Fil Bleu N°1 du 05 mars 2021

Mars Bleu 100 % digital
Cliniques Ambroise Paré, Pierre Cherest et Hartmann, Neuilly-sur-Seine (92)

Le dépistage du cancer colorectal est une priorité même en temps de pandémie pour les professionnels des cliniques Ambroise Paré, Pierre Cherest et Hartmann, qui chaque année redoublent d’inventivité pour faire passer les bons messages de dépistage. Sur les sites des cliniques, un habillage et un affichage Mars Bleu accrochent le regard des patients et visiteurs dès leur venue et des vidéos préventives réalisées par l’INCa passent en boucle sur les écrans.

En 2021, Mars Bleu sera principalement célébré sur les réseaux sociaux, avec des posts hebdomadaires sur les pages Facebook et Instagram du groupe, reprenant des thématiques différentes : alimentation, activité physique, prévention… Et côté pratique, un « annuaire Mars Bleu »  en ligne est proposé pour les personnes qui souhaitent rencontrer les gastro-entérologues et chirurgiens digestifs des établissements. Rendez-vous sur la toile !

Les parapluies des Cèdres
Clinique des Cèdres, Cornebarrieu (31)

Les parapluies bleu foncé qui tapissent le plafond du hall d’entrée de la Clinique des Cèdres retrouveront bientôt leur fonction d’origine, mais pour l’heure, ils polarisent toutes les attentions et participent aux actions de promotion de la campagne Mars Bleu. Le 4 mars, un menu bleu haut en saveurs est proposé aux professionnels et patients : Cocktail de bienvenue « Bleu Lagon », Tian d’avocat, saumon fumé et graines de pavot, Spaghettis jambon de pays, ricotta et Fourme d’Ambert, plateau de fromages autour du bleu, coupe Schtroumpfs.
Enfin, une exposition photo « Face à la lumière, mon soutien bleu » réalisée par Sylvie Trantoul, agent du service administratif de l’établissement, est présentée au sein de l’Hôpital de jour d’oncologie. Tous touchés par un proche malade, les figurants ont dit « oui » afin de témoigner à travers l’objectif et d’apporter leur soutien par ce shooting solidaire.

Testez vos connaissances
Polyclinique Marzet, Pau (64)

La Polyclinique Marzet recherche les incollables du thème du dépistage du cancer du côlon. Qui sera le ou la gagnante du Quizz spécial Mars Bleu ? Qui gagnera l’un des deux paniers de produits de saison ? Vous avez tout le mois pour jouer, bonne chance à tous !
La Polyclinique qui de manière historique participe activement aux campagnes de dépistage déroulera cette année encore tout un programme, adapté aux contraintes sanitaires, tout en restant ambitieux : stands d’information, brochures, vidéos, animations, décorations, illuminations… Ne pas relâcher les efforts pour combattre le cancer du côlon.

National
Groupe Ramsay Santé

Depuis 13 ans, les équipes du groupe Ramsay Santé se mobilisent dans le cadre de la campagne nationale Mars Bleu. À l’occasion de l’édition 2021, Ramsay Santé organise des consultations de dépistage du cancer colorectal gratuites dans ses établissements, avec la création d’une page internet dédiée pour les prises de rendez-vous. « Cette année encore, malgré le contexte sanitaire, il est important d’inciter les patients et le grand public à se faire dépister, tout en les rassurant sur les conditions sanitaires mises en place, et proposer dans certains établissements des consultations de prévention et de dépistage gratuites. »

Crédits photos : Cliniques Ambroise Paré, Pierre Cherest et Hartmann, Sylvie Trantoul, Clinique des Cèdres, Polyclinique Marzet, Ramsay Santé