Actus Santé du 13h N°627

Santé, médico-social, + 400 000 emplois d’ici 2030

Le rapport Métiers 2030 de France Stratégie et du ministère du travail vise à anticiper les évolutions et les besoins. Il intègre les bouleversements économiques et sociaux de la crise sanitaire et les enjeux du réchauffement climatique.

Plus précisément, ce sont 370 000 postes qui seraient créés d’ici 2030 chez les médecins, infirmiers, aides à domicile et aides-soignants (dont 210 000 aides-soignants et accompagnants).

L’entretien postnatal est obligatoire au 01.07.22

L’instruction du 12 avril accélère le dispositif des 1 000 premiers jours. Cet entretien est à réaliser entre les 4e et 8e semaines qui suivent l’accouchement. Des actions sont consolidées en 2022 et des appels à projets régionaux sont reconduits.

Par ailleurs, une étude de la marque spécialiste de l’allaitement Lansinoh a interrogé les mères françaises sur leur rapport à l’allaitement :

  • 49 % des mamans disent avoir bénéficié du soutien des professionnels de santé au début de leur allaitement.
  • 61 % ne se sont pas senties préparées à l’expérience de l’allaitement et 39 % jugent leur expérience plus difficile que prévue.
  • Si 88 % des mamans ont choisi d’allaiter car elles pensent que c’est bénéfique pour la santé de leur enfant, 69 % d’entre elles ne se sont pas senties soutenues par la société dans cette démarche.

Sécurité des SI : les incidents ont doublé

En 2021, 582 établissements ont signalé 733 incidents selon le rapport de l’observatoire des signalements (+ 33 % de signalements). En tête : rançongiciel, exfiltration de données, vol d’identifiants et des incidents rencontrés par les prestataires et hébergeurs.

L’épilepsie touche 50 millions d’individus

C’est une maladie neurologique chronique, non transmissible, qui touche environ 50 millions d’individus de tous âges au niveau mondial. Elle se caractérise par une activité cérébrale anormale.

Pour lire la suite de l’article

Crédits photos : Adobe stock; Istock