 1 550 médecins ont répondu à cette enquête menée par internet et par téléphone entre le 23 avril et le 16 juillet 2021.
Covid : retex médecins
Avenir Spé et Le Bloc, avec le soutien notamment du groupe Branchet, viennent de publier un rapport « 10 recommandations pour mieux affronter les crises sanitaires de demain ».
Urgence et réa : quelle priorisation des soins ?
Une étude prospective non clinique contrôlée et randomisée est lancée pour évaluer l’impact du rappel de valeurs éthiques auprès des urgentistes et réanimateurs sur leur priorisation des soins. Voir la vidéo et le site de l’étude.
Cette étude est pilotée par le Dr Clément Gakuba du CHU de Caen et Réseau recherche SFAR. Contactez : gakuba-c@chu-caen.fr
Apprendre à bouger avec le Parkinson
La maladie de Parkinson touche 160 000 personnes en France et près de 25 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Il existe des stratégies à connaître et à essayer, pour tenter d’améliorer ses performances et de maintenir son autonomie.
Crédits photos : Istock