Actu Santé du 13h N°658 – Autorisations : activité de chirurgie et autres activités de soins

Autorisations : activité de chirurgie et autres activités de soins

Les travaux ont démarré en 2018 et les décrets ont été publiés en 2022. 9 points ont constitué la ligne syndicale. Reste à venir le projet d’instruction. Retrouvez le support présenté en webinaire le 17 janvier dernier, ainsi que les 5 autres portant sur la médecine, les soins critiques, la cardiologie interventionnelle, l’imagerie diagnostique et interventionnelle, et la cancérologie, sur le site de la FHP-MCO.

Un 3e cycle pour les sages-femmes

La loi fait évoluer la formation des sages-femmes. Un 3e cycle universitaire équivalent à une 6e année et un diplôme de docteur en maïeutique sont accessibles à partir de septembre 2024.

Mesurer la culture de la sécurité des soins

La HAS s’associe à la FORAP pour proposer en 2023 une campagne nationale de mesure de la culture de la sécurité des soins auprès des établissements de santé.

Cette campagne se déroulera du 1er mai au 30 juin 2023 et sera réalisée avec une méthode d’évaluation, traduite, testée et validée par le Comité de coordination de l’évaluation clinique et de la qualité en Nouvelle-Aquitaine (CCECQA, SRA Nouvelle-Aquitaine).

« L’instauration d’une culture de sécurité des soins est une condition indispensable à l’implémentation réussie des outils d’amélioration de la qualité de la sécurité des soins. Par exemple, bien que l’efficacité de la check-list au bloc opératoire ait été scientifiquement démontrée, son utilisation reste hétérogène, notamment par manque de culture partagée », indiquent les équipes de la HAS et de la FORAP.

IA et éthique

Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) et le Comité national pilote d’éthique du numérique (CNPEN) émettent un avis sur les enjeux éthiques d’un diagnostic médical posé avec des systèmes d’intelligence artificielle.

« Le diagnostic médical intégrant les systèmes d’intelligence artificielle utilisés pour le diagnostic médical (SIADM) soulève de nouveaux enjeux d’éthique combinant les aspects numériques et médicaux. Ils interrogent la formation des praticiens, les qualités des SIADM mis en œuvre, l’intermédiation numérique intervenant dans la relation médecin-patient, l’appropriation et le consentement éclairé des patients lors de l’utilisation de ces nouveaux outils. »

 

Quelles sont les solutions pour arrêter de fumer ?

En France, le tabac est responsable de près d’un décès sur huit, alors que c’est la première cause de mort évitable ! Environ 15 millions de Français sont des fumeurs âgés entre 18 à 75 ans. 60 % d’entre eux déclarent vouloir stopper la cigarette.

Lire l’article en intégralité

 

Crédits photos : Istock, AdobeStock