Enquête I-SATIS

Publication de l’instruction du 7 mars 2014 portant sur la généralisation de l’Indicateur de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés au sein des établissements de santé exerçant une activité MCO.

A titre de rappel, l’enquête de satisfaction des patients hospitalisés I-SATIS, devant être mise en œuvre uniquement dans les établissements exerçant une activité de médecine, chirurgie ou obstétrique, repose sur une enquête téléphonique après la sortie de la personne hospitalisée. Les entretiens téléphoniques sont réalisés auprès de patients volontaires, par un institut de sondage indépendant de l’établissement de santé, au moyen d’un questionnaire national, comprenant 33 questions obligatoires.

L’instruction du 7 mars 2014 précise plusieurs points :

–     Une liste d’établissements de santé ne dépassant pas 60 séjours sera publiée. Pour eux, l’enquête sera facultative. Nous vous rappelons que les établissements de santé non mentionnés dans cette liste ont l’obligation de mettre en œuvre cette enquête dès 2014.

–     L’ATIH met à la disposition des établissements de santé le logiciel obligatoire « i-satisfaction » pour la sélection des patients qui prendront part à l’enquête et une plateforme dédiée pour la récupération des fichiers de réponses aux questionnaires, l’analyse et le traitement des données (http://i-satisfaction.atih.sante.fr).

–     Enfin, l’instruction détaille le nouveau calendrier de la démarche dans le cadre de l’enquête I-SATIS qui comprend 4 phases. Les établissements de santé sont libres de gérer leur calendrier ainsi que les modalités des différentes étapes, sous condition qu’ils respectent les dates de début, la fin de chaque étape et la date de clôture de l’enquête prévue le lundi 15 septembre 2014.

Le calendrier :

–     Phase 1, préparation de l’enquête : elle comprend, notamment, l’identification du responsable de l’enquête, la sélection d’un institut de sondage, la déclaration de l’enquête auprès de la CNIL (dont les modalités sont détaillées dans l’instruction) et l’envoi à l’institut de sondage des fichiers de coordonnées chiffrés des patients ayant donné leur accord.

–     Phase 2, recueil des coordonnées, entretiens téléphoniques et dépôts des fichiers : ouverture du numéro vert, envoi des courriers d’annonce aux patients éligibles préalablement aux entretiens téléphoniques, réalisation des entretiens téléphoniques et contrôle qualité des résultats.

–     Phase 3, validation des fichiers déposés par l’institut de sondage : elle comprend 2 étapes. La validation avant la clôture nationale de la campagne et la visualisation des résultats des 33 questions communes.

–     Phase 4, traitement statistique des résultats des 33 questions : traitement statistique des résultats des 33 questions communes par l’ATIH, restitution des résultats individuels et des scores par établissement de santé sur la plateforme « i-satisfaction ». Enfin, les résultats des scores au niveau national seront affichés sur la plateforme « i-satisfaction » et sur les sites du ministère de la Santé.

Fatiha ATOUF (fatiha.atouf.mco@fhp.fr) et le Baqimehp (info@baqimehp.com) sont à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Restant à votre écoute

Thierry BECHU
Délégué général du syndicat national FHP-MCO

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