Fil Bleu N°3 du 16 mars 2023

 

VIDÉO

#ParlonsFesses, quand une directrice qualité, gestion des risques et communication s’en mêle !

Ce sera peut-être LE gif de cette campagne Mars Bleu 2023 ! Pour sensibiliser le plus grand nombre, des professionnels des cliniques et hôpitaux privés se mettent en scène pour faire le buzz ! L’humour est certainement le moyen le plus sûr pour capturer son auditoire. Alors #parlonsFesses pour Mars Bleu !

INITIATIVES SANTÉ

Bleu comme un lundi de mars
Clinique Belledonne, Saint-Martin-d’Hères (38)

Le lundi 13 mars, trois associations ont accueilli le public dans le hall de la Clinique Belledonne. Espoir Isère a vendu des brioches dont les bénéfices seront reversés à la recherche contre le cancer. La Ligue contre le cancer, Dépistage des cancers AURA (Auvergne-Rhône-Alpes) et Dépistage ont animé des stands d’information sur le cancer colorectal.

La journée avait été annoncée via les réseaux sociaux, l’intranet et par voie d’affichage. Patients, personnels et visiteurs étaient conviés à venir soutenir et participer à Mars Bleu. Pour sa première année, Flavie Rochette, chargée de la communication, s’est investie pour que cette journée soit un succès. Bravo !

 

 

Beaucoup de bienveillance
Clinique Générale de Marignane,
Marignane (13)

Cette année, le 9 mars, c’est sous une tonnelle devant la Clinique Générale de Marignane que la journée Mars Bleu s’est déroulée. Comme chaque année les interventions étaient multiples. Il était possible de visionner des vidéos explicatives sur le dépistage, de poser ses questions à des patients partenaires ou aux représentants de la Ligue, de bénéficier des conseils de la socio-esthéticienne et de la coach sportive, de participer à un atelier de réflexologie plantaire et d’apprécier des sculptures sur fruits autour d’une boisson.

« Un buste prêté par le CRCDC doté d’un côlon a permis de découvrir la vie d’un polype », raconte Magali Greca, infirmière d’annonce. « Et puis à 11 heures, l’ensemble du personnel s’est regroupé pour la traditionnelle photo. »

 

 

Tenir son rôle d’informateur !
Clinique Synergia Ventoux, Carpentras (84)

La Clinique Synergia Ventoux encourage son personnel à participer au défi connecté Mars Bleu. Une équipe virtuelle est créée et chacun collecte ses données sportives afin de solliciter des dons mais aussi faire parler de la campagne de dépistage du cancer colorectal. « Une manière concrète de se mobiliser », raconte Christelle Courbet, assistante de direction chargée de communication. « Sur les réseaux sociaux, les participants partagent leurs expériences et des photos que j’enrichis d’informations et de données chiffrées que le Centre régional de coordination des dépistages des cancers SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRCDC SUD PACA) me communique. »

Le 10 mars, un forum de rencontre dans l’accueil du pôle santé de Carpentras était organisé. La Ligue contre le cancer, le CRCDC, l’association Provence stomie contact entre autres, étaient présents pour diffuser des informations, répondre aux questions et promouvoir un partage d’expériences. À l’extérieur, une vente de tulipes a nourri la collecte de fonds au bénéfice de la recherche, des soins ou de la réinsertion des malades. « Les professionnels de santé ont pour l’occasion dégagé du temps pour répondre aux questions concrètes des visiteurs. »

Une photo aérienne représentant le personnel formant un nœud bleu a immortalisé cet événement qui, avec Octobre Rose, rythme les actions de sensibilisation de la clinique.

 

 

Se mobiliser et prendre le temps d’expliquer
Clinique Victor Pauchet, Amiens (80)

Pour participer à cette campagne de santé publique, les cliniques Victor Pauchet (80), Sainte-Isabelle (80), des 7 vallées (62) et des Hêtres (59) accueilleront des stands de la Ligue contre le cancer et de la CPAM pour des journées de sensibilisation au dépistage du cancer du côlon. Les visiteurs pourront s’informer, essayer un casque de réalité virtuelle et visualiser des polypes grâce à un mur gonflable.

« Le 16 mars, nous avons convié les médecins généralistes du département de la Somme (80) à une conférence animée par une gastroentérologue et l’équipe médico-chirurgicale de la Clinique Victor Pauchet », explique Alexis Leroi, chargé de communication. « Il faut prendre le temps de sensibiliser le grand public et les professionnels. Nous rappellerons l’importance du dépistage lors de nos actions. » Et puis comme tous les ans, une journée dans le mois, le personnel se parera de la couleur de Mars Bleu.

 

CHIFFRES CLÉS

 

GRAND ANGLE

Un format court et efficace
Hôpital Privé de la Loire, Saint-Étienne (42)

Ananas, mangue, banane, fraise… Cette année, l’hôpital a testé le vélo à smoothie, installé au rez-de-chaussée. Le principe est simple : on choisit sa recette, et hop, on s’installe sur la selle et on pédale une minute. « Le pédalier actionne une hélice qui presse les fruits », explique Lauriane Barnier, responsable de la communication. Le but : mettre l’accent sur l’importance d’une alimentation saine et de l’activité physique dans la prévention des cancers par le biais d’une animation (sportive) accessible à tous (1 min !). « On privilégie des formats courts, ce qui permet aux soignants d’y participer aussi. » Et ça a marché ! « Au moment des pauses, les équipes se sont challengées dans la bonne humeur. » Et l’animation prévue pour 70 personnes a drainé… 148 participants ! « On est même allé racheter des fruits. »

De nombreuses actions sont prévues tout au long du mois : participation aux Foulées de la Ligue contre le cancer, stand d’information, distribution de kits, massages par les équipes douleur dans les services, atelier diététique par la Ligue contre le cancer et les diététiciennes, vente de fruits et légumes locaux et dégustation au self les 14 et 21 mars d’un splendide baba au rhum à la chantilly… bleue.

 

La force d’un témoignage
Clinique Pasteur, Toulouse (31)

On a tout regroupé ! Au départ, la matinée de sensibilisation du 9 mars était prévue sur le cancer colorectal, puis l’actualité s’en est mêlée. « Avec les propositions d’associations puis l’annonce d’Emmanuel Macron sur la vaccination contre le papillomavirus*, nous avons souhaité aussi en parler », explique Gaëlle Renaud, chargée de communication.

Nous avons sollicité des écoles du quartier – « L’accueil a été très favorable » – et deux classes sont venues s’informer auprès des associations.  « Une classe de 3e et une classe de 1re bac pro spécialisée dans les soins à la personne. » Laurence Rouloff, la fondatrice de l’association Akuma, a livré un témoignage très poignant sur sa vie avec cette maladie, contractée lorsque sa mère a accouché d’elle. « Elle a raconté son enfance et son adolescence dans la souffrance, les multiples opérations, les fois où elle a failli mourir. » L’impact a été énorme sur les élèves. « On lisait beaucoup d’émotions sur leurs visages. J’imagine qu’ils en ont ensuite parlé en famille. » Et qu’ils contribueront à relever les chiffres de vaccination du département où seuls 40 % des filles et 6 % des garçons (qui peuvent transmettre le papillomavirus mais aussi développer des cancers) sont vaccinés.

La séance – « très positive » – s’est terminée par un quizz avec le joueur international de rugby à XV et ambassadeur de la Ligue contre le cancer de la Haute-Garonne : Vincent Clerc, et la distribution de lots offerts par les commerçants locaux. Au cours de la matinée, les associations ont également parlé cancer colorectal et prévention et le centre de dépistage des cancers a distribué des kits de dépistage. Des podcasts, enregistrés avec les gastroentérologues et oncologues, seront prochainement disponibles sur les réseaux sociaux.

*Le 28 février 2023, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) dans les collèges.

 

Objectif : informer et dédramatiser
Hôpital privé Saint-Martin, Pessac (33)

Si la première action de sensibilisation du mois a rencontré un succès un peu timide, elle a toutefois permis au public présent d’avoir des échanges de qualité sur le cancer colorectal avec le représentant de la Ligue contre le cancer de Gironde. « La présentation du kit a aussi soulevé des questions récurrentes : ce type de test est-il fiable ? Où peut-on se les procurer ? », relate Julie Steunou, responsable de communication, qui organise une seconde action le 21 mars.

« Pour la première fois, un de nos médecins gastroentérologues, sera présent pour apporter des réponses détaillées au public et aux patients. » Et le fournisseur en échoendoscopie/coloscopie sera à ses côtés avec du matériel et un côlon de démonstration. « L’occasion de faire le point sur le dépistage et de dédramatiser la coloscopie. »

 

Un « Côlon tour » très convaincant
Hôpital Privé Arnault Tzanck Mougins-Sophia Antipolis, Mougins (06)

Rien de tel qu’un petit tour dans un côlon géant grevé de polypes pour comprendre le cancer colorectal. Et donner envie de s’en prémunir. Pour sa journée de sensibilisation organisée le 9 mars, l’Hôpital Privé Arnault Tzanck a fait appel à nouveau au Côlon tour installé à l’extérieur, à côté des stands de la Ligue, de la communauté professionnelle territoriale de santé Pays d’Azur et de l’association Rebond cancer 06.

Au sein de l’établissement, une vingtaine d’élèves soignants, formés par le CRCDC, sont passés dans les services – de soins, techniques, logistiques et administratifs – avec des chariots bleus équipés de flyers, de quizz et de pochettes de kits afin de sensibiliser les professionnels et les patients présents. « Au cours de cette journée, beaucoup de visiteurs nous ont remerciés de les avoir informés sur cette maladie », se réjouit Laetitia Ancelin du service communication. Une personne avertie en vaut deux…

 

Crédits Photos : Clinique Belledonne, Saint-Martin-d’Hères (38), Clinique Générale de Marignane, Marignane (13), Clinique Synergia Ventoux, Carpentras (84), Clinique Victor Pauchet, Amiens (80), Hôpital privé de la Loire, Saint-Étienne (42), Clinique Pasteur, Toulouse (31), Hôpital privé Saint-Martin, Pessac (33), Hôpital Privé Arnault Tzanck Mougins-Sophia Antipolis, Mougins (06)