Fil rose 05 octobre 2022

Tous unis contre le cancer du sein !

Après le ralentissement des dépistages des cancers durant la pandémie, celui du sein était reparti à la hausse en 2021. Toutefois, le taux moyen national peine à dépasser la barre des 50 % (50,6 % en 2021). Toujours plus nombreux, les cliniques et hôpitaux privés se mobilisent avec la participation de leurs patientes partenaires pendant tout le mois d’octobre pour donner une impulsion à la campagne Octobre Rose sur leur territoire et faire progresser la prévention et le dépistage.

Ateliers, conférences, expositions, stands d’information… et du rose dans tous les services, les professionnels de santé en particulier, et, d’une manière générale l’ensemble des professions des établissements de santé privés MCO redoublent d’inventivité pour faire passer les bons messages auprès de leurs patients et du grand public.

Pour la 7e année consécutive, la FHP-MCO se fera le porte-voix de toute une profession, engagée à l’unisson contre le cancer du sein, en relayant vos initiatives dans ses « Fil Rose ».

Nous comptons sur vous pour faire savoir et faire valoir toutes vos initiatives et votre implication dans cet enjeu de santé publique.

Belle campagne Octobre Rose à tous !

Clinique des Cèdres, Cornebarrieu (31)
Pas de répit pour la prévention

Des actions tout au long du mois, ou presque. C’est ce qu’a souhaité, pour cette édition 2022, Maxime Diana, le responsable communication. « Ça nous permet de tenir le public en haleine et de toucher des profils différents en diversifiant les animations. » Le 1er octobre, le hall d’accueil s’est ainsi paré d’un ciel de parapluies roses et le dimanche 2 octobre, 28 salariés de l’établissement ont participé dans une ambiance joyeuse et solidaire aux courses et à la marche « Je me ligue contre le cancer » qui se sont déroulées au parc des Argoulets de Toulouse. La clinique a pris en charge les frais d’inscription et les a reversés à la Ligue contre le cancer, organisatrice des épreuves.

À peine le temps de reprendre son souffle que le 3 démarrait une jolie exposition photos au self et dans les services chimiothérapie et chirurgie gynécologique. « Ce sont des portraits de salariés qui ont joué le jeu de la thématique rose pour montrer leur implication dans ce combat », précise Maxime Diana. Après un repas rose le 6 octobre, un stand d’information et de sensibilisation au dépistage le 11, le personnel sera invité à se vêtir de rose la semaine du 17 au 23. Et tout le mois, on pourra suivre la campagne de communication diffusée sur les réseaux sociaux : www.facebook.com/clinique.cedres ; twitter.com/CliniqueCedres ; https://www.linkedin.com/company/clinique-cedres/ .

Hôpital privé des Côtes d’Armor, Plein (22) et Polyclinique du Trégor, Lannion (22)
Concours de slogans

Exit les traditionnels sudoku et mots fléchés. Cet été dans leurs transats, les Costarmoricains se sont creusé la tête pour trouver des slogans ! Du 5 juillet au 19 août, l’hôpital privé et la polyclinique avaient organisé un jeu-concours. Le principe : inventer un slogan qui sera repris dans la campagne de communication d’Octobre Rose. « Ce sont les équipes qui ont trouvé l’idée, ils souhaitaient toucher le plus grand nombre de personnes par ricochet, que ceux qui cherchent en parlent autour d’eux… », explique Marie-Charlotte Maugain, chargée de communication. L’idée a fait florès puisque 118 slogans ont été déposés dans les boîtes prévues à cet effet. Les quatre slogans gagnants, élus par les 19 membres du jury, sont les suivants :

  • n°1 : « La vie est un cadeau, fais ta mammo ! »
  • n°2 : « Aime-toi, dépiste-toi »
  • n°3 : « À vos seins, dépistage, prêtes, partez ! »
  • n°4 : « Octobre Rose : ne remettez plus votre dépistage à la Sein Glinglin »

Les gagnants, récompensés le 3 octobre à l’Hopital Privé des Côtes d’Armor et le 11 à la Polyclinique du Trégor, vont se partager les lots offerts par de généreux donateurs locaux : séance photos en studio, baptême de l’air en ULM, repas pour deux au restaurant, massage dans un institut de beauté.

Clinique du Parc Impérial, Nice  (06)
Une touche de silicium… pour un mental d’acier

Sur les ongles, appliquer deux couches de base contenant du silicium pour les fortifier et enlever le vernis avec du dissolvant sans acétone. Éviter de mettre du mascara pendant la chimio et laver la peau avec du savon surgras… Comment prendre soin de soi, de sa peau, de son visage, de ses ongles pendant une chimio ? Pour répondre à ces questions essentielles pour soutenir le mental, Amélie, la socio-esthéticienne de la clinique, organise tout au long du mois cinq ateliers. Reçus en petit comité, les participants (5 maximum) profiteront de conseils personnalisés pendant… deux heures et demie ! « Nous nous sommes rendu compte que les patients, les femmes mais les hommes aussi, étaient très contents des séances avec notre socio-esthéticienne mais souvent, qu’ils manquaient de temps pour aller au fond des problématiques de chacun », explique Stéphanie Nardin, ingénieure qualité du réseau 3C, impliquée dans ce projet. Et bonne nouvelle, si les ateliers ont du succès, ils pourraient être mis en place tout au long de l’année.

D’autres actions ont été prévues. Lundi 3 octobre, le médecin coordinateur du 3C a fait le tour des services avec un buste d’autopalpation prêté par le Centre régional de coordination des dépistages des cancers sud Paca pour sensibiliser les salariés de la clinique au dépistage. L’après-midi, un stand d’information sur le dépistage à destination du grand public, tenu par un représentant des usagers et le Centre de dépistage, a été installé dans le hall d’accueil.

Pôle Santé Oréliance, Saran (45)
Tous engagés !

Comme tous les ans, afin d’attirer l’attention des patients, visiteurs et du personnel, une magnifique 2CV rose stationne devant l’entrée de l’établissement.

« Dès fin septembre, un photomaton nous a permis de réaliser des posters des personnels engagés auprès de nos patients dans la lutte contre le cancer, qui seront affichés dans le hall du pôle de santé le 13 octobre », indique Stéphane Tulipani, président. Ce jour-là, associations de soutien aux malades, professionnels de santé, soins de support profiteront de l’espace de la salle de conférence mais aussi des halls du bâtiment pour informer les visiteurs. Le meilleur chocolatier d’Orléans, Sébastien Papion, et la Famille Vacher, apiculteur historique de la région, participent à cette journée en reversant la totalité de leurs bénéfices aux associations telles que la Ligue contre le cancer, R.S. Dieps ou encore Les Roses Poudrées. « Nous espérons dépasser, cette année, les 7 000 euros récoltés avec l’ensemble de nos actions. »

Pour l’édition 2022, 87 collaborateurs du Pôle de Santé sont déjà inscrits à la Foulée Rose d’Orléans. Impossible de ne pas se mobiliser pour cette édition d’Octobre Rose !

Centre Hospitalier Privé de Brest, Brest (29)
Les soignants, coeur de cible

« Dans le milieu de la santé, les professionnels se dévouent aux autres ; cette fois, nous avons pris soin d’eux. » Constatant que le personnel en service – majoritairement féminin – ne profitait jamais des journées de sensibilisation, Angélique Le Bourdonnec, responsable communication du CHP de Brest, a organisé fin septembre une action ciblée. Pendant quatre jours, deux bénévoles de la Ligue contre le cancer et du Centre régional de coordination des dépistages des cancers ont poussé un chariot avec un buste d’autopalpation dans tous les services des trois établissements du groupe (Grand Large, Pasteur et Keraudren). En tout, 149 personnes ont pu profiter de l’action de sensibilisation. « Leur retour a été très positif », se réjouit Angélique Le Bourdonnec. « Tout le monde a été intéressé, hommes compris, et la durée de l’intervention, environ un quart d’heure, était adaptée pour bien expliquer l’autopalpation. » Parmi les idées reçues, examiner uniquement les seins. « En fait, il faut remonter jusqu’à la clavicule, explique la responsable communication. Faire la palpation à deux mains, lisser la peau en dessous de la clavicule, pincer légèrement au niveau des ganglions et palper rouler au niveau du sein… » Les participants – excellents vecteurs de communication – ont ainsi pu toucher du doigt textures et grosseurs anormales. Seul regret, ne pas avoir vu les équipes de nuit ; en 2023, sans doute. Pour les patients et le grand public, une journée de sensibilisation est prévue le 4 octobre à Keraudren et sur les trois sites le 20. Stands d’information, ateliers bien-être et d’autopalpation sont au programme. À noter l’exposition graphique « Ma petite boule » de Lenaïg Justin à Keraudren, à retrouver sur Instagram.

Clinique de Vitrolles, Vitrolles ( 13)
Le plein de bonne humeur

Sur les photos de groupe, ils sourient, grimaçent, rigolent. En les découvrant, on fait le plein de bonne humeur et surtout, on devine qu’ils nous soutiendront si besoin. Parmi les nombreuses actions mises en place cette année, Magali Greca, infirmière d’annonce, a emprunté à un laboratoire son Photo Booth, une grosse boîte noire avec objectif, qui fonctionne comme un Polaroid. Le 27 septembre, le personnel de la clinique a été convié à se faire prendre en photo dans la salle des Familles. « Tout le monde s’est pris au jeu », se félicite l’organisatrice. Les photos, une quinzaine, ont ensuite été collées sur un poster, figurant en bonne place sur un mur de l’accueil. Une façon originale de démarrer Octobre Rose qui, le 3 octobre, a enchaîné avec une journée d’animations et de prévention : formation à la palpation, atelier de réflexologie plantaire, de soins bien-être, de diététique, de sport… En outre, des défis sportifs sont au programme tout le mois (régates, course connectée, tour de France à vélo)…

Crédits photos : Clinique des Cèdres, Cornebarrieu (31), Hôpital privé des Côtes d’Armor, Plein (22) et Polyclinique du Trégor, Lannion (22), Clinique du Parc Impérial, Nice (06), Pôle Santé Oréliance, Saran (45), Centre Hospitalier Privé de Brest, Brest (29), Clinique de Vitrolles, Vitrolles (13)