Fil rose 14 octobre 2021

Prendre la pose pour Octobre Rose

Le personnel soignant du collectif Octobre Rose, dont les professionnels de santé de la Clinique Clémentville à Montpellier, ont pris la pose à l’occasion d’Octobre Rose avec les joueuses et les joueurs du Montpellier Hérault Rugby.

Voir la vidéo

Centre Clinical, Soyau (16)
Manger sain, s’informer et bouger

Le Centre Clinical est définitivement dans le ton pour la campagne Octobre Rose. Chaque soir, il s’illumine de teintes roses, signe de son engagement fort pour la lutte contre le cancer du sein. Le 7 octobre dernier, un repas rose était au menu et le 12, l’ensemble du personnel était vêtu… de rose.

Parmi les multiples actions proposées, un atelier d’autopalpation animé par le personnel soignant à l’attention des patientes, personnels et visiteurs le 12 octobre, suivi le 21 octobre d’une soirée destinée aux professionnels de santé, en présentielle ou en visio, et qui sera animée par des chirurgiens et infirmières autour de trois thèmes : la chirurgie du sein, la reconstruction mammaire après chirurgie et la présentation du parcours personnalisé par les infirmières référentes.

Plus largement, les équipes du Centre Clinical ont été fortement soutenues par la direction de l’établissement lors de la course « Les Bulles Roses » le 9 octobre dernier, avec des inscriptions offertes et des tee-shirts imprimés spécialement pour l’occasion à l’attention des 24 membres du personnel participant. Un beau geste pour soutenir les forces vives de l’établissement et la recherche contre le cancer. Le Centre Clinical s’allie par ailleurs au centre de dépistage des cancers de la Charente et participe à l’action les parapluies roses. Manger sain, s’informer et bouger sont définitivement les trois consignes que le Centre Clinical retiendra pour cette édition 2021.

Polyclinique Inkermann, Niort (79)
Bravo l’artiste

Les statues géantes dans le patio de la polyclinique donnent le ton à cette campagne Octobre Rose 2021, chacune enrubannée d’une écharpe rose. Le rendu est magnifique ! Autre événement, la polyclinique présente du 12 octobre au 4 novembre des clichés de la jeune photographe Céline Roland, nouvellement installée à Niort, et dont les photos sont finalistes du concours « Estée Lauder Pink Ribon Photo Award 2021 » (concours national de photographie contre le cancer du sein, au bénéfice de l’association « Ruban Rose ») !

L’ensemble des salariés arborent le traditionnel ruban rose durant tout le mois d’octobre et 18 d’entre eux ont participé avec enthousiasme à la marche organisée par le « Club Soroptimist » (femmes au service des femmes) au profit de l’association « Vivre comme avant », le 9 octobre dernier. Animée par des femmes ayant vécu cette épreuve, cette association offre à d’autres atteintes d’un cancer du sein, accompagnement et soutien. Une belle campagne multifacette sous le signe de l’entraide et de la solidarité !

Polyclinique Méditerranée, Perpignan (66)
Octobre Rose en podcast

Dans le cadre d’Octobre Rose, la Polyclinique Méditerranée met en lumière l’offre de soins en chirurgie reconstructrice et réparatrice après cancer du sein par le biais de son podcast « La pause santé, pour décripter les maux du quotidien en toute sérénité », animé par le docteur Étienne Lanfrey, chirurgien plasticien. Un autre canal très efficace pour informer et répondre aux multiples interrogations sur le cancer du sein et ses conséquences sur la féminité. Et parce que la prise en charge est une affaire d’équipe, afin de marquer son engagement et rappeler l’importance du dépistage, le personnel adopte le rose en ce mois de campagne.

Clinique Chantecler, Marseille (13)
Arbre de vie et compositions florales

Tout au long du mois d’octobre, l’ensemble du personnel de la Clinique Chantecler est invité à porter un masque rose et à rédiger des mots et petites phrases sur des post-it, pour soutenir les personnes qui luttent contre le cancer du sein. Des messages d’espoir apposés sur l’arbre de vie installé dans le hall de la clinique proche de l’espace cafétéria.

Le 21 octobre, « le chef nous concoctera un repas rose. Au menu, saumon rose bellevue, jambon à la crème de framboise et aux baies roses, accompagné de son risotto à la betterave. Pour finir sur une note sucrée, panna cotta à la fraise. À cette occasion, la clinique organise sa journée « Tous en rose » où le personnel est convié à porter une touche de rose. Nous immortaliserons cet événement par une séance photos », nous confie Dalila Nini, responsable qualité.

Le 26 octobre 2021, un atelier « Composition florale » est organisé pour les patients, avec la participation de la psychomotricienne et de l’ergothérapeute. Par ailleurs, un programme festif ainsi que des animations sur Facebook, LinkedIn et le site de la clinique sont prévus tout au long du mois. Tous ensemble contre le cancer du sein !

Clinique Rive Gauche, Toulouse (31)
Chapeau la solidarité !

Cette année, la clinique participe au challenge national « Mon bonnet rose ». L’objectif consiste à collecter un maximum de tee-shirts auprès des agents et personnels soignants afin que les quatre couturières bénévoles qui se sont portées volontaires les transforment en bonnets de chimio, distribués aux patientes. Le personnel de la clinique a réagi promptement puisque les quatre bacs, installés dans des lieux stratégiques (cafétéria, salle de pause…), ne désemplissent pas. Une façon, au-delà de l’aspect pratique du bonnet, de signifier aux patientes qu’elles sont intégrées au sein d’une grande chaîne de solidarité.

De nombreuses autres actions sont en cours dans le cadre d’Octobre rose : décoration bigarrée de l’entrée de la clinique avec une fresque de l’artiste graffeur toulousain Antony Lasserre, conférences live Instagram, disponible en replay, sur le thème des soins de supports (auriculothérapie, kinésithérapie, réflexologie…), exposition des photos de Mélissa Loubet mettant en scène des patientes opérées ou en cours de traitement dans les établissements toulousains, et enfin le très attendu repas rose à l’attention des personnels de Rive Gauche.

Hôpital Privé de Provence, Aix-en-Provence (13)
Octobre Rose multicanaux

L’Hôpital Privé de Provence se mobilise contre le cancer du sein et propose une série de projections et conférences pour informer sur les activités physiques adaptées proposées aux patientes en chimiothérapie. « Ces rendez-vous sont suivis d’un échange dans une atmosphère conviviale pour répondre à toutes les questions », nous précise l’infirmière coordinatrice.

Des manifestations ouvertes à tous sont prévues les 13 et 27 octobre dans le grand hall. Des kinésithérapeutes de l’établissement et le docteur Véronique Vaini Cowen recevront le public dans « la bulle de bien-être », un espace voué à la détente et la discussion, où l’on parlera de prévention mais aussi de sujets médicaux, tels que l’opération du cancer du sein sous hypnose, proposée à l’Hôpital Privé de Provence. Le personnel et les patientes sont invités à se rendre dans le bus de « l’Échappée Rose », pour recevoir des soins esthétiques et se faire bichonner quelques instants, qui sera stationné devant l’établissement le 15 octobre. Le rendez-vous est pris !

Clinique Saint-Pierre, Perpignan (66)
Dans le cœur du sujet

La direction de la clinique, en étroite collaboration avec les médecins et les équipes soignantes, a mis en place depuis plusieurs années le dispositif Serra Dona, structuré par les infirmières coordinatrices (IDEC), et qui propose à chaque étape du parcours de soins et de l’après cancer d’une patiente atteinte d’un cancer du sein, un accompagnement individualisé et personnalisé

Pour Octobre Rose, un gynécologue chirurgien de la clinique a animé un atelier médical pour comprendre les résultats d’une mammographie, ceux d’examens biologiques et d’une biopsie. Par ailleurs, des manifestations autour de la prévention et du dépistage du cancer du sein sont prévues tout au long du mois d’octobre pour soutenir ces causes.

Clinique du Fief de Grimoire, Poitiers (86)
Les femmes amazones témoignent sur les ondes

Ils sont magnifiques, flashy et volent au vent, la Clinique du Fief de Grimoire a décoré sa façade de parapluies roses pour la campagne Octobre Rose. Les messages de cette campagne 2021 seront surtout transmis via les ondes… de la radio locale, la radio Pulsar, qui diffuse du 11 au 17 octobre des témoignages poignants de patientes atteintes d’un cancer du sein, prises en charge à la Clinique du Fief de Grimoire. Une manière originale de porter cette campagne hors les murs, pour sensibiliser la population à la nécessité de se faire dépister, en prenant connaissance des parcours parfois douloureux de femmes malades, mais aussi de leurs messages d’espoir et de guérison. « Elles avaient entre 29 et 60 ans quand on leur a diagnostiqué un cancer du sein » : 1er épisode : l’annonce, 2e épisode : les soins de support. À retrouver en replay, rubrique « À travers le prisme ».

Crédits photo : Centre Clinical, Polyclinique d’Inkermann, Polyclinique Méditerranée, Clinique Chantecler, Clinique Rive Gauche, Hôpital Privé de Provence, Clinique Saint-Pierre, Clinique du Fief de Grimoire