Fil Bleu N°1 du 06 mars 2024

Mars Bleu 2024, c’est parti !

50 personnes décèdent d’un cancer du côlon chaque jour en France et 130 nouveaux cas sont détectés quotidiennement. Malgré ces chiffres alarmants, seul un tiers des personnes concernées par le dépistage organisé y participe. Mars Bleu, la campagne nationale de dépistage largement soutenue par les établissements de soins, vise à inverser cette tendance. Dépister à un stade précoce sauve des vies.

Année après année, les équipes de vos établissements de santé affinent leurs stratégies de communication à destination de vos personnels et des patients de vos territoires. Conférences médicales, ateliers, expositions, témoignages, challenges sportifs, campagnes d’affichage, vidéos… Chacune de ces initiatives nous rappelle l’importance de la prévention.

Tout au long du mois de mars, les newsletters « Fil bleu », portées par l’AFC-UNHPC et la FHP-MCO, relaieront vos actions, témoignages d’une mobilisation forte de notre secteur dans la lutte contre le cancer colorectal. Comme chaque année, nous vous invitons à nous faire part sans tarder de vos actions de sensibilisation en quelques clics

Nous sommes des acteurs de santé publique. Ensemble, mobilisons-nous pour sensibiliser et agir !

Excellente campagne Mars Bleu 2024.

Frédérique GAMA, Présidente, FHP-MCO

Dr Denis FRANCK, Président, AFC-UNHPC

INITIATIVES SANTÉ

Une grande première
Courlancy Santé, Reims (51)

Les établissements Courlancy Santé participent à l’opération Mars Bleu pour la première fois. « Nous voulions relayer la campagne de promotion du dépistage du cancer colorectal », explique Marie Bourg, chargée de communication. « Nous faisons déjà beaucoup de choses autour des femmes (Octobre Rose, Semaine de l’endométriose), l’occasion de s’adresser aussi aux hommes ! »

En partenariat avec l’Assurance maladie, des ateliers de sensibilisation seront organisés. Durant tout le mois de mars, des crèmes brûlées lentilles corail et vanille seront vendues également au sein des boutiques de nos établissements. Les gains générés seront reversés à l’association Oncobleuets qui accompagne les patients de chimiothérapie de la Polyclinique de Courlancy. « Une belle occasion de les remercier pour toutes les actions menées auprès de nos patient-e-s tout au long de l’année ».

Le 14 mars, pour l’ensemble des collaborateurs, ce sera « journée en bleu » et un repas fibré, élaboré par les diététiciennes, sera servi. « L’occasion drappeler que pour prévenir le cancer colorectal, il est important de bien manger. »

Côlon et jeu de mots
Hôpital Privé la Châtaigneraie, Beaumont (63)

À l’Hôpital Privé la Châtaigneraie, les équipes s’impliquent dans la campagne de dépistage du cancer du côlon et proposent des animations ludiques et informatives. « Nous élaborons un programme décalé afin de démocratiser des sujets de santé publique et parfois tabous », raconte Maxime Pagès, chargé de la communication.

Ainsi le 20 mars entre 11h à 11h30, un jeu accessible à tous « Questions pour un côlon », organisé à l’accueil de l’établissement, permettra aux incollables de marquer des points. Le 27 mars, les visiteurs passeront de la théorie à la pratique en visitant le côlon géant gonflable à visées pédagogiques, installé devant les bâtiments. Les gastro-entérologues exerçant dans l’établissement participeront et apporteront leur expertise médicale afin de faire passer un message de prévention. Et à 11h30, un apéritif santé « Apérifibre » élaboré par les diététiciennes sera proposé.

Des actions qui s’adressent aux patients, aux accompagnants et aux professionnels de santé pour rappeler le rôle crucial du dépistage.

Sensibiliser nos équipes
Hôpital Privé de la Loire, Saint-Étienne (42)

« Cette année l’information sur le cancer colorectal s’adressera en priorité aux équipes de l’hôpital », partage la responsable communication de l’établissement. C’est pourquoi des actions certes ludiques mais riches en contenu seront organisées.

Un jeu de l’oie grandeur nature sur la prévention et le dépistage, animé par Quali santé et les infirmières coordinatrices, sera proposé dans tous les services. Au self, la Ligue contre le cancer et le Centre régional de coordination des dépistages des cancers viendront tester les connaissances de tous avec un quiz, accompagné ce jour-là de desserts bleus et flyers informatifs.

Pour se défouler, une vingtaine de collaborateurs participeront aux foulées de la Ligue contre le cancer à Saint-Victor-sur-Loire le dimanche 10 mars. Et en parallèle, un challenge de pas connecté organisé par le Centre régional de coordination des dépistages des cancers, sera lancé du 11 mars au 1er avril 2024.

De plus, à destination des patients, l’équipe douleur proposera des massages, les infirmières coordinatrices une manucure et enfin les diététiciennes avec la Ligue contre le cancer un atelier diététique au sein du service d’hospitalisation à temps partiel.

Enfin la façade de l’établissement sera éclairée en bleu durant tout le mois de mars 2024.

Musique de chambre
Polyclinique Pau Pyrénées – sites Marzet et Navarre, Pau (64)

Toc toc toc. « Seriez-vous tenté par un morceau de violoncelle ? » Sur le site de Marzet, le 8 mars, Géraldine Dupuis passera dans les chambres du service de chimiothérapie. « C’est une parenthèse musicale très appréciée des patients mais aussi du personnel », souligne Charlotte Recoquillon, chargée de communication. « Cela leur permet de s’évader dans le cadre difficile des traitements. » Si la musicienne passe une fois par mois dans l’établissement, elle jouera cette fois dans une clinique décorée aux couleurs de Mars Bleu.

Les 20 et 21 mars, deux initiations aux Pilates sont programmées. « Ouvertes à tous sur inscription*, elles sont une invitation à prendre du temps pour soi tout en douceur et permettront de prendre conscience de son corps et d’évacuer son stress. » Sur le site de Navarre, également paré aux couleurs de Mars Bleu, deux stands d’information sont au programme. « Le 18 mars, le stand sera animé par nos stomathérapeute, diététicienne, psychologue et assistante sociale. » L’accent sera mis sur l’importance du sport et de l’alimentation dans la prévention des cancers et sur le dépistage.

Le 22, place au Colôn Tour avec un laboratoire qui accueillera les visiteurs et distribuera flyers et brochures. Enfin, l’interview du binôme (photo) Camille, infirmière, et Cécile, aide-soignante, en service oncologie et soins palliatifs, sera diffusée sur LinkedIn et Facebook. Elles racontent pourquoi elles ont fait le choix de travailler dans ce service et comment elles s’impliquent dans la prise en charge des patients et l’accompagnement au quotidien des familles.

* inscriptions par mail : communication.ppau@gbna-sante.fr

INFOGRAPHIE

GRAND ANGLE

Le parcours de soins à visage découvert
Clinique Bizet, Paris (75)

Il y a Louis, Sandra, Richard et Alia*. Ils sont infirmier en endoscopie, cadre de santé, chirurgien digestif et gastro-entérologue. Dans de courtes vidéos individuelles, souriants, concentrés, un peu intimidés pour certains, ils évoquent l’organisation des soins, l’intérêt du dépistage, leur rôle ou l’objectif des soins de support. « Pendant tout le mois de mars, nous diffuserons une nouvelle vidéo chaque semaine sur Instagram, LinkedIn, notre site internet et sur le téléviseur dans le hall d’accueil », précise Alice Izarn, chargée de communication, qui a fait aboutir ce projet en collaboration avec un vidéaste. « Le but de ces vidéos, c’est de sensibiliser le public à la prévention du cancer colorectal, de lui montrer comment se passe le parcours de soins chez nous et de mettre des visages sur des noms et des fonctions. » Une première expérience de ce genre a été menée pour Octobre Rose l’an passé, avec des retours positifs. Le 8 et le 14 mars, l’Association de prévoyance santé, puis la Ligue contre le cancer et le Centre régional de coordination de dépistages des cancers, tiendront également des stands d’information dans le hall d’accueil.

*Louis Bocquet (photo), Sandra Murat Itié, Richard Douard, Alia Mami

Communication : ne rien laisser au hasard
Hôpital Privé du Val d’Yerres, Yerres (91)

La communication est à la hauteur de l’événement. Le 18 mars, autour du Côlon Tour qui sera installé par la Ligue contre le cancer devant l’hôpital, c’est tout un Village Santé qui va éclore. La CPAM tiendra un stand d’information incluant quiz et explications sur l’utilisation du kit. Le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) complètera l’information avec une sensibilisation à l’importance du dépistage organisé du cancer colorectal. Enfin, la Communauté territoriale de santé (CPTS) élargira le message de prévention à tous les types de cancers.

Afin d’attirer un maximum de personnes dans le village, la communication est menée tous azimuts. En équipe, les services qualité et communication ont coordonné l’événement avec tous les partenaires impliqués : mairie, CRCDC, CPAM, CPTS… « Nous avons aussi posé des affiches dans l’établissement et en ville sur toute la zone couverte par l’hôpital », explique Camille Bocchieri, responsable qualité. « Et l’information a été relayée auprès des médecins généralistes pour qu’ils en parlent à leurs patients. » L’événement a également été diffusé sur les réseaux sociaux. « Et nous avons contacté des lycées et des écoles d’infirmiers. Du coup, nous attendons une centaine d’étudiants, des bacheliers sciences et technologies de la santé et du social mais aussi une quarantaine d’élèves infirmiers en troisième année. » Des jeunes qui, demain, passeront à leur tour les messages de prévention.

Crédits Photos : Courlancy Santé, Reims (51), Hôpital Privé la Châtaigneraie, Beaumont (63), Hôpital Privé de la Loire, Saint-Étienne (42), Clinique Bizet, Paris (75), Polyclinique Pau Pyrénées – sites Marzet et Navarre, Pau (64), Hôpital Privé du Val d’Yerres, Yerres (91)