Les innovations médicales en rééducation et kinésithérapie : matériel et applications E-santé

Selon l’OMS, 110 à 190 millions de personnes souffrent de handicap fonctionnel dans le monde. Face à ce constat, le modèle de santé, dont le parcours de soins en rééducation, doit s’adapter en conséquence. L’utilisation de technologies médicales innovantes constitue un enjeu majeur pour augmenter l’efficacité des soins et réduire la durée moyenne des séjours dans les structures de rééducation pour un retour à domicile plus rapide. Quelles sont les innovations médicales récentes ? Quelle est la place de la e-santé dans le domaine de la rééducation aujourd’hui ?

Innovations médicales en rééducation et kinésithérapie
Innovations médicales en rééducation et kinésithérapie

L’innovation médicale en kinésithérapie

Aujourd’hui, le kinésithérapeute dispose d’une large palette de techniques, protocoles, produits et matériels qui ne cesse de s’agrandir pour s’adapter au mieux aux besoins des patients. L’essor de cette profession et l’élargissement des soins à tous les publics (enfants, seniors, sportifs) a notamment permis cette vague d’innovations.

Quelles sont les techniques de rééducation les plus utilisées ?

Les techniques ont évolué très rapidement et de plus en plus de personnes ont recours à la kinésithérapie à la suite d’une blessure, d’une chute ou dans le cadre d’une maladie. Grâce à cette rééducation, le patient retrouve son autonomie ou la développe au maximum avec des manipulations qui renforcent ses muscles, travaillent sur sa mobilité et son endurance. Voici une liste des techniques les plus connues à ce jour :

  • La rééducation proprioceptive, qui est une technique de réapprentissage neuromusculaire dont le but est de récupérer le sens proprioceptif (équilibre, contrôle postural statique et dynamique)
  • L’électrothérapie, qui est une méthode de stimulation des fibres musculaires et nerveuses en utilisant de faibles courants électriques, pour traiter les douleurs et renforcer les muscles
  • La cryothérapie, qui est une technique de traitement de la douleur, des traumatismes et inflammations par le froid en créant un choc thermique sur une zone du corps ou le corps tout entier
  • La microkinésithérapie, qui est une technique de massage thérapeutique par micro-palpation, dont le but est de rétablir le bon fonctionnement des tissus après une blessure ou un traumatisme
  • Les méthodes de KineSynergies, dont la méthode de traitement passe par les mouvements et permet d’harmoniser les énergies en travaillant différentes postures
  • Le laser thérapie, qui est une technique efficace dans le traitement de la douleur, des inflammations et qui permet d’accélérer la réparation des lésions des tissus

Qu’est-ce que la e-santé ?

À l’ère du tout numérique, la médecine bénéficie aujourd’hui de solutions pour résoudre de nombreux défis : gestion des dépenses, fréquentation des hôpitaux, déserts médicaux, bien-être du patient, etc. L’une des solutions se trouve actuellement dans la e-santé. Selon la Haute Autorité de Santé, ce terme désigne « un vaste domaine d’applications des technologies de l’information et de la télécommunication au service de la santé ». La e-santé est notamment de plus en plus présente dans le domaine de la rééducation. De nombreuses applications ont été développées pour faciliter les soins des patients mais aussi la gestion des données et l’organisation de travail globale des professionnels de santé.

Applications e-santé et rééducation : quelles sont les innovations technologiques médicales récentes ?

De plus en plus d’objets connectés sont disponibles en rééducation avec des produits toujours plus performants. Comme dans de nombreux autres domaines, le numérique a bouleversé la prise en charge et le suivi du patient, mais aussi l’échange d’informations médicales. Le digital ouvre la porte à une médecine personnalisée, avec notamment la possibilité d’avoir accès à l’historique médical d’un patient via un Dossier Médical Personnel informatisé. L’utilité pour les professionnels de santé de prendre ce virage numérique est aujourd’hui indispensable. Voici une liste des innovations technologiques médicales récentes dans le domaine de la rééducation.

Prise en charge et suivi des patients

Les professionnels de la santé ont aujourd’hui accès à de nombreuses solutions pour structurer les informations patients et y accéder facilement. Ils peuvent depuis des CRM ajouter toutes les informations administratives essentielles et les antécédents médicaux en toute sécurité. En ce sens, certaines innovations technologiques ont vu le jour. Citons notamment Medicapp, qui est la première application pour les kinésithérapeutes. Cette solution possède un espace « Dossiers Patients », un CRM pour les professionnels de santé qui permet d’agréger l’ensemble des données patients dans un seul et même endroit et en toute sécurité (données médicales, gestion du planning, documents de gestion comme les factures, devis, bilan, etc.). Elle a également depuis sa création apporté une innovation technologique à son innovation d’usage : l’oxymètre de pouls de la marque iHealth. Ce dispositif médical connecté vient alimenter le Bilan Respiratoire du kinésithérapeute ou du pneumologue.

Soulagement de la douleur

Le soulagement de la douleur est un défi majeur dans le domaine de la rééducation. Les avancées médicales récentes ont permis la mise en place d’innovations technologiques comme Bluetens, une application qui propose un programme consacré au soulagement de la douleur, au renforcement d’une partie du corps ou encore à la récupération après un effort. Ce petit appareil d’électrostimulation peut être piloté directement depuis un smartphone.

Récupération en cas de perte d’autonomie

Le vieillissement s’accompagne souvent d’une perte d’autonomie ce qui engendre des difficultés à réaliser les tâches du quotidien seul. Certaines personnes à la suite d’un accident se retrouvent aussi dans ce cas de figure. Le rôle d’un kinésithérapeute est alors de proposer des exercices et méthodes adaptés dans le but d’aider le corps à retrouver une autonomie complète ou partielle selon l’état de santé et l’âge du patient.

Dans ce contexte, la start-up EzyGain a développé un objet connecté essentiellement destiné aux personnes âgées et en perte d’autonomie : le tapis de rééducation de marche Ema®. Ce dispositif d’entraînement de la marche propose la verticalisation du patient et comporte un système d’allégement du poids de 0 à 100% par le bassin. Le patient peut alors marcher en toute autonomie sans risque de chute. Des paysages de marche et jeux de rééducation ont été pensés pour stimuler la double tâche et l’analyse de la marche.

Traitement des pathologies de santé physique

Selon une enquête réalisée par l’Insee, 15% des femmes et 12% des hommes âgés de 16 à 19 ans ont déclaré avoir une maladie ou un problème de santé chronique. C’est aussi le cas de la moitié des 55-59 ans et plus de 70% des femmes et des hommes âgés de 75 ans. Le parcours de soin dans le cadre de pathologies de santé physique est très variable d’un patient à un autre. Pour aider les patients souffrant de maladies neurologiques, de maladies cardiovasculaires, ou encore de suites de chirurgie et d’amputations, Axomove a été créé. Cette solution e-santé mise au service de l’humain propose des fonctionnalités puissantes, qui s‘appuient sur l’expertise des professionnels de santé (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, enseignants APA…). Par exemple, l’application e-santé propose des exercices vidéo, la possibilité d’effectuer des téléconsultations en visio ou encore un programme kiné sur-mesure qui s’adapte à chaque pathologie.

Rééducation des sportifs

La rééducation du sportif est une phase nécessaire s’il souhaite reprendre son activité dans les meilleures conditions. En effet, la rééducation physique passe par une réathlétisation du sportif, qui consiste à reprendre une activité physique et sportive. Durant cette réathlétisation, le sportif devra passer par plusieurs étapes : convalescence, rééducation fonctionnelle et consolidation/renforcement musculaire. Dans ce contexte, Kinvent a mis au point un outil de suivi dédié aux kinésithérapeutes, entraîneurs et préparateurs physiques pour optimiser la rééducation d’un sportif.

Cette solution e-santé propose des séances adaptées en fonction des capacités et des différents profils. Elle est par la même occasion, un outil de motivation pour le sportif, puisqu’il dispose d’un retour en temps réel et d’objectifs atteignables. À ce jour, la startup montpelliéraine propose 7 objets connectés permettant de mesurer la force musculaire ou l’amplitude d’un mouvement, d’analyser l’équilibre ou d’évaluer une posture. Elle travaille actuellement sur un 8e capteur pour la fin de l’année 2022. Myolux a également fait son entrée sur le marché il y a quelques années. Développée par des professionnels de santé et des chercheurs, cette solution propose la rééducation de la cheville, du genou et de la posture.

La e-santé : l’avenir de la médecine et de la rééducation ?

L’expansion croissante du numérique dans le domaine de la santé (e-santé) a révolutionné la prise en charge et le suivi des patients. L’intelligence artificielle (IA) est au cœur de la santé de demain, avec l’amélioration des outils numériques à l’utilisation des patients comme des professionnels. Un large éventail de progrès a été réalisé en e-santé, notamment dans le domaine de la rééducation, avec de nombreuses applications et matériels connectés. Certaines permettent même la rééducation cognitive dans le cadre de pathologies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer avec des entraînements et jeux cérébraux.

Si ces solutions ne remplacent pas les professionnels de santé en réel, elles apportent une aide supplémentaire aux patients qui est non négligeable. Elles leur permettent en effet d’augmenter l’efficacité des soins. Quant aux professionnels, ils tirent aussi parti de ces innovations pour la gestion de leur planning, recourir à des téléconsultations ainsi que centraliser les fiches patients et les données. Le digital représente notamment un allié stratégique pour le secteur paramédical (kinésithérapeutes et ostéopathes par exemple). Utiliser de tels outils pour des sujets en lien avec la santé peut en inquiéter certains.

Cependant, les tentatives et expériences réalisées quotidiennement démontrent que le médical peut s’appuyer en toute sécurité sur ces technologies innovantes afin de permettre aux patients de suivre leur parcours de soin. Des acteurs de terrain, des chercheurs et start-up travaillent actuellement sur le développement de nouvelles applications dans le domaine du vieillissement, de la prévention des chutes, d’entretien après AVC ainsi que sur de nombreux programmes d’auto-exercices. Ces nouveaux outils doivent être intégrés dans l’arsenal thérapeutique de chacun afin de les faire évoluer, car ils sont en effet profitables pour les patients comme pour les professionnels.

Sources