S’impliquer pour promouvoir le dépistage !
En France, le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent et le deuxième le plus meurtrier. Pourtant, seul un tiers des 50-74 ans se fait dépister. La campagne nationale « Mars bleu » de promotion du dépistage organisé, tente d’inverser cette tendance étant donné que 90 % des cancers colorectaux détectés à un stade précoce ont un bon pronostic.
Sur le terrain, les équipes des cliniques et hôpitaux privés se mobilisent. Elles organisent des opérations destinées au grand public et aux professionnels pour alerter. Ainsi, des conférences, ateliers, conseils, campagnes d’affichage et bien d’autres événements, souvent rapportés dans la presse et sur les réseaux sociaux, sont proposés tout au long du mois de mars.
Pour accompagner ce mouvement, les « Fil Bleu » portés par l’AFC-UNHPC et la FHP-MCO, relaieront ces actions qui témoignent de l’implication forte des établissements de santé privés dans la lutte contre le cancer colorectal.
Agissons ensemble pour promouvoir le dépistage !
Frédérique GAMA, Présidente, FHP-MCO
Dr Denis FRANCK, Président, AFC-UNHPC
INITIATIVES SANTÉ
Les fruits c’est la vie
Clinique Victor Hugo, Paris (75)
Mandarines, pommes, poires, bananes… Bien décidées à sensibiliser leurs collègues à la prévention du cancer colorectal, Juliette Melou, directrice générale, Léa Marcos, responsable assurance qualité et communication et Émilie Hongsavanh, assistante RH, ont joué la carte de la convivialité pour faire passer l’information. Le 4 mars, elles ont distribué dans les services des corbeilles de fruits aussi généreuses qu’appétissantes, avec en prime des recettes et des conseils diététiques. « Le but est de faire le lien entre la prévention des cancers et une alimentation saine et non transformée », explique Léa Marcos. Une liste comprenant les coordonnées des gastro-entérologues des établissements Vivalto Santé d’Île-de-France et un quiz ont aussi été distribués. « Mes collègues ont quelques jours pour me le retourner et tenter de gagner des cadeaux », s’amuse la dynamique responsable communication, qui ne leur a pas facilité la tâche avec des questions pointues. Exemple : en France, combien de cas de cancer colorectal sont causés par la consommation d’alcool chaque année : environ 500 / 1 500 / 3 000 ou 6 500 ?
Réponse : sɐɔ 005 6 uoɹı̣ʌuǝ
Des affiches… pour commencer
Clinique de la Part-Dieu, Lyon (69)
C’est une première fois. Avec des affiches et une vraie générosité. « Nous sommes une clinique ambulatoire 100 % dédiée à l’ophtalmologie », sourit Anne-Sophie Garand, la directrice. Le lien avec le dépistage du cancer du côlon ne saute pas aux yeux, si ce n’est l’envie de sensibiliser patients et soignants qui transitent par cet établissement, tout juste intégré au groupe Almaviva Santé. Lequel a fourni les affiches, punaisées à l’accueil et dans les deux salles d’attente. Un petit geste appelé à s’amplifier. « Cette année, nous n’avons pas proposé d’autres actions parce que nous sommes en certification jusqu’à fin mars, mais je pourrai mettre mon représentant des usagers sur le coup en 2026 ! »
Information et bien-être en partage
Clinique de Marignane, Marignane (13)
Que diriez-vous de débuter la matinée par un café et une viennoiserie… avant de profiter d’un petit massage plantaire ? Pour la journée de prévention organisée le 6 mars dans le splendide hall paré de guirlandes bleues, l’IDE Magali Greca et son équipe ont associé bien-être et partage d’information. « La réflexologue et la socio-esthéticienne de l’association Onco-Partage ont prévu des massages et la pose de vernis, aussi bien pour le personnel que les patients et visiteurs », indique Mme Greca. « De mon côté, je tiendrai un stand avec une documentation complète, tandis que la stomathérapeute d’un laboratoire partenaire répondra à toutes les questions sur la prévention, les traitements, le suivi des soins, etc. » À 11 heures, le bleu montera d’un cran dans le hall avec la photo de groupe du personnel aux couleurs de l’événement.
Bouger, c’est se soigner
Hôpital privé de la Baie, Avranches (50)
« Balancez le bras gauche en avant, en arrière et on fait un grand cercle… » Exit les réveils difficiles. Depuis le début de Mars bleu, un enseignant en activité physique adaptée (EAPA) se rend dans les services pour faire avec le personnel des séances de réveil musculaire d’une quinzaine de minutes. « Tous les services sont concernés : technique, administratif, soins, pharmacie, bloc… C’est une façon de rappeler l’importance de l’activité physique dans la prévention des cancers », indique Virginie Jean, responsable expérience patient et communication. Le 25 mars, elle annoncera également la signature de la première convention de partenariat de la Manche avec Lydie Coche, patiente partenaire en cancérologie. « Elle viendra une fois par semaine dans notre établissement pour échanger avec des patients sur les questions liées à la maladie. Elle-même a affronté deux cancers et son expérience et sa joie de vivre reboostent ses interlocuteurs. »
Le 11 mars, l‘EAPA et une diététicienne animeront un stand de prévention dans le hall principal. Lydie se joindra à eux, enthousiaste à l’idée de démarrer son partenariat. « Elle a été prise en charge dans un grand centre de cancérologie de la région, mais en découvrant notre établissement, elle a vu que certes on était un plus petit centre, mais qu’on disposait de tous les équipements pour bien soigner et entourer nos patients. »
INFOGRAPHIE
Crédits photos : Clinique Victor Hugo, Paris (75), Clinique de la Part-Dieu, Lyon (69), Clinique de Marignane, Marignane (13), Hôpital privé de la Baie, Avranches (50).