Fil rose 20 octobre 2022

Flash mob à la Clinique de l’Archette, Olivet (45)

Une chorégraphie spéciale Octobre Rose avec des mouvements adaptés aux personnes atteintes du cancer du sein, des activités et des ateliers, retour en images d’une journée dédiée à l’information et au dépistage, dans la bonne humeur et en musique.

Voir la Vidéo

Pôle Lille Métropole, Lille (59)
Sortir, courir… pour faire savoir !

Les établissements autorisés en cancérologie du Pôle Lille Métropole – Hôpital Privé la Louvière, Hôpital Privé de Villeneuve d’Ascq, Hôpital Privé le Bois et Clinique de la Victoire -, ont mis l’accent cette année sur les ateliers d’autopalpation. Certains se sont déroulés en extérieur sur des marchés, d’autres au sein des établissements étaient destinés aux patients ou visiteurs ou encore au personnel. « Ces ateliers provoquent un échange d’informations et un apprentissage », explique Alexandra Lebrini, chef de projet cancérologie. « Nous prenons le temps d’expliquer pourquoi le dépistage est important, nous proposons de manière pédagogique l’autopalpation et ensuite nous remettons un flyer que nous avons réalisé et qui reprend les étapes clefs. Les échanges sont toujours positifs et permettent aussi d’orienter les personnes vers les bons interlocuteurs. Ramsay Pôle Lille Métropole se veut acteur dans la prévention. »

Pour la première fois, le Pôle Lille Métropole était partenaire du Challenge Ruban Rose qui a rassemblé 4 500 personnes et s’est déroulé à la citadelle de Lille le 9 octobre. Une équipe de 100 salariés et patients a pris le départ… « Chacun participe pour les raisons qui lui sont propres, quelle énergie déployée pour cette belle cause ! ».

Clinique de l’Yvette, Longjumeau (91)
Un semainier d’animations !

Durant tout le mois, la Clinique de l’Yvette se pare de rose. « Ce qui égaie la clinique », remarque Fabienne Jarry, adjointe DSI. « Cette année, nous avions envie de faire quelque chose de différent ; nous avons travaillé sur une semaine complète d’animations. »

Le lundi 10 octobre, un miroir photo booth était installé dans le hall d’accueil pour le personnel, les patients et les accompagnants. Mardi et vendredi, l’infirmière d’annonce a été à la rencontre de tous pour sensibiliser à la prévention et aux gestes de l’autopalpation. « Cette année, un buste nous a été prêté par un laboratoire, nous en avons bien profité ! » Un stand était installé dans le hall d’accueil pour répondre aux questions et faire tester le buste au plus grand nombre, mais aussi diffuser le numéro pour la prise de rendez-vous de l’accueil du sein. Au total plus de 150 personnes ont été sensibilisées : patients, visiteurs et membres du personnel.

Mercredi, une masseuse a proposé au personnel des séances de relaxation dans une ambiance très rose, guirlande lumineuse rose, huile de massage au parfum de rose.

Jeudi, un repas rose, de l’entrée au dessert, a été servi au patient et au personnel. Des sets de table ont sensibilisé à la cause et même les serviettes étaient roses, « nous irons jusqu’au bout du thème ! »

L’après-midi, by_cynthia_ka, influenceuse, a animé un cours d’initiation au yoga Vinyasa pour le personnel. Cynthia, devenue naturopathe, a souffert à 31 ans d’un cancer du sein et depuis s’investit dans la prévention par l’alimentation, la pratique du yoga et le bien-être. Elle prodigue au travers de ses posts de précieux conseils et partage avec plaisir son expérience personnelle ! Après le yoga, Cynthia a pu faire part de son expérience le temps d’un échange autour d’un buffet.

Pour clore la journée, le docteur Anna Ilenko, de l’Institut Gustave Roussy, qui pratique la chirurgie sénologique et la reconstruction mammaire à la clinique, a présenté les principes de la reconstruction mammaire et le programme « interception », pour la prise en charge des femmes à haut risque de cancer du sein.

Clinique Saint-Joseph, Trelaze (49)
Prendre la pose en rose

Durant tout le mois, le personnel de la Clinique Saint-Joseph arbore le ruban d’Octobre Rose, et à l’accueil, les personnes se relaient pour porter des T-shirt roses. Le 14 octobre, l’ensemble du personnel s’est mobilisé en sélectionnant une touche de rose à glisser dans les cheveux, au bras, aux pieds…

Lors de la fête du personnel de la clinique, un photomaton a été installé. Pour soutenir la campagne contre le cancer du sein, les photos sortaient encadrées de rose et des accessoires roses étaient proposés pour prendre la pose. Les albums photos réalisés sont ensuite accrochés dans les services.

« Octobre Rose est entré dans les esprits et toutes les actions que nous proposons sont toujours très bien accueillies », remarque Laurena Desmars, chargée de la communication. Dans les services, des messages d’information sont diffusés sur les téléviseurs.

Groupe Louis Pasteur Santé, axe Thionville/Épinal (54)
Tous unis dans par une même couleur

Toutes les équipes du groupe Louis Pasteur Santé portent un badge Octobre Rose, déclencheur de conversation. « Ce badge que j’ai imaginé est trois fois rien comme accessoire mais porté par l’ensemble des personnels des établissements il suscite des questions », raconte Grégory Vautrin, responsable communication.

À la Clinique Ambroise Paré de Thionville, la silhouette d’un arbre a été installée dans le hall et des encriers permettent à chacun de laisser l’empreinte de son pouce comme participation à cette œuvre collective. Durant tout le mois, des dons seront récoltés au profit de l’association les Dames de Cœur, sollicitée pour animer le stand d’information, et qui dispense tout au long de l’année des soins de support tels la sophrologie, l’art thérapie et la danse. « C’est la première fois que nous faisons ce type d’action et nous espérons début novembre remettre un « gros » chèque qui sera abondé par la clinique. »

La Clinique Louis Pasteur d’Essey-lès-Nancy proposera le 20 octobre un atelier itinérant d’autopalpation sur un mannequin fourni par un chirurgien esthétique, un stand de prévention de la Ligue contre le cancer et un repas rose. Si le temps le permet, l’atelier d’autopalpation sera délocalisé en extérieur dans le parc jouxtant la clinique.

La Clinique la Ligne Bleue à Épinal oriente son action autour du bien-être grâce à des ateliers animés par une psychologue sur savoir écouter son corps, une diététicienne sur le manger sain, de l’activité physique et un stand image corporelle. Un flash mob est en préparation…

La Clinique Jeanne d’Arc, Lunéville, a participé aux Foulées Lunévilloises le 9 octobre.

Et puis, comme tous les établissements du Groupe Louis Pasteur Santé, les cliniques Les Elieux, à Seichamps et François 1er, à Saint-Dizier, se mobilisent pour une seule couleur ! Ainsi le couloir des consultations de la Clinique François 1er a été tamisé en rose afin de susciter les questions auxquelles les personnes opérées répondront lors de la tenue de stands.

Lien vers une compilation des photos

Polyclinique de Marzet, Pau (64)
Une édition riche en émotions

On ne sait pas si on a envie de rire ou de pleurer. Les notes de musique et les couplets repris en chœur emplissent tout le service de chimio. « Tiens bon la vague et tiens bon le vent, hissez haut, Santiano ! ». Dans une des chambres, on chante, on rit, on tape des mains, la maladie s’est enfuie le temps de la chanson et de cette union des cœurs. « Ça a été un moment très riche en émotions », confirme Charlotte Recoquillon, chargée de communication qui a invité pour Octobre Rose un groupe de musiciens (deux chanteurs et un guitariste) à réaliser un atelier musicothérapie dans les services de soins palliatifs, chimiothérapie, oncologie, SSR et médecine polyvalente. « On a vu le bonheur qu’ils ont procuré aux patients, mais aussi aux soignants !

Autre temps fort cette année, l’arrivée dans l’établissement des lycéens de la classe couture du lycée professionnel André Campa avec leurs immenses guirlandes roses. « Ils nous fabriquent déjà des coussins cœur et sont heureux de s’engager pour la cause. » Confectionnées avec des chutes de tissus offertes par un magasin local, ces guirlandes décorent les arbres du parvis de la polyclinique. Visuellement incontournables, elles produisent l’effet escompté : « Les visiteurs sont assez interloqués.  Du coup, ils nous en parlent et ça ouvre le dialogue sur Octobre Rose. »

Centre hospitalier privé Sainte-Marie, Osny (95)
Tout un programme

Les événements se sont enchaînés. Le 6 octobre, la Ligue contre le cancer, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers et Coordinov ont tenu un stand d’information. « Sur cette même date, notre diététicienne Isabelle Jaouen a sensibilisé quant aux bienfaits d’une alimentation saine face aux cancers », explique Sandra Anglio, chargée de communication.

Le 12 octobre, l’un des gynécologues, le Dr Cyrille Inguenault, s’est mobilisé afin de prodiguer des conseils sur l’autopalpation dans le hall d’accueil. Le 13 octobre, un atelier sportif a été proposé par la Cami Sport et Cancer afin de prôner l’activité sportive chez les personnes atteintes d’un cancer. La socio-esthéticienne Muriel Limosin est également intervenue les 10 et 17 octobre pour proposer des massages de relaxation, crânien et de réflexologie plantaire.

Le 17 octobre, une information sur l’Arasc (Association pour la recherche et l’amélioration des soins en cancérologie de la région de Pontoise) a été diffusée. « Le 18 octobre, nous avons aussi accueilli la Maison des tulipes, une association qui œuvre contre l’isolement des personnes atteintes du cancer par des séances de yoga ou encore des loisirs créatifs comme la céramique. De quoi se changer les idées et faire du bien à tout le monde. » La Maison des tulipes a également offert un atelier qi gong dans l’après-midi. Pour finir, le 19 octobre, le dress code est le rose : tenues de bloc roses et masques roses pour les administratifs et personnels des services de soins.

Crédits photos : Clinique de l’Archette, Olivet (45), Pôle Lille Métropole, Lille (59), Clinique de l’Yvette, Longjumeau (91), Clinique Saint-Joseph, Trelaze (49), Groupe Louis Pasteur Santé, axe Thionville/Épinal (54), Polyclinique de Marzet, Pau (64), Centre hospitalier privé Sainte-Marie, Osny (95)