Fil rose 04 octobre 2023

Octobre Rose 2023, c’est parti !

Pour la 8e année consécutive, la FHP-MCO et l’AFC-UNHPC se font le porte-voix des nombreuses initiatives des cliniques et hôpitaux privés dans la cadre de la campagne Octobre Rose de prévention du cancer du sein.

Vos actions de prévention sont plus que jamais nécessaires pour enrayer la baisse de participation au dépistage organisé du cancer du sein, observée ces 15 dernières années.

Le secteur de santé privé qui prend en charge 40 % de la chirurgie des cancers du sein est un maillon essentiel du parcours de soin et un interlocuteur privilégié sur la question de la prévention. Même après 8 ans, votre mobilisation croissante d’année en année atteste d’un engagement fort de vos établissements et professionnels de santé pour cette cause qui concerne chacun d’entre nous.

Éclairer sur le bien-fondé de la prévention, présenter l’excellence médicale de vos établissements et les programmes d’accompagnement mis en place, lever les réticences, autant de défis que vous saurez relever avec brio durant octobre.

La FHP-MCO et l’AFC-UNHPC sont prêtes à relayer vos belles actions. N’hésitez pas à nous en faire part rapidement.

Belle campagne Octobre Rose à tous !

 

 

Les Hôpitaux Privés Rouennais, Rouen (76)

1er octobre, le coup d’envoi

Les Hôpitaux Privés Rouennais – Europe, Mathilde et Saint-Antoine -, se mobilisent pour Octobre Rose.

Dès le 1er octobre le coup d’envoi est donné par un challenge sportif entreprise. Les personnels sont invités à participer à la course La Reinette. Le 2 octobre, lassociation Juris santé viendra au sein de la Clinique Mathilde durant la pause méridienne répondre aux questions sur les droits des patients et des aidants durant la maladie. Le soir, les professionnels de santé du territoire sont conviés à une conférence médicale sur la prise en charge pluridisciplinaire du cancer du sein. Claire Cuisset, responsable communication de territoire Normandie chez Vivalto Santé ajoute : « Cet événement sera l’occasion pour les Hôpitaux Privés Rouennais de partager leurs actualités dans la prise en charge du cancer du sein. »

Les patients et le grand public ne seront pas oubliés puisque des ateliers de bien-être tels que l’onco-coiffure et la socio-esthétique seront proposés successivement sur les trois sites les 10, 11 et 12 octobre.


Hôpital privé Dijon-Bourgogne, Dijon (21)
Dites-le avec des cœurs

À fleurs, à carreaux, verts, jaunes, orange, et toujours moelleux… les coussins cousus par l’association Deuche Rose et les volontaires de l’hôpital (aides-soignantes, infirmières, ASH…) sont aussi jolis que doux. Doux sous le bras des patientes en chimio. Doux aussi pour leur mental puisqu’ils signifient qu’elles ne sont pas seules, qu’au sein de l’hôpital, des bénévoles ont donné de leur temps et de leur savoir-faire pour concevoir cet accessoire destiné autant à les soulager qu’à les réconforter. En tout, plusieurs dizaines de coussins ont été fabriqués et seront distribués aux patientes lors des consultations préopératoires.

Le 18 octobre, lors de la journée Octobre Rose, l’action sera mise en avant. De nombreux prestataires et associations de patients tiendront également des stands d’information sur le dépistage. À noter également qu’une exposition de photos noir et blanc, dans le hall et sur la passerelle, mettra tout le mois en lumière des femmes atteintes ou guéries d’un cancer du sein.

 

Polyclinique Notre Dame, Draguignan (83)
Prévenir pour guérir

Comme chaque année, la Polyclinique Notre Dame adopte le rose durant le mois d’octobre : ballons, tee-shirts, goodies… Elle s’est entourée du Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) et du Centre de coordination en cancérologie du Var-Est pour sa journée de promotion du dépistage du cancer du sein organisée le lundi 2 octobre de 9h30 à 13h.

Sous l’arche de ballons roses, monsieur Pierre Henri Hugonenq du CRCDC ainsi que mesdames Denegry et Mary, membres du 3C abordent les patients et visiteurs et les entraînent sur le stand pour discuter autour d’un café et de petits gâteaux. Des flyers rappelant l’importance du dépistage ont été distribués et nos professionnels ont pu renseigner et rassurer certains visiteurs.

Catherine Jaubert, assistante de direction, référente communication qui a organisé cette journée de prévention espère que le nombre de personnes renseignées sera supérieur aux 62 visiteurs d’octobre 2022 : « Je remercie tous les professionnels ainsi que toutes les personnes qui ont manifesté de l’intérêt à cette cause qui touche les femmes et les hommes ! »

 

Institut du Cancer de Mougins Arnault Tzanck, Mougins (06)
« Elle » en parle

« On est tellement contents qu’ils se soient investis à ce point ! » Le service communication à lInstitut du Cancer de Mougins ne tempère pas son enthousiasme à propos de lengagement cette année de la Caisse dÉpargne Côte dAzur dans la campagne Octobre Rose. « Le 10 octobre, ils organisent une soirée caritative sur le toit terrasse du Sheraton de Nice. Les consommations seront majorées de 1€ et le gain généré sera reversé à l’Institut du Cancer de Mougins. Des tablettes de chocolat aux pétales de rose seront également vendues et les bénéfices offerts à l’institut. » Une affiche dappel aux dons est placardée dans les 127 agences des Alpes-Maritimes et du Var. « Et ils nous mettent à disposition une régie pour enregistrer des vidéos sur le dépistage et lautopalpation, qui seront diffusées sur nos différents médias. »

LInstitut organise également une journée de prévention le 19 octobre. Au programme : stands dinformation et démonstration dautopalpation, bulle bien-être avec des ateliers individuels et collectifs, « smoothyclette », visite du service de radiothérapie et passage dans les services des étudiants infirmiers avec message sur la prévention. Des initiatives relayées dans le magazine Elle le 19 octobre !

Polyclinique du Trégor, Lannion (22)
Deux fois oui !

À la question : « Y a-t-il une vie après une mastectomie ?», la Polyclinique du Trégor répond « oui, deux fois oui ! » Tout d’abord avec une exposition photos présentée tout le mois d’octobre dans le hall et les autres zones de passage. Sur les photos grand format, des femmes ayant subi une mastectomie posent, en partie dénudées, à l’endroit et dans la situation où elles se sentent le mieux. L’une est devant son bateau, l’autre avec son vélo, une troisième avec sa guitare… Il y a de la lumière dans leur regard et de l’émotion dans le cœur de ceux qui les contemplent.

Le deuxième « oui » vient du témoignage, le soir du vernissage de l’exposition, d’une écrivaine, d’une musicienne et d’une femme qui font du théâtre d’improvisation. « Elles ont raconté comment elles avaient réussi à dépasser la maladie par la pratique de leur art », explique Audrey Riou, responsable qualité et gestion des risques. « Et ça a fait réfléchir tout le monde. » La soirée qui se déroulait le 2 octobre en présence d’une quarantaine de personnes a également permis à une dermographe (maquillage permanent) d’expliciter sa pratique et à la Ligue contre le cancer de rappeler que les patientes avaient accès gratuitement à des soins de socio-esthétique, de socio-coiffure et à des séances de psychothérapie.

 

Polyclinique Lyon Nord, Rillieux-la Pape (69)
Vous êtes tous attendus

« Cette année les évènements relatifs à Octobre Rose seront répartis sur tout le mois », explique Anne-Laure Brevet, responsable communication de la Polyclinique Lyon Nord. « Nous espérons que chacun trouvera une disponibilité pour venir s’informer et participer à la campagne nationale de dépistage du cancer du sein. »

En interne, des activités ludiques et informatives sont prévues, dont une soirée sur les prises en charge médicale, radiologique et chirurgicale du cancer du sein, animée par les docteurs Christophe Sajous, médecin oncologue, Vincent Rode, médecin radiologue, et Nadège Coutty, chirurgien gynécologue.

Pour le public et les patients, outre des ateliers d’information et d’apprentissage de l’autopalpation, des photos de bustes customisés par les habitants de la commune seront exposées dans le hall de l’établissement. En fin d’année, une vente aux enchères de ces œuvres au bénéfice d’une association dédiée au cancer du sein sera organisée.

L’ensemble du programme est accessible sur le site de la Polyclinique Lyon Nord. Venez nombreux participer à cette campagne de dépistage !

Credits photos : Les Hôpitaux Privés Rouennais, Rouen (76), Hôpital privé Dijon-Bourgogne, Dijon (21), Polyclinique Notre Dame, Draguignan (83), Institut du Cancer de Mougins Arnault Tzanck, Mougins (06), Polyclinique du Trégor, Lannion (22), Polyclinique Lyon Nord, Rillieux-la Pape (69)