Fil rose 10 octobre 2023

 

 

Un direct de 3h40 pour Octobre Rose

Le groupe hospitalier privé Ambroise Paré Hartmann de Neuilly-sur-Seine a fait salle comble le 4 octobre dernier pour sa conférence sur le cancer du sein. 14 intervenants se sont succédé à la tribune pour expliquer le parcours des patientes avant et après le diagnostic. Une conférence retransmise en direct et disponible en replay.

Voir la vidéo (démarrage de la vidéo à 17mn54)

Maternité Catholique Sainte-Félicité, Paris (75)
« Chacun se sent ambassadeur de la cause »

À la nuit tombée, le rose qui égaie la façade de la maternité se fait plus vibrant. « Les photos circulent en interne depuis hier et le personnel est ravi ! Une véritable prouesse de la part de notre service technique », se réjouit Morgane Frechin, qui pilote la communication des quatre établissements de l’Alliance des Maternités Catholiques. « Du fait que la maternité s’engage, chacun d’entre nous, quelle que soit notre fonction, se sent ambassadeur de la cause. Nous n’avons pas de service sénologie mais notre patientèle est exclusivement féminine. Alors, même si l’information ne sert pas dans l’immédiat, la graine est semée. C’est notre devoir en tant que soignant d’être relais. » À l’initiative également de l’établissement, une vidéo circule sur la chaîne interne pour rappeler l’importance de se faire dépister.

Et le 1er octobre, 11 collaboratrices de la maternité Sainte-Félicité ont participé à la course Odysséa Paris (40 000 participants, 800 000 € collectés), les frais d’inscription étant pris en charge par la direction. « Un vrai moment de partage. Tout le monde s’est retrouvé en dehors du travail à courir pour une même cause avec son tee-shirt rose. Ça crée des liens durables, différents de la vie des services. Une occasion de lier convivialité et solidarité, des valeurs importantes dans nos établissements. »

 


Hôpitaux Privés du Grand Nancy, Nancy (54)
Tout ce monde mobilisé, impressionnant

Les Hôpitaux Privés du Grand Nancy (Polyclinique Majorelle, Nancy, Clinique Saint André, Hôpital privé Nancy-Lorraine), mécènes de la marche rose organisée par la métropole du Grand-Nancy, ont su mobiliser des athlètes parmi ses personnels et des volontaires pour tenir le stand de prévention contre le cancer du sein du village santé de la manifestation. Cette année, 6 502 supporters sprintent, courent ou marchent pour Octobre Rose.

Bravo aux 55 athlètes de la Polyclinique Majorelle mais aussi de l’Hôpital Privé Nancy Lorraine et de la Clinique Saint-André qui ont participé à la manifestation.

Et pour que la mobilisation dure tout le mois, la Polyclinique Majorelle et la Clinique Saint-André se sont parées de rose.

Toutes les photos sont à consulter sur le compte Facebook.

 

Pôle Santé République, Clermont-Ferrand (63)
Partager un message d’espoir

Comme chaque année, le programme de mobilisation contre le cancer du sein au Pôle Santé République s’adresse au grand public autant qu’aux professionnels. Les ateliers et conférences se déroulent dans l’établissement ou hors les murs et sont à découvrir sur Facebook ou LinkedIn.

« Nous avons toujours participé à Octobre Rose et chaque année nous constatons une mobilisation grandissante au cœur de l’établissement », raconte Maxime Pagès, chargé de la communication. La conférence « droits et cancer » animée par une juriste – qui avait beaucoup plu en 2022 – est reconduite le 17 octobre. Le partage de témoignages de patientes : « Les défis de leur nouvelle vie », se déroulera le 23 octobre.  « L’an passé, ces témoignages nous avaient fait pleurer mais aussi rire. Ces récits de vie, pleins de sincérité, touchent les femmes. C’est un message d’espoir. »

La collecte tant attendue de soutiens-gorges au profit des Restos du cœur est également reconduite.  Elle est complétée par une collecte de tissus au profit des couturières bénévoles de Lovely Solidarity et la Ligue contre le cancer. « Preuve du succès de la mobilisation, cette année, spontanément, des partenaires nous rejoignent et nous demandent comment apporter leur pierre à l’édifice, dans ce mois dédié à la prévention qu’est Octobre Rose. »

L’activité sportive, reconnue comme un moyen de prévention contre le cancer, est aussi mise à l’honneur cette année avec l’organisation d’un challenge kilométrique inter-établissements entre les cliniques ELSAN d’Auvergne. Et le Pôle Santé République compte bien l’emporter !

Retrouvez Octobre Rose sur Facebook ou LinkedIn.

 

Clinique Clémentville, Montpellier (34)
La Traversée de Sarah

La présence de Sarah illumine la pièce. Elle a pourtant vécu des moments très douloureux. Le 3 octobre, la clinique a diffusé à l’attention du personnel et du public un documentaire, « La Traversée de Sarah ». Il raconte la vie de cette femme, filmée par une amie, Juliette, de l’annonce de la maladie à sa rémission, en passant par les rendez-vous médicaux, les soins, le déni, la peur, les moments de grâce aussi… Un témoignage bouleversant et altruiste. « Grâce à ce film, les patientes peuvent s’identifier et se projeter dans la guérison. Certaines ont déclaré quelles auraient aimé le voir dès l’annonce de leur maladie », ajoute Juliette Solans, apprentie de direction. Les questions du public ont fusé : quels ont été les moments les plus durs ? Comment s’est passée la reprise du travail ? « Il y a eu aussi beaucoup de félicitations… et de remerciements. »

La soirée s’est poursuivie par des échanges autour d’un buffet. Très impliquée dans la campagne Octobre Rose, la clinique a prévu une journée d’information le 11 octobre, une bulle bien-être les 17 et 18, une journée « prendre soin de soi » le 24 et une journée nutrition et cancer le 31.

Clinique Sainte-Isabelle, Abbeville (80)
Mercredis roses

Ce sont d’abord les ballons qui attirent l’œil. Accrochés sur un mur du hall d’accueil, ils encadrent l’exposition dédiée à Octobre Rose. En tout, une quinzaine de visuels détaillant l’autopalpation, les chiffres-clés du cancer du sein, le dépistage par étapes, les arguments pour s’y mettre… La clinique organise aussi un point d’information tous les mercredis du mois. « Les deux premiers sont réservés au personnel, sensibilisé à l’autopalpation par des bénévoles d’Agir Contre le Cancer (ACC 80) », explique Alexis Leroi, chargé de communication. « Les deux autres mercredis seront consacrés au grand public. Dans le hall d’accueil, l’ACC 80, soutenu par des bénévoles de la Communauté de communes de la Baie de Somme (CABC), tiendra un stand avec buste d’auto-palpation et flyers pour sensibiliser les visiteurs à l’importance vitale du dépistage. »

 

Polyclinique du Parc, Cholet (49)
« Apaisée et détendue, j’en ai oublié ma séance de chimio »*

Durant toute la première semaine d’octobre, l’association de soins de support, Après l’Envol , a proposé aux patients de tester les ateliers (bien-être, créativité, activité physique adaptée et sophrologie).

Mardi 5 octobre – autour du bel arbre rose réalisé par les patients du service d’hospitalisation de jour de la Polyclinique du Parc – un forum rassemblait la Ligue contre le cancer avec son buste pédagogique, le Centre régional de coordination des dépistages du cancer et la nouvelle association Embell’vie qui propose soins de support, tatouages, produits de confort et prothèses mammaires. Et puis Stéphanie, fondatrice de Pas d’chichis mais aussi perruquière et coiffeuse de profession, a partagé ses réalisations. Lorsque Stéphanie apprend qu’elle est atteinte d’un cancer, elle choisit, avant le  traitement, de se couper les cheveux pour réaliser une coiffe (bandeau avec des cheveux naturels). « Une histoire touchante et de magnifiques réalisations », partage avec beaucoup d’enthousiasme Caroline Bouvry, assistante de direction et responsable communication. La diététicienne de la polyclinique était, bien entendu, présente pour rappeler combien il est important de bien se nourrir.

Enfin, le soir un ciné-débat avec la projection du film « Mama » a permis de récolter des fonds qui seront abondés par la polyclinique et reversés à la Ligue contre le cancer et à l’association Les Frangines en Rose, qui va participer à Rose Trip Sénégal.

Toutes les photos de la semaine sont à découvrir sur le FB de la Polyclinique du Parc – Chollet.

* Paroles d’une patiente suite à un atelier mélangeant danse, mouvements et prise de conscience du corps durant sa séance de chimiothérapie.

Institut Médicalisé de Mar Vivo, La Seyne-sur-Mer (83)
Casque de réalité virtuelle et smoothie… rose !

À l’institut médicalisé, un stand bien équipé avec buste d’autopalpation, casque de réalité virtuelle et flyers sera installé dans le hall d’accueil le 18 octobre. Le cancérologue Jean-Louis Wendling, président de la Ligue contre le cancer du Var, se chargera des explications et des démonstrations. « L‘idée étant de faire passer l’information auprès du personnel et des familles de nos patients, sachant que nous sommes spécialisés en gériatrie », explique Marion Boedec, la directrice adjointe de l’établissement, qui a également prévu pour l’occasion un goûter, avec gâteaux et smoothies roses.

Clinique Mégival, Saint-Aubin-Sur-Scie (76)
Des soins de support innovants

En plus des décorations et des rubans roses, la Clinique Mégival organise des journées Octobre Rose pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein et présenter les offres de soins de support destinées à aider les patientes à « mieux » vivre la maladie.

Deux journées seront dédiées aux soins de support. Pour commencer, le 4 octobre dans la matinée, un onco-coiffeur a présenté son activité. « L’onco-coiffure est un soin de support encore peu connu, aussi avons-nous décidé de le mettre en avant cette année », raconte Claire Cuisset, responsable communication territoire Normandie. Le 10 octobre, un stand de tatouage/reconstruction mammaire avec un partenaire du territoire sera organisé.

Credits photos :

Maternité Catholique Sainte-Félicité, Paris (75), groupe hospitalier privé Ambroise Paré Hartmann de Neuilly-sur-Seine, Hôpitaux Privés du Grand Nancy, Nancy (54), Pôle Santé République, Clermont-Ferrand (63), Clinique Clémentville, Montpellier (34), Clinique Sainte-Isabelle, Abbeville (80), Polyclinique du Parc, Cholet (49), Institut Médicalisé de Mar Vivo, La Seyne-sur-Mer (83), Clinique Mégival, Saint-Aubin-Sur-Scie (76)