Actus Santé du 13h N° 639

La feuille de route du gouvernement est publiée

4 grandes batailles seront menées pour le climat, le plein emploi, l’égalité des chances et la souveraineté. Concernant la santé, le premier des 5 objectifs fixés est d’« accélérer le virage préventif du système de santé ».

Une liste de 60 politiques prioritaires du gouvernement, accompagnées d’objectifs précis et ciblés sera publiée.

En attendant la publication de la feuille de route destinée au ministre de la Santé et de la Prévention, voici les 5 objectifs en santé fixés par le gouvernement :

  1. Accélérer le virage préventif de notre système de santé, en agissant dans le quotidien des Français tout au long de la vie.
  2. Renforcer l’accès à la santé, partout et pour tous, en construisant avec les citoyens, les professionnels et les élus, un système basé sur les besoins de santé et en intensifiant la lutte contre toutes les inégalités sociales, géographiques ou financières en matière de santé.
  3. Refonder notre système hospitalier dans une logique territoriale, en remettant l’éthique et le sens au cœur du projet de l’hôpital et en définissant une nouvelle attractivité pour les métiers de la santé.
  4. Faire de la France le leader européen de l’innovation en santé d’ici 2030, en modernisant notre système hospitalo-universitaire et en confortant notre industrie de santé.
  5. Améliorer notre préparation et nos réponses aux risques sanitaires, dans une logique de santé globale.

Une certification obligatoire pour 7 métiers

Les médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, infirmiers, kiné et pédicures-podologues sont soumis à une certification périodique contrôlée par les ordres et conseils nationaux. L’Agence du numérique en santé en gèrera les comptes.

La certification périodique des professionnels de santé intègre les dispositifs existants. L’Ordonnance comprend quatre axes :

  • Actualisation des connaissances et des compétences ;
  • Amélioration de la qualité des pratiques professionnelles ;
  • Amélioration de la relation avec le patient ;
  • Prise en compte de la santé individuelle du praticien.

Cette certification n’a pas d’objectif de sanction par un nouveau diplôme, mais vise à assurer que le professionnel a la capacité de mettre en œuvre les compétences attendues dans son activité.

Le contrôle du respect de cette obligation est confié aux ordres et conseils nationaux : tous les 9 ans pour les professionnels déjà actifs, tous les 6 ans pour ceux qui commenceront à exercer après le 1er janvier 2023.

Le Conseil national de la certification périodique (CNCP) qui vient d’être créé est chargé, auprès du ministre de la Santé, de définir la stratégie, le déploiement et la promotion de la certification périodique. L’Agence du numérique en santé (ANS), en tant qu’autorité administrative, prend en charge la gestion des comptes individuels des professionnels de santé soumis à cette certification.

La méthode d’élaboration des référentiels de certification périodique est arrêtée par le ministre chargé de la Santé sur proposition de la Haute autorité de santé (HAS) et après avis du Conseil national de la certification périodique.

Pour en savoir plus

378 cliniques ont basculé dans le dispositif SCOR-CP

Un délai de 3 mois est observé entre le moment où l’établissement prend la décision de basculer dans le dispositif et la réalité opérationnelle. La démarche nécessite l’évolution des process et de l’organisation. Aucun souci notable n’a été exprimé.

www.trophees-fhp.fr : tentez votre chance !

L’appel à projets des Trophées FHP 2022 porte sur les thématiques suivantes :  Attractivité et promotion des métiers, Transformation écologique et sociétale, Numérique, Innovation, Expression de la démocratie sanitaire.

Deadline : jeudi 8 septembre 2022.

Les maladies sexuellement transmissibles

Les maladies sexuellement transmissibles (MST) appelées aujourd’hui infections sexuellement transmissibles (IST) sont en constante progression en France et dans le monde depuis ces vingt dernières années.

Lire la suite

Crédits photos : Adobe stock, Istock