Guide Méthodologique PMSI MCO

Une nouvelle version provisoire du Guide Méthodologique du PMSI MCO est disponible sur le site de l’ATIH.

Après la publication fin janvier d’une première version provisoire, l’ATIH a mis en ligne une nouvelle version provisoire du Guide méthodologique de production des informations relatives à l’activité médicale et à sa facturation en médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie.

L’ATIH indique cette nouvelle version tient compte de rectifications suite à décision ministérielle et pour en faciliter la lecture, les modifications effectuées par rapport à la version de 2016 restent surlignées en jaune et celles résultant des rectifications sont surlignées en bleue.

Nous attirons notamment votre attention sur les informations suivantes :

  • Consignes de recueil des FICHSUP « Primo-prescription de chimiothérapie orale » (PPCO) et FICHSUP « Consultations externes spécifiques » (CES)
    Nous vous rappelons que le recueil des consultations externes spécifiques, via FICHSUP « Consultation Externe Spécifique » est étendu depuis cette année au secteur ex OQN. (dépêche FHP-MCO du 09/01/2017)
    Attention, le recueil et la transmission des FICHSUP CES et PPCO varient en cours d’année.
    Le recueil est cumulatif, et seules deux variables à recueillir sont obligatoires: le nombre de consultations et la file active des patients.
    Le recueil transmis en M9 est très spécifique. Il contient les résultats d’« une enquête flash consistant en un recueil ad hoc pour l’ensemble des variables du fichier sur la période du 18 au 29 septembre 2017 ».

Les modalités de transmission sont les suivantes :
De M1 à M8 : activité cumulée (M1 à Mx) pour les variables obligatoires ;
En M9 : activité recueillie sur la période d’enquête pour l’ensemble des variables ;
De M10 à M12 : activité cumulée (M1 à Mx) pour les variables obligatoires.

Cette question du recueil a été abordée lors de notre 12ème réunion du Club des Médecins DIM.

  • Précisions relatives à la production d’information médicale en lien avec l’administration de produits dérivés du fer dans le cadre d’une anémie par carence martiale

Attention toutefois, car seule la publication de ce document au Bulletin officiel constituera la version officielle de référence.

Nous vous invitons à prendre connaissance dès à présent de cette 2ème version provisoire du guide méthodologique du PMSI MCO en consultant la pièce jointe à cette dépêche.

Le Dr Michèle Brami (michele.brami.mco@fhp.fr) et Laure Dubois (laure.dubois.mco@fhp.fr) sont à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Thierry Béchu

Délégué Général de la FHP MCO depuis 2008, Thierry Béchu, impliqué dans le monde de la santé depuis 1991, a assuré les fonctions de directeur d’établissement de santé privés, notamment au sein du Groupe 3H avant de s’impliquer dans la vie syndicale, fort de cette expérience de terrain.

Voir tous les articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.