Actus Santé du 13h N° 674 – 10 % d’abandon en 1re année de formation infirmière

10 % d’abandon en 1re année de formation infirmière

Selon la DREES, c’est 3 fois plus d’étudiants qu’en 2011. Le nombre de diplômés infirmiers baisse de 7 % mais le nombre en 1re année a progressé pour atteindre 35 500 en 2021. 81 % des étudiants entrants sortent diplômés.

Une étudiante sur dix en première année de formation d’aide-soignante ou de manipulatrice d’électroradiologie médicale a abandonné ses études en 2021. Pour la plupart des formations sanitaires, le taux d’abandon en première année augmente sensiblement par rapport au début des années 2010, selon l’étude de la DREES.

L’ONU alerte sur la prématurité

152 millions de bébés sont nés avant terme au cours de la dernière décennie (13,4 millions en 2020). Selon le rapport de l’ONU et UNICEF, les taux de naissances prématurées n’ont changé dans aucune région du monde.

La prématurité est désormais la principale cause de décès d’enfants, représentant plus de 1 sur 5 de tous les décès d’enfants survenus avant leur cinquième anniversaire. C’est une « urgence silencieuse » de la naissance prématurée, longtemps sous-estimée dans son ampleur et sa gravité, indique l’ONU.

Des violences sexistes banalisées

Près de 8 femmes médecins sur 10 déclarent avoir été victimes de comportements sexistes en 2023. 1 sur 2 a subi des questions intrusives et répétées sur sa vie sexuelle et 17 % ont subi des situations d’agression sexuelle. Voir le baromètre.

Moins d’un tiers des femmes qui ont vécu ce type de comportements disent en avoir parlé au sein de l’hôpital (28 %). Au cours de leur carrière, 82 % des femmes se sont senties discriminées du fait de leur sexe.

Quelques notes positives : la satisfaction à l’égard de la parité femmes-hommes aux postes à responsabilités est en nette progression et atteint 80 % (vs 73% en 2021 et 2022).

« Ce nouveau baromètre révèle cette année encore des discriminations, des dérives sexistes et des inégalités trop nombreuses et qui ne sont toujours pas suffisamment dénoncées, ni réprimées », commente le Dr Marie-France Olieric, présidente de Donner des Elles à la santé et présidente de la commission médicale d’établissement (CME), ainsi que cheffe du service de gynécologie-obstétrique du CHR Metz-Thionville. « Mais il confirme aussi quelques avancées et une prise de conscience qui se fait progressivement. La démarche en faveur de l’égalité femmes-hommes à l’hôpital est en marche et elle doit s’accélérer. »

Baromètre Donner des Elles à la santé – Janssen réalisé par Ipsos.

Quand l’allergie nécessite une hospitalisation d’urgence…

Pollen, acariens, piqûre d’insectes, aliments divers sont parfois responsables de réactions allergiques plus ou moins sévères. Ces effets peuvent aller d’une légère éruption cutanée à une insuffisance respiratoire potentiellement mortelle.

Lire la suite

Crédits photos : Adobe stock, Istock