Fil rose 08 octobre 2021

Clinique Générale de Marignane, Marignane (13)
Tout de rose vêtue !

Durant tout le mois d’octobre, la Clinique Générale de Marignane se pare de rose. Décoration du hall d’entrée, tenues vestimentaires et masques roses, menu spécial, participation au yoga rose, tout est mis en œuvre pour susciter l’attention sur le point focal de ce mois d’octobre : le dépistage du cancer du sein. « À l’entrée de la clinique un scrabble de mots – la lettre O de « soignant » compte double – met en avant le travail des personnels soignants au long cours. Une entrée en matière ludique pour évoquer un sujet très sérieux. Nous soutenons également l’exposition d’art photographique Dépist’art, à découvrir à l’Hôtel de Ville de Garéoult du 27 septembre au 3 novembre », déclare la responsable qualité et gestion des risques. L’occasion de découvrir des clichés qui informent, interpellent et invitent à la réflexion sur l’intérêt d’un dépistage organisé des cancers.

Centre Hospitalier Privé Sainte-Marie, Osny (95)
La femme musicale

Durant tout le mois d’octobre, le hall d’accueil du Centre Hospitalier Privé Sainte-Marie se transforme en une galerie d’art et expose des créations réalisées par des patients de médecine polyvalente et oncologique, dans le cadre d’ateliers d’animations artistiques. Une magnifique exposition sur le thème original de « La femme musicale », composée d’œuvres mélangeant diverses matières et techniques : patchwork, peinture, scrapbooking (créacollage)… et de seize clichés qui mettent en scène des membres du personnel ainsi qu’un homme opéré d’un cancer du sein. Une expo qui vaut le coup d’œil, bravo les artistes !

Une première journée d’information et d’échanges avec les associations partenaires était proposée le 5 octobre, d’autres vont suivre les 14 et 19 octobre.

Clinique Synergia Ventoux, Carpentras (84)
Octobre Rose plein d’énergie

La Clinique Synergia Ventoux se mobilise pour Octobre Rose et participe à la course connectée organisée par le centre de dépistage des cancers Sud-PACA. Le coup de sifflet est donné sur les réseaux sociaux et en vidéo dès le 1er octobre : La Clinique Synergia Ventoux et le CH de Carpentras marchent en équipe pour Octobre Rose. « Nous avons créé cette année une grande équipe Clinique-Centre Hospitalier, baptisée « USV Pôle Santé de Carpentras », réunissant des salariés des deux établissements, solidaires et surtout volontaires pour courir pour la bonne cause. Sa création permet autant de promouvoir la prévention du cancer du sein que de valoriser l’unité de la prise en charge sénologique sur Carpentras, composée de quatre praticiens, deux de la Clinique Synergia Ventoux, les Drs Bijek et Kanor, et deux du CH de Carpentras, les Drs Casta et Menager », explique la chargée de communication de la clinique.

Les équipes de gynécologie et maternité, très enthousiastes et engagées, portent leurs nœuds roses, tout comme l’ensemble des salariés de la Clinique. « Le hall d’entrée aux couleurs d’Octobre Rose témoigne de notre engagement très fort pour cette cause, particulièrement cette année. » Résolument dans l’air du temps, deux QRcode à scanner, imprimés au verso de plusieurs visuels Octobre Rose, renvoient sur des informations sur le « dépistage » et « tout savoir sur le cancer du sein ». Enfin, des petits nœuds suspendus dans les airs et/ou collés à des ballons sont proposés en libre-service, afin que cette campagne Octobre Rose dure un peu plus longtemps.


Clinique du Parc Saint Lazare, Beauvais (60)

Une campagne haute en couleur

Histoire de patienter avant la tenue du stand d’information le 13 octobre prochain, organisé en partenariat avec l’association « Perspectives contre le cancer » et le repas rose pour les patients et le personnel de la clinique prévus à cette même date, tous les soirs, la Clinique du Parc Saint Lazare se colore en rose. Tout au long du mois, le personnel porte masques et casaques roses, pour manifester son engagement en faveur de la prévention contre le cancer du sein.

Pôle Santé République, Clermont-Ferrand (63)
Ensemble combattons le cancer du sein !

Sophrologie, nutrition, autopalpation, menu rose, conférences, soins esthétiques, art-thérapie, atelier cuisine, massages bien-être, stands d’information, … presque tous les jours du mois d’octobre, le Pôle Santé République propose des activités pour lutter contre le cancer du sein. Les équipes, les associations et les partenaires se mobilisent pour sensibiliser au dépistage et à la prise en charge des femmes atteintes du cancer du sein au sein de l’établissement.

Le 5 octobre était consacré entre autres au sport adapté avec un stand d’information sur des activités encore peu connues dans le cadre du cancer : le rugby et l’équitation. Le cancer n’empêche pas de faire du sport, ce message doit impérativement passer.

Le programme complet de ce mois de campagne et des retours en images sur les différentes activités sont accessibles sur le compte LinkedIn du Pôle Santé.

Polyclinique Sainte Marguerite, Auxerre (89)
Goodies, collation, roll-up…. pour Octobre Rose

La Polyclinique Sainte Marguerite se mobilise pour la lutte contre le cancer du sein. Des panneaux d’information installés dans le hall de la polyclinique lancent des signaux d’appel au dépistage organisé du cancer du sein. Les patients et visiteurs se voient offrir des goodies et une collation rose sera proposée au sein du service de chimiothérapie.

L’art thérapie pour mieux guérir

Afin de soulager des maux tels que l’anxiété, les insomnies, les angoisses… ou pour apaiser des patients à l’hôpital, les aider à lutter contre leur maladie, la thérapie par l’art prend de plus en plus de place et crée une nouvelle manière de se soigner ou se soulager.

Pour Octobre Rose 2021, une multiplication d’expositions retracent des instants de vie, de répit et de douleur aussi, et restent gravées dans les mémoires. L’art a depuis longtemps fait son entrée à l’hôpital, le transformant ainsi en un lieu inspirant, d’espoir et de sérénité

 

Crédits photos : Clinique Générale de Marignane, Centre Hospitalier Privé Sainte-Marie, Clinique Synergia Ventoux, Clinique du Parc Saint Lazare, Pôle Santé République, Polyclinique Sainte Marguerite