Fil rose 22 octobre 2021

La gendarmerie nationale soutient Octobre Rose

La gendarmerie nationale fait preuve d’humour pour soutenir la lutte contre le cancer du sein et Ruban Rose dans sa campagne 2021… À qui appartient ce soutien-gorge rose ? La gendarmerie enquête !

> VOIR LA VIDEOPolyclinique Bordeaux Caudéran, Bordeaux (33)
Une belle solidarité

Ils ont tous joué le jeu. Les soignants, les agents d’entretien, les personnels administratifs, les employés de la restauration… Le 1er octobre, les 70 collaborateurs de la polyclinique ont revêtu une veste fuchsia fournie par la direction et un masque rose, pour marquer l’ouverture de la campagne Octobre Rose. « Ils n’ont pas été difficiles à convaincre », assure Agnès Piteux, cadre de soins à l’origine de l’action. « Au contraire, ça nous tient tous à cœur de faire quelque chose pour Octobre Rose. Parmi nous, beaucoup vont être concernées, certaines vont peut-être en mourir… Alors ça nous semble évident d’agir en faveur du dépistage. » Dans son service, Agnès Piteux a croisé des patientes qui lui ont dit avoir été touchées par cette belle solidarité. « L’année prochaine, on espère faire encore mieux. On y réfléchit déjà. »

Clinique Esquirol Saint Hilaire et Calabet, Agen (47)
Une pluie de parapluies

Accrochés au plafond du hall des consultations, dans les oliviers devant l’entrée… depuis le début du mois, les parapluies roses ont fleuri à l’intérieur et à l’extérieur de la clinique. Cette action, initiée avec le Centre de coordination de dépistage des cancers Lot et Garonne, en partenariat avec nombre d’acteurs de la santé du territoire, ne passe pas inaperçue. Et dans ce fameux hall des consultations, traversé chaque jour par 1 000 à 1 500 patients et accompagnants, une grande journée d’information est prévue le 25 octobre. Un stand sera dédié à l’autopalpation avec un buste comportant des anomalies à détecter. Une patiente experte partagera son expérience avec les visiteurs désireux d’en savoir plus sur les effets de la maladie dans tous les domaines. Des podcasts seront présentés, portant sur les différents cancers, les soins de support, les accompagnants… L’équipe rugby santé dont la clinique est partenaire, les associations de soutien, des professionnels en lien avec les soins seront également présents, parmi la douzaine de stands que comptera au total l’événement. Une conférence en présentiel et visio clôturera cette journée, toujours signée en langue des signes française (LSF) pour l’accès à tous !

Établissements Elsan, Hauts-de-France
Les soignants jouent les stars !

Les établissements Elsan des Hauts-de-France se sont regroupés pour réaliser une série de séances photos à l’occasion d’Octobre Rose. Ces clichés ont été rassemblés afin de réaliser des vidéos accessibles sur les réseaux sociaux et en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Ainsi les personnels des polycliniques Vauban (Valenciennes), du Parc (Saint-Saulve), des cliniques du Cambrésis (Cambrai), de Flandre (Coudekerque), de la Villette (Dunkerque), de Saint Omer (Blendecques), l’Hôpital Privé Saint Claude (Saint Quentin) et l’institut Ophtalmique (Somain) ont pris la pose sur le thème du rose. « 17 séances photos ont été organisées, et les horaires de prises de vue adaptées pour que toutes les équipes puissent participer, qu’elles soient du matin, de l’après-midi ou de nuit. Des messages en faveur de la mobilisation ont été affichés lors des prises de vue pour rappeler l’importance de la prévention et du dépistage », partage Delphine Mathieux, responsable projets et communication. Une manière de mobiliser le personnel et de partager auprès du grand public son engagement pour la lutte contre le cancer du sein.

Clinique chirurgicale de Martigues (13)
Record à battre

L’année dernière, ils sont arrivés 7e sur 103 équipes ! Avec 47 km engrangés sur le compteur commun, l’équipe de la clinique s’est largement montrée à la hauteur du défi connecté Octobre Rose. Cette année, ils tenteront de battre leur record et le montant des dons obtenus pour alimenter les caisses de la Ligue contre le cancer. Et pour insister sur l’importance du dépistage, le 19 octobre, tout le personnel administratif de la clinique a porté un vêtement et/ou un masque rose(s), suscitant la curiosité et les questions de celles et ceux qui ne faisaient pas le lien avec Octobre Rose. Un repas dans les tons de la campagne a également été servi au personnel et aux patients, avec un set imprimé reprenant un message de sensibilisation.

Clinique Anne d’Artois, Bhétune (62)
Oser la guirlande de soutiens-gorge

Associé à l’association Prévart, la Clinique Anne d’Artois a le 11 octobre tenu un stand rose installé dans le hall de la clinique. Celui-ci a permis de partir à la rencontre des patients et visiteurs. « Notre objectif était d’informer sur Octobre Rose, d’inciter au dépistage et de faire savoir. Nous avons tenté de motiver les personnes qui n’effectuent pas de suivi régulier à la faire », explique Camille Flocteil, IDE coordinatrice en cancérologie. La prévention, et en particulier l’alimentation et de la pratique sportive, étaient aussi des thèmes abordés. Durant tout le mois d’octobre, une guirlande de soutiens-gorge et un stand de documentation sont installés dans le service de chimiothérapie de l’Institut du Cancer. Enfin, les patients suivis en chimiothérapie ont pu participer à des ateliers de socio-esthétique, de massage des mains et du cuir chevelu. Ces activités, animées par des bénévoles, permettent aux patients d’échanger et de se détendre.

Polyclinique Grand Sud, Nîmes (30)
Bonne humeur garantie

Le cochonnet est bien là, mais il faut le viser avec le pied et un petit ballon en mousse. C’est le principe du foot-pétanque, dont un tournoi est organisé dimanche 24 octobre sur le stade de Saint-Géniès de Malgoirès par le club de football US Regordane, en association avec la Polyclinique Grand Sud. Les participants joueront par équipes de deux ou trois et les frais d’inscription, tout comme chaque euro perçu au cours de la journée, seront intégralement reversés au Réseau Diane (un collectif de professionnels de santé qui travaillent à une prise en charge médico-psycho-sociale personnalisée de leurs patientes atteintes du cancer du sein). Aucun lot n’est prévu pour les vainqueurs du tournoi, mais « c’est promis, on leur paiera un coup à boire », rigole Marie-Pierre Machard, assistante sociale à la polyclinique et bénévole au sein du club de foot. Sur place, les bénévoles ont aussi prévu la vente de nourriture et des activités pour les enfants : chamboul’tout, puissance 4 géant, cage au but et grande cible à viser avec des frisbees. « Il faut venir avec sa bonne humeur et son fair-play », insiste Marie-Pierre Machard, « et ne pas oublier qu’on est là pour se faire plaisir et pour donner à la recherche contre le cancer. » À l’écouter, on est déjà conquis.

Crédits photos : Polyclinique Grand Sud, Clinique Anne d’Artois, Polyclinique Bordeaux Caudéran, Clinique Esquirol Saint Hilaire et Calabet, Établissements Elsan, Clinique chirurgicale de Martigues.