Fil rose 06 octobre 2021

Tous mobilisés pour développer plus encore le dépistage du cancer du sein

Suite à deux années marquées par la pandémie liée au Covid, nous espérons tous un retour à la « normale ». Si la chirurgie du cancer a été sacralisée dans les établissements de santé, au cours de la seconde vague et des suivantes, les conséquences de la première vague ont été importantes sur le dépistage, avec la fermeture des centres dédiés. Toutes les études montrent que des retards de prise en charge ont eu lieu, tant en ce qui concerne les chirurgies du cancer du sein, que les dépistages. À ce jour, ces actes ne sont toujours pas rattrapés. Les professionnels ne cessent d’alerter sur cette situation préoccupante sur le plan de la santé publique.

En 2020, le taux de participation aux campagnes de dépistage du cancer du sein a reculé de 3,5 %, c’est pourquoi les cliniques et hôpitaux privés se mobilisent durant tout le mois d’octobre pour proposer des ateliers, conférences, expositions, animations, initiatives, pour sensibiliser le grand public et les équipes à l’importance du dépistage et rappeler les mesures de prévention.

L’engagement de l’AFC-UNHPC et de la FHP-MCO dans l’édition 2021 de la campagne Octobre Rose se veut au service des patientes prises en charge partout en France. Nos « Fil Rose » accompagnent les cliniques et hôpitaux privés tout au long de ce mois de campagne et partagent leurs initiatives et événements pour promouvoir le dépistage du cancer du sein.

Un grand merci à tous et belle campagne !

Hôpital Privé du Confluent, Nantes (44)
Quand l’art et la prévention s’allient

Cécile Aurégan, artiste nantaise, a créé pour l’Hôpital Privé du Confluent une fresque : « Dites-leur », inspirée de la Vénus de Botticelli, chef-d’œuvre de la Renaissance italienne. Exposée sur la grande façade de la porte 1 de l’hôpital, cette représentation de Vénus : déesse de l’amour mais aussi le symbole de l’élégance, de la beauté et de la féminité, lance un appel en faveur du dépistage du cancer du sein.  Des cartes postales reprenant ce dessin et spécialement imprimées pour Octobre Rose, sont disponibles à l’accueil de l’hôpital pour « adresser à celles qui vous sont chères un message de rappel sur l’importance du dépistage ».

La Clinique de l’Archette, Olivet (45)
Bouger contre le cancer

Le vendredi 1er octobre, premier jour de la campagne Octobre Rose, la Clinique de l’Archette proposait des activités ouvertes à tous afin de sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein. Une journée sportive tout d’abord avec 200 kilomètres à vélo parcourus par une soixantaine de participants qui se sont prêtés à l’exercice dans le hall de la clinique. Cinq personnes ont par ailleurs fait don de leurs cheveux pour en faire des prothèses capillaires sous la main experte de la coiffeuse Estelle Stepien, et des patientes sont reparties avec des coiffes offertes par l’association les Chapeaux de Martine. Côté médical, le Docteur Champeaux-Orange animait un atelier sur la sensibilisation à l’autopalpation du sein et les associations Appui Santé Loiret et la Ligue contre le cancer présentaient leurs activités.

Clinique du Pont de Chaume, Montauban (82)
Café gourmand et cœurs roses

Le lundi 4 octobre, pour inaugurer Octobre Rose, la Clinique du Pont de Chaume a offert un café gourmand à ses salariés et aux associations locales de dépistage, de prévention et de lutte contre le cancer du sein. Les représentants des usagers de la clinique, les élus et partenaires étaient bien entendu également conviés. L’EHPAD Saint Jacques de Verdun-sur-Garonne s’est lui aussi fortement mobilisé pour cette campagne. Les résidents ont confectionné des coussins en forme de cœur spécialement conçus pour soulager les douleurs postchirurgie. Des photos de l’atelier de confection de ces coussins cœur seront exposées dans le hall d’accueil de la clinique durant tout le mois d’octobre.

CHP Brest (29)
Pour chaque public, une action de sensibilisation

Le CHP de Brest se mobilise en faveur du dépistage du cancer du sein à travers de multiples actions proposées tout au long du mois d’octobre : une série de podcasts « le cancer du sein, parlons-en » pour répondre aux questions qu’on se pose sur ce cancer, à découvrir chaque semaine sur les réseaux sociaux de l’établissement ; une exposition « Maman, il ressemble à quoi ton cancer ? Une petite boule… » réalisée par Lénaïg Jestin, graphiste originaire de Brest, qui illustre des scènes vécues durant son combat contre son cancer, à admirer durant tout le mois d’octobre à la Clinique Grand Large.

Une journée de sensibilisation au dépistage avait lieu le 1er octobre à la Polyclinique de Keraudren avec au programme quizz, échanges et atelier d’apprentissage à l’autopalpation. Celle de la Clinique Pasteur-Lanroze se tiendra le 13 octobre, sous le signe de la convivialité, avec l’organisation d’un goûter en présence de patientes et d’associations.

Enfin, une conférence en ligne « comprendre, prévenir, dépister le cancer du sein » organisée avec l’ensemble des acteurs de prévention du Finistère, dont le Docteur Olivier Pape, chirurgien gynécologue au CHP de Brest, est prévue le 21 octobre à 18 h, accessible via www.ligue-cancer29.fr ou la page Facebook du CHP.

Crédits photos : Hôpital Privé du Confluent, Clinique de l’Archette, Clinique du Pont de Chaume, CHP Brest