Espace Partenaires N°12 – 03 Juillet 2025 – COLLECTEAM

Anne-Sophie LOBRIAUT, Directrice adjointe – COLLECTEAM

Comment Collecteam, met-elle en pratique le « travailler ensemble » ?

Travailler ensemble, c’est d’abord comprendre que les établissements de santé ne peuvent assurer leur mission qu’avec des professionnels protégés, soutenus et accompagnés.

Travailler ensemble est la raison d’être de Collecteam, une société spécialisée dans la protection sociale complémentaire. Collecteam est engagée aux côtés des établissements de santé et de ceux qui prennent soin des autres — un principe mis en pratique notamment durant la crise du Covid. Ce qui suppose d’agir en amont des difficultés, afin de permettre aux soignants de remplir leur mission de soin dans les meilleures conditions. C’est pourquoi, outre la protection sociale des salariés, Collecteam développe des offres de prévention co-construites avec les établissements de santé et en réponse aux causes de l’absentéisme : burn-out, troubles musculo-squelettiques, endométriose, etc.

En matière de préservation de la santé mentale au travail, Collecteam a fait évoluer son offre, partant du constat que les affections psychologiques conduisent souvent les salariés à se couper rapidement du monde professionnel. Collecteam a ainsi imaginé, pour les soignants, un suivi pluridisciplinaire favorisant une reprise de l’activité dans les meilleures conditions.

C’est aussi dans un cadre préventif que Collecteam propose l’intervention, au sein des établissements, de professionnels formés : ergonomes, consultants en management, etc. De plus, chaque mois, un rendez-vous en ligne animé par un expert de la prévention est programmé. Un questionnaire, destiné à identifier les risques de développer une maladie chronique, est actuellement en test. Il sera accessible sur notre site, fournira des recommandations et proposera des consultations avec un spécialiste si celles-ci s’avèrent nécessaires. Enfin, une newsletter mensuelle – dédiée à la prévention et à l’information sur les affections chroniques – est en préparation.

La collaboration entre les établissements et Collecteam est inscrite dans la durée. Elle ouvre l’opportunité de toujours offrir des actions de prévention adaptées.

Crédit photo : ©LudovicLetot-078