Fil rose 12 octobre 2023

 

 

L’édition 2023 de la course « La Victor Pauchet » :
un franc succès !

Organisée par le groupe Victor Pauchet (Amiens), cette 6e édition a réuni 2 000 participants, coureurs, marcheurs et soutiens, venus pour partager leur émotion, joie et engagement pour Octobre Rose.

Voir la vidéo

Cliniques d’Ajaccio, Ajaccio (20)
Bienvenue !

Pour sa première participation à Octobre Rose, les Cliniques d’Ajaccio se sont associées à la Ligue contre le cancer. Les 9 et 23 octobre, les bénévoles de la Ligue tiennent un stand dans le hall de l’établissement. L’occasion de rappeler aux patients et aux visiteurs l’importance de certains gestes de dépistage et les examens à réaliser pour prendre soin de soi.

Des affiches – que l’assistante de direction s’est promis d’installer dans les services – rappelleront à tous : public, patients et personnel, qu’Octobre Rose est le mois de mobilisation contre le cancer du sein.


Clinique Saint-Pierre, Perpignan (66)
Déposer le passé et avancer

Chaque jeudi, les animations battent leur plein à la clinique Saint-Pierre : stands d’information et de sensibilisation, bulle bien-être, sophrologie, activité physique adaptée… La semaine dernière, un prestataire a entraîné deux patientes et six membres du personnel dans les cuisines de l’établissement pour leur apprendre à préparer des desserts hyperprotéinés et hypercaloriques. « Bon, trouver un batteur pour monter les blancs en neige n’a pas été facile », remarque dans un sourire Béatrice Cordier, la responsable communication, « mais au final, on a appris des choses et on a bien ri, tout le monde était content. »

Le soir, 14 patientes en cours de traitement et/ou guéries, des accompagnants et des professionnels ont participé à une conférence sur le thème : Se reconstruire après un cancer du sein, animée par une chirurgienne-gynécologue de la clinique. « Chaque patiente a exposé son cas et échangé avec les autres. C’était évident qu’elles avaient besoin de parler. Elles ont beaucoup remercié les équipes et la docteure pour l’accompagnement, la fluidité du parcours, l’écoute. Celle-ci est intervenue à la fin et a insisté sur un point : une fois guérie, on se retrouve d’un coup livrée à soi-même. Et à ce moment, il est très important de se faire accompagner par un psychologue. Pour se décharger du passé et avancer. »

 

 

Clinique Saint-Jean l’Ermitage, Melun (77)
En musique…

« Dès l’ouverture, la première journée de mobilisation Octobre Rose a été un franc succès », confie Majda Karimi, adjointe de direction, lorsque nous l’appelons par rédiger l’article à paraître dans le Fil Rose.

Les 10 et 11 octobre, les patients – accompagnés par un fond sonore de musiciens bénévoles – ont rencontré les volontaires de la Ligue contre le cancer, les représentants de laboratoires dermatologiques ainsi que les médecins et infirmiers, pour s’informer sur les modalités du dépistage du cancer et participer à des ateliers d’apprentissage à l’autopalpation. « L’attente à l’accueil et l’ambiance dans le hall sont bien plus sympathiques en musique ! »

Depuis quelques semaines, les professionnels de la clinique confectionnent des goodies roses : trousses, disques à démaquiller, douceurs sucrées, etc… mis en vente au profit des activités de l’association Qualité du soin. Cette association permet aux patients en oncologie-chimiothérapie de bénéficier d’accompagnements tels que la sophrologie, des rendez-vous avec une socio-esthéticienne, des séances de réflexologie et de massages, etc …

Décoré pour l’occasion sur le thème rose, le hall s’est également égayé de portraits de patientes de chimiothérapie. Les équipes de l’URSSAF de Lieusaint ont confectionné et offert des coussins de maintien aux patientes en chimiothérapie et un fleuriste local a offert plus de 100 roses aux patients d’oncologie… Enfin, les patients de chimiothérapie se sont détendus au gré de balades virtuelles. Pour clôre ces journées, de magnifiques représentations de flamenco ont été réalisées par une patiente.

Retrouver l’ambiance sonore de cette journée sur Facebook.

 

 

Clinique de L’Yvette, Longjumeau (91)
Ambiance rose

La Clinique de l’Yvette propose pendant deux semaines de s’exercer à l’autopalpation à l’aide d’un buste dédié. L’occasion pour l’infirmière d’annonce de passer dans tous les services pour expliquer et sensibiliser patientes et personnels, au dépistage du cancer du sein. Le mercredi 11 octobre, un laboratoire est venu soutenir l’effort de prévention, et tout le mois d’octobre, des séances de massage sont proposées au personnel, dans une ambiance chaleureusement rose. La masseuse a d’ailleurs prévu un petit discours de sensibilisation sur le dépistage, personne n’y coupera !

« Et comme chaque année, un repas rose sera proposé aux patients et personnels », conclut Fabienne Jarry, adjointe DSI, chargée de la communication.

 

 

Clinique de Vitrolles, Vitrolles (13)
Des échanges riches de sens

Dès le début du mois d’octobre, les salariés de la Clinique de Vitrolles conviaient patientes et visiteurs à leur journée Octobre Rose, prévue pour le 10 octobre, en musique via une vidéo.

C’est par une belle journée ensoleillée que trois associations ont proposé manucure, massages, présentation de tatouages mammaires et conseils vestimentaires d’une coloriste. Le Centre régional de coordination des dépistages du cancer avait mis à disposition pour la journée seize magnifiques tableaux de bustes. Deux bénévoles de Mon réseau cancer ont par ailleurs témoigné sur leur parcours, et à 11 heures, comme chaque année, le personnel vêtu de rose s’est rassemblé dehors pour la traditionnelle photo.

Cette journée a permis aux équipes de parler dépistage, prise en charge globale des patientes, de « l’annonce » à la « guérison », et de la mise en place à la clinique d’un nouveau parcours complet de prise en charge en HDJ, en plus du parcours global après traitement d’un cancer.

« C’était top ! », conclut Magali Greca, infirmière d’annonce. « De manière informelle, des patientes à différents stades de leur parcours ont pu échanger. J’ai adoré observer ce partage. Nous sommes soignants, nous racontons des choses aux patientes, mais celles qui ont vécu la maladie sont celles qui en parlent le mieux. »

 

 

Clinique Ambroise-Paré-Hartmann, Neuilly-sur-Seine (92)
Une parenthèse qui fait du bien

« Un grand merci pour cette journée. Les interventions étaient passionnantes… et les activités supers ! Un vrai bonheur. Les partenaires ont été généreux et tout était délicieux. Une parenthèse qui fait vraiment du bien. » sont les propos recueillis à l’issue de la journée de sensibilisation organisée le 4 octobre à la Clinique Ambroise-Paré-Hartmann. Les commentaires sont sans équivoque : un plein succès ! Il faut dire que les organisateurs n’ont pas fait les choses à moitié.

Le matin, une centaine de participantes ont été accueillies pour un petit-déjeuner avant d’assister à des conférences sur les thèmes du dépistage et de la surveillance, de la chirurgie, la reconstruction, les traitements en oncologie… Après le déjeuner, place aux ateliers dans des espaces cocoon avec fauteuils, bambous, huiles essentielles, pour les patientes et anciennes patientes. Au programme : sophrologie, réflexologie, shiatsu, maquillage, manucure, création de bougies. Chacune est repartie avec un tote bag, du maquillage et des soins. Un forum d’information était également actif toute la journée et un Photo Booth permettait de remporter une photo souvenir. « Tout le monde était content d’être là ! » confirme Pauline Valton, chargée de communication, qui rappelle que la clinique offre pendant tout le mois d‘octobre un dépistage gratuit aux femmes de plus de 40 ans.

 

 

Clinique Synergia Ventoux, Carpentras (84)
Les totems du partage

Qui d’entre nous prend le temps de lire les affiches couvrant les murs des établissements hospitaliers ? Pour y remédier, Christelle Courbet a décidé cette année de voir les choses en grand. En très grand même, puisque la chargée de communication et assistante de direction de l’établissement a réservé (depuis le mois de mai) auprès du Centre régional de coordination des dépistages du cancer (CRCDC) Sud Paca leurs trois totems géants (comme de grands paravents), consacrés aux cancers.

Celui sur le cancer du sein vient d’être installé en bonne place dans le hall d’accueil. Il arbore des informations, des témoignages photos, des couleurs, une typographie et un graphisme efficaces. « Le but, c’est que l’information soit lue et circule au maximum », précise Christelle Courbet, qui a également organisé un forum d’information le 4 octobre, en partenariat avec la Ligue contre le cancer, le CRCDC, l’association Vivre comme avant et une prothésiste capillaire. « Nous souhaitons que les patientes aient connaissance des aides qui existent à tous les stades de la maladie. Et que le grand public comprenne que les appels aux dons ne sont pas uniquement destinés à la recherche, mais aussi à toutes ces aides connexes, qu’il s’agisse des outils de prévention comme les bustes d’autopalpation, ou des soins de suite, corporels, psychologiques, les prothèses capillaires… afin que toutes les patientes puissent en bénéficier. » Un bel engagement, et une promesse de partage.

 

 

Clinique de la Muette, Paris (75)
Pouvoir se confier change la donne

Dans la très chic mairie du 16e arrondissement de Paris, le stand de sensibilisation Octobre Rose agrémenté de flyers, ballons, goodies et kakémonos était prêt. Les bénévoles aussi. Pendant trois jours, ils ont parlé prévention, répondu aux questions et annoncé le dépistage gratuit proposé par le centre Imagerie Cardinet, les 17 et 18 octobre.

« C’est vrai que les femmes reçoivent toutes, passés 50 ans, un courrier pour un dépistage gratuit. Mais on n’est pas toujours prête à ce moment-là, on reporte… Le fait d’en parler à quelqu’un en personne, de pouvoir confier ses appréhensions, ses doutes, ça change la donne. On a eu beaucoup de retours pour des prises de rendez-vous et on est déjà complet », constate Mounia Mourtada, responsable qualité et risque et chargée de communication de la clinique. Les inscrites seront accueillies avec des jus de fruits, du café, des viennoiseries. « Nous tenons à leur proposer un cadre convivial. » Une formule qui a fait ses preuves ; cette année, c’est la troisième édition !

 

 

Credits photos :

Cliniques d’Ajaccio, Ajaccio (20), Clinique Saint-Pierre, Perpignan (66), Clinique de L’Yvette, Longjumeau (91), Clinique Saint-Jean l’Ermitage, Melun (77), Clinique de Vitrolles, Vitrolles (13), Clinique Ambroise-Paré-Hartmann, Neuilly-sur-Seine (92), Clinique Synergia Ventoux, Carpentras (84), Clinique de la Muette, Paris (75).