Fil Bleu N°3 du 18 mars 2021

Les P’tits papiers du CHP de Brest

Les collaborateurs du CHP de Brest se lancent des boulettes de papier pour Mars Bleu. Des messages de prévention à prendre très au sérieux.

Découvrez les…

Susciter l’intérêt
CMC Tronquières, Aurillac (15)

La grande journée Mars Bleu s’est déroulée le 16 mars au CMC Tronquières, une manifestation en présentiel réservée aux professionnels de soins, étudiants et collaborateurs de l’établissement, un cercle restreint, Covid oblige. « L’organisation de cet événement nous a donné du fil à retordre du fait que notre centre de vaccination Covid est situé dans notre hall d’accueil. Au final, nous avons investi la cafétéria du 3e étage, tout s’est parfaitement déroulé. Nous sommes satisfaits du taux de participation », déclare Ludovic Coste, responsable du service de médecine oncologique.

En effet, près de 40 personnes ont participé aux ateliers préparés en collaboration avec le Centre régional de coordination des dépistages des cancers, la Ligue contre le cancer et l’équipe de gastro-entérologues de la clinique, qui sont intervenus pour diffuser recommandations et informations médicales. Conseils sur l’utilisation du kit de dépistage hémoccult à l’aide d’une chaise… percée et de la pâte à modeler, vidéo pédagogique sur le dépistage, vidéo d’une coloscopie réalisée par le Dr Catherine Collin, gastro-entérologue, les visiteurs sont repartis informés. « La vidéo du Dr Collin visualise la coloscopie d’un patient, effectuée suite à un test de dépistage positif. Tournée dans notre centre avec les moyens du bord, elle montre la résection de 6 polypes, dont un dans un état un peu plus avancé. Des images choc qui permettent de bien comprendre l’importance de se faire dépister, puis de consulter. » Car 9 fois sur 10, le cancer colorectal se guérit !

Bouger en faveur du dépistage
Groupe Synergia, cliniques Carpentras et Cavaillon (84)

Avec le #filbleu, suivez les actions des cliniques Synergia pour la campagne Mars Bleu, sur le compte Facebook du groupe. Le mot d’ordre pour cette édition 2021 où les actions sont limitées par les mesures sanitaires : Bougez ! Aussi, en ce mois de sensibilisation au cancer colorectal, les personnels du groupe Synergia passent à l’action et participent au challenge Mars Bleu connecté, en coopération avec le CRCDC Sud PACA. À vélo, en courant, à pied, en nageant, rien ne les arrête.

L’objectif ? s’investir personnellement dans une activité sportive et faire un maximum de kilomètres, enregistrés via une application, pour faire la promotion de la campagne. Si l’effort est individuel, la performance est collective. À ce jour, ce sont quelque 28 000 kilomètres qui ont été parcourus par l’ensemble des participants au défi dont 357 par Renaud Dumas, membre du personnel de la Clinique Synergia Luberon. Une performance qui vaut bien un post ! Un grand bravo à Renaud et à tous ses collègues, car chaque kilomètre compte pour faire reculer le cancer colorectal. Merci à lui, merci aux équipes.

Tchatons pour Mars Bleu
Clinique Esquirol Saint Hilaire et Calabet, Agen (47)

Mars Bleu se tient cette année à un endroit stratégique de la Clinique Esquirol Saint Hilaire et Calabet, qui organise pendant tout le mois de mars un stand d’information sur le dépistage du cancer colorectal au sein de son centre de vaccination Covid-19. Atteindre un public intéressé à préserver sa santé est bien l’objet de cette campagne et les équipes pourront ainsi donner toutes les explications nécessaires au bon usage du kit de dépistage.

Le lundi 29 mars en fin de journée, une visioconférence signée en langue des signes sur les thèmes du dépistage, de la prise en charge et de l’accompagnement du cancer colorectal marquera la fin du mois de sensibilisation au dépistage organisé du cancer du côlon. Les spécialistes de la clinique présenteront leurs spécialités et répondront à toutes les questions posées lors du tchat questions-réponses. Un événement enregistré qui sera diffusé ensuite sur les réseaux sociaux.

Du bleu dans l’assiette
Polyclinique de Navarre, Pau (64)

La petite touche de bleu dans les assiettes au restaurant de la polyclinique de Navarre, c’était le 17 mars et qu’est-ce que cela avait l’air bon ! La polyclinique qui participe activement chaque année aux campagnes de dépistage déploie, cette année encore, de nombreuses actions, malgré les nombreux freins imposés par la pandémie. Car cette année plus que jamais, il est important de tout mettre en œuvre pour faire passer les bons messages de prévention.

Parmi les classiques de la Polyclinique de Navarre, un très bel éclairage en bleu des façades ainsi qu’un affichage et une décoration Mars Bleu dans le hall d’entrée. La polyclinique porte également cette campagne de manière dynamique sur son site et les réseaux sociaux. Tout y est, des bandeaux customisés pour les pages Internet et Facebook, un quizz en ligne avec des lots à gagner, ainsi qu’une vidéo de prévention réalisée par la diététicienne et l’infirmière stomathérapeute de l’établissement. Et mars n’est pas coutume, « un flyer sur le dépistage du cancer colorectal sera joint aux bulletins de salaire envoyés par mail ce mois-ci, car la prévention doit se faire également auprès de nos salariés », explique Charlotte Recoquillon, chargée de communication. Une belle campagne Mars Bleu.

Crédits photos : CHP de Brest, Clinique Esquirol Saint Hilaire et Calabet, Groupe Synergia, Polyclinique de Navarre, CMC Tronquières