Éric TABOUELLE, Président – HELPEVIA
Comment Helpevia met-elle en pratique le « travailler ensemble » ?
La notion de « travailler ensemble » fait partie de l’ADN de Helpevia. En tant que groupement d’achat, notre modèle est participatif : de la rédaction des appels d’offres à la négociation, jusqu’à la sélection des fournisseurs. Ainsi, l’offre Helpevia est le fruit des choix opérés par les adhérents.
Ce modèle collaboratif s’applique également aux fournisseurs. En dehors des périodes d’appel d’offres, nous les rencontrons – parfois sur site – pour mieux connaître les services qu’ils proposent, notamment en termes d’innovation. Sur le plan de la RSE, Helpevia engage un dialogue avec les fournisseurs pour les inciter à améliorer leurs pratiques et leur faire part des attentes des adhérents.
La plateforme de distribution de médicaments et dispositifs médicaux Rhésus a été conçue en collaboration avec les établissements. Avec les équipes d’acheteurs Helpevia, ils en assurent désormais la gestion.
Par ailleurs, quinze représentants Helpevia sont répartis sur le territoire afin d’accompagner les établissements dans leur connaissance des produits, le déploiement des accords de référencement, et l’optimisation des dossiers. Lorsqu’une formation ou une présentation des fonctionnalités est nécessaire, ils assurent le lien avec les équipes commerciales des produits référencés.
Chez Helpevia, le « travailler ensemble » se vit en amont comme en aval, avec des équipes sédentaires et mobiles. Nous allons à la rencontre de nos adhérents et de nos partenaires pour construire une relation durable.
En 2024, Helpevia a repris l’animation et la gestion des Rencontres santé de Nice. Un espace d’échange pour que les décideurs, les établissements, les partenaires et les six fédérations hospitalières puissent faire évoluer le système de santé dans une logique de co-construction.
Helpevia est un acteur complet du système de santé, dont l’activité repose sur la rigueur et la transparence, des valeurs essentielles.