Fil rose 13 octobre 2022

La Polyclinique Les Fleurs, Ollioules (83) cartonne sur Tik Tok

Avec déjà plusieurs centaines de likes, les vidéos Octobre Rose de la Polyclinique Les Fleurs de Ollioules font un tabac sur Tik Tok. Une superbe chorégraphie en musique, bravo les équipes de choisir ce canal pour toucher les plus jeunes !

Clinique Chantecler, Marseille (13)
Des mots qui font du bien

La première semaine d’octobre, en plus des affiches et des photos des équipes soignantes en rose, la Clinique Chantecler a joué la carte des mots doux. « Nous avons mis des post-it en forme de cœur à disposition dans le hall d’accueil, et nous nous sommes retrouvés avec plein de jolis messages des patients comme du personnel, une belle réussite » explique Magali Potée, assistante de direction.

Côté action sur le terrain, une trentaine de personnes ont participé à la course Algernon qui a longé les plages du Prado dimanche 9 octobre sur 5, 10 et 15 km. « Des membres du personnel ont participé à la course, et nous avions des patients en fauteuil roulant et amputés inscrits pour la marche 5 km. »

Vendredi 14, un repas à la thématique rose est prévu – houmous betterave, pâtes et poisson sauce aurore, salade de fruits rouges et mousse de framboise ! – et d’ici la fin du mois, une ancienne infirmière de l’établissement présentera son livre racontant son expérience du cancer du sein. Installée derrière un stand à l’accueil, elle répondra à toutes les questions.

Clinique Notre-Dame, Vire (14)
L’arbre à soutiens-gorge

Accrochés aux branches d’un arbre sur le parking de la Clinique Notre-Dame, les soutiens-gorge roses flottent au vent. Le spectacle n’est pas banal et a suscité la curiosité des médias locaux. « Au moins, ça interpelle et ça permet de faire passer le message du dépistage », expliquent Pauline Cavey, responsable qualité, et Caroline Roulland, IDE, qui ont pu compter sur l’homme de la situation, Jean Rivrain, pour teinter les soutiens-gorge récoltés auprès des collègues et les accrocher. « Bon, il a un peu halluciné quand même… » C’est lui aussi qui a fabriqué l’arbre à messages installé à l’accueil, et le parcours de 22 cœurs en métal à l’entrée de l’établissement, représentant chacun une patiente opérée du cancer du sein en 2022. « C’est notre façon à nous de leur rendre hommage », poursuivent les deux collègues qui décidément ne manquent pas d’idées, puisqu’elles ont aussi prévu une soirée de sensibilisation axée sur le dépistage. Le chirurgien de la clinique, le Dr Marchand, interviendra, ainsi que le radiologue, un médecin traitant et une représentante de l’association Cœur de FAM (femmes après mammectomie). Une patiente viendra également témoigner sur son parcours. « C’est parce qu’elle a entendu notre radiologue, le Dr Peninque, parler de dépistage sur Vire FM qu’elle a eu l’idée de se faire une autopalpation des seins. Et là, elle a senti une grosseur anormale. Des témoignages comme celui-là nous motivent encore plus pour organiser des actions ! »

Centre de Néphrologie BBraun Avitum de la Riviera, Antibes (06)
La vie en rose

Tout le monde a joué le jeu : infirmières, médecins, aides- soignants, secrétaires, agents d’entretien… Bien qu’il n’ait pas de service dédié au cancer du sein, le Centre de Néphrologie de la Riviera, sous l’impulsion de sa direction, a tenu à participer à Octobre Rose. Tout le mois, le personnel qui le souhaite portera une tenue rose. « Travaillant dans un environnement avec de nombreuses femmes habituées à donner beaucoup pour la santé d’autrui, j’ai envie aujourd’hui de leur dire de prendre soin d’elles-mêmes », a souligné Philippe Auvray, le directeur de l’établissement, qui ne sort plus sans son masque… rose. «   Pensez au dépistage et à la prévention de cette maladie qui peut toucher toutes les femmes », a-t-il ajouté avant de conclure : « Bravo pour cette très belle initiative qui en plus amène une superbe énergie au sein du centre. Alors en plus de soutenir Octobre Rose, nous voyons la vie en rose ! »

Cliniques Esquirol Saint-Hilaire et Calabet, Agen (47)
Pêle-mêle géant

Une affiche, des ballons, une table drapée de rose, des accessoires de la même couleur (cadre, bonnet, écharpe, parapluie)… Le 7 octobre dernier, impossible de rater le stand installé à l’entrée du self. Les salariés ont été invités à se faire prendre en photo et ont pu ensuite, le temps de déjeuner, récupérer le cliché. « Nous avons eu beaucoup de succès : plus de cinquante photos prises en 1h30 ! » relate Isabelle Vernis, attachée de direction, en charge des animations. « Et nous en avons profité évidemment pour faire passer le message clé : faites-vous dépister, parlez-en à vos proches. » Une deuxième salve est prévue le 25 octobre et toutes les photos seront réunies dans un pêle-mêle géant.

Le 26 octobre, place à la journée rose avec le repas rose et la présence, l’après-midi, d’une douzaine de stands de partenaires institutionnels, associatifs, prestataires. La journée sera clôturée par une conférence grand public sur le dépistage et la prise en charge du cancer du sein, organisée en présentiel et visio, et interprétée en langue des signes française.

Institut de Cancérologie du Gard, Nîmes (30)
Focus sur le bien-être

La chasse au stress semble avoir bien fonctionné les 4 et 5 octobre derniers à l’Institut de Cancérologie du Gard. Dans la salle de socio-esthétique, patients, visiteurs et personnels ont pu profiter de séances découverte de 30 mn consacrées à la beauté des mains et du visage, au modelage du dos, du cuir chevelu, des jambes ou des pieds. « Ces séances offrent un vrai réconfort, surtout aux personnes qui font de la chimio », indique Camila Leclercq, responsable de l’espace rencontres-animations.

Dans la salle de réflexo-thérapie, une bénévole a offert des séances de réflexologie plantaire, permettant d’abaisser le stress et les effets secondaires des traitements liés aux cancers, mais aussi d’améliorer le sommeil. « Les participants étaient très contents, certains ont dit qu’ils se sentaient comme sur un petit nuage après la séance. »

Des séances de Qi Gong étaient aussi au programme. Elles ont permis de faire travailler des patientes sur la respiration et la fatigue. Le lendemain, c’est la gymnastique des doigts qui était à l’honneur avec la présence dans l’établissement de l’association Tricotons contre le cancer. Ses membres ont offert à des patientes atteintes du cancer du sein plus d’une trentaine de bonnets tricotés par leurs soins. Pour leur réchauffer la tête et le cœur.

Médipôle de Savoie, Challes-les-Eaux (73)
Demandez le programme

Tous les ans, le Médipôle de Savoie collabore avec l’Institut du sein pour organiser ses actions Octobre Rose. Cette année encore, le mardi 18 octobre, 10 patientes monteront sur scène pour raconter leur parcours, leurs émotions, ce qu’elles ressentent… en chantant ! « Un bel évènement, qui approche à grands pas », raconte Anthéa Giroud, chargée de la communication. Il faut dire que le Centre des congrès d’Aix-les-Bains peut accueillir jusqu’à 1 300 spectateurs. L’an passé, ce spectacle a permis de financer 5 cycles d’activités de 6 semaines durant lesquelles les patientes ont découvert : yoga, méditation, art thérapie, hypnose…

Le dimanche 9, une campagne de sensibilisation était organisée au club de rugby d’Aix-les-Bains. « Plus les années passent, plus Octobre Rose se démocratise. Nous sentons une vague de solidarité. Certes le rugby est un sport plutôt masculin, mais les hommes sont sensibilisés à la cause puisqu’il existe toujours un lien avec une amie, une personne de la famille qui a été touchée. Les hommes sont réceptifs et diffusent volontiers l’information. J’espère que bientôt nous aurons la même dynamique pour Mars Bleu. »

Et puis, le programme complet pour l’édition 2022 !

Hôpital Privé Saint-Martin, Pessac (33)
Trois temps forts pour se mobiliser

Le 5 octobre, le comité Gironde de la Ligue contre le cancer et la Maison Rose de Bordeaux ont tenu un stand dans le Hall de l’hôpital Privé Saint-Martin pour sensibiliser le personnel et les patients à la prévention et à l’importance du dépistage. « Pour la première fois, nous avions un buste d’apprentissage à l’autopalpation », se réjouit Julie Steunou, responsable de la communication. La directrice par intérim a présenté les multiples activités de la Maison rose qui accompagne toutes les femmes atteintes d’un cancer. Elle propose des ateliers bien-être, nutrition, beauté, de l’activité physique adaptée, de l’art thérapie, de l’aide pour le maintien ou le retour à l’emploi, et conseille lors de démarches administratives. Des conférences sont aussi organisées.

Les 22 et 23 octobre, 35 salariés de l’établissement participeront au challenge du Ruban rose de Bordeaux. Course ou marche permettront de récolter des fonds pour la Ligue. « Notre personnel, à 80 % féminin, est très engagé dans la lutte contre le cancer du sein puisque certaines ont été touchées ou ont eu un proche malade. »

Fin octobre pour clore cette édition 2022, lors d’une journée dédiée à Octobre Rose, l’ensemble du personnel sera en rose, un menu rose sera servi et les sets de table proposeront un quizz élaboré avec la Ligue.

Clinique du Parc Saint-Lazare, Beauvais (60)
Des soutien-gorges solidaires

La boîte trône sur le comptoir de l’accueil depuis le début du mois, avec une pile de flyers d’information. « Elle sert à collecter des soutiens-gorge qui seront remis à Emmaüs et à l’association Le Grenier Vert, une recyclerie communautaire de Thieuloy-Saint-Antoine. Les soutiens-gorge usagés seront recyclés ; ceux en bon état seront revendus », explique Nadine Vie, secrétaire de direction. La campagne est organisée dans le cadre d’Octobre rose par la CPAM de l’Oise. « Quelqu’un de chez eux passe tous les deux ou trois jours vider la boîte. » Les fonds récoltés seront reversés au Comité de l’Oise de la Ligue contre le Cancer et à l’association Perspectives contre le cancer (qui développe des actions de prévention). « C’est une belle cause. On a toutes des soutiens-gorge qui nous plaisent plus ou moins. J’espère que ça va marcher ! »

Crédits photos : La Polyclinique Les Fleurs, Ollioules (83), Clinique Chantecler, Marseille (13), Clinique Notre-Dame, Vire (14), Centre de Néphrologie BBraun Avitum de la Riviera, Antibes (06), Clinique Esquirol Saint-Hilaire et Calabet, Agen (47), Institut de Cancérologie du Gard, Nîmes (30), Médipôle de Savoie, Challes-les-Eaux (73), Hôpital Privé Saint-Martin, Pessac (33), Clinique du Parc Saint-Lazare, Beauvais (60)